Le groupe
Biographie :

Wolfpack 44 est un groupe de black metal industriel américain formé en 2012 et actuellement composé de : Ravensbrück (guitare, basse, electro / Skrew, The Electric Hellfire Club, Wolfen Society) et Xes (chant, guitare / Evil Amidst, HatePlow, Kult Ov Azazel, Heavy Bastard, ex-House Of The Void). Wolfpack 44 sort son premier album, "The Scourge", en Mai 2016.

Discographie :

2016 : "The Scourge"


La chronique


Wolfpack 44, d'où cela peut-il bien venir ? J'ai tourné le nom dans tous les sens. Le chiffre 44 m'intrigue... Il y avait bien le Sturmgewerh 44, le fusil d'assaut de l'armée allemande. Et "wolfpack", la meute. Tout ceci pourrait bien être une référence à ces heures sombres, ou du moins à toutes les dictatures grondantes. Mais une chose est sûre, tous les codes du mal se retrouvent dans "The Scourge", tant au niveau de l'imagerie musicale que de la représentation picturale sur la pochette.

L'album débute par une intro indus assurément sombre qui présage de la direction artistique de l'album. "The Scourge", en français le fléau, c'est la menace que l'on sent planer tout au long de l'opus. Un sentiment d'insécurité avec une armée maléfique qui engloutirait tout sur son passage. Une puissance macabre, sans âme et au triste dessein.  Le son indus et la lourdeur des guitares peuvent dans un premier temps rappeler Fear Factory. Mais en réalité, l'atmosphère y est totalement différente.  Tantôt lent et très lourd, tantôt blindé de blasts, Wolfpack 44 oscille entre la froideur des sons synthétiques et la noirceur des ambiances black metal satanistes. L'habileté à mixer différents rythmes donne du corps à l'album et écarte les suspicions d'une certaine lassitude que l'on aurait pu craindre avec ce mélange des genres. Musicalement, cela se traduit par une prédominance d'une rythmique percussive écrasante et d'un son de basse ultra marqué et lourd. Par ailleurs, le nombre de guests impressionnant a sûrement participé à la créativité de "The Scourge".  La multiplicité des voix employées est aussi judicieuse. Elle évite une platitude générale que l'on peut parfois ressentir dans le black metal. Depuis la voix d'outre-tombe, en passant par les incantations, les extraits de films, la voix robotique très grave à la Laibach ("To The Devil ...A Daughter")...

"The Scourge" est un bon premier album qui nous raconte une épopée démoniaque et qui a su savamment doser l'electro et le black, sans en faire trop, ni dans un style, ni dans l'autre. 


Miss Bungle
Janvier 2017


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.wolfpack44.bandcamp.com