Le groupe
Biographie :

Winter Gate est un groupe de death metal progressif indien formé en 2008 sous le nom de Alath (jusqu'en 2010) et actuellement composé de : Mandeep Yadav (basse), Sudeep Saxena (batterie), Krishanu Bora (guitare) et Devashish Dutt (guitare / chant). En 2012, Winter Gate sort son premier EP, "DisIllumination". Fin 2013, le groupe signe chez Transcending Obscurity India qui réédite "DisIllumination" en CD en Août 2014.

Discographie :

2012 : "DisIllumination" (EP)
2014 : "DisIllumination" (EP) (Réédition)


La chronique


Les groupes de metal venus d'Inde ne courent pas les rues, Winter Gate en est un et il nous livre ici sa première réalisation, un EP du nom de "DisIllumination". Le groupe est visiblement défini comme faisant du death progressif, ce qui est sûr c'est qu'il ne fait pas dans la simplicité. Jugez plutôt, une intro et deux morceaux de 12 minutes, autant dire que même si le tout ne dure que 25 minutes il va falloir une paire d'écoutes pour s'y retrouver !

Parce que oui, Winter Gate aime brouiller les pistes, on passe d'un chant death très profond à du chant clair, de passages death blastés à d'autres planants et mélodiques saupoudrés de guitare acoustique etc. Alors dit comme ça, ça peut faire méchamment penser à Opeth, et on y pense effectivement sur la fin très mélodique de "A Wreath Of Mist" mais globalement l'influence ne se fait pas sentir tant que ça. D'autant plus que le groupe se réclame plus de groupes comme Edge Of Sanity, ce qui explique que le côté death metal et brutal est bien plus prononcé que chez Opeth justement. On sent de toute façon sur toute la durée des influences clairement death 90's chez Winter Gate, des réminiscences de toute cette scène qui savait jongler avec les mélodies et l'agressivité dans un dosage quasi parfait. Le côté progressif, quant à lui, est très présent dans les structures des morceaux, constructions à tiroirs sur des durées assez longues comme je l'ai précisé plus haut. Pas de démonstration technique ou d'abus de contretemps et autres joyeusetés polyrythmiques ici, simplement une volonté de produire une musique riche et qui permet de surprendre régulièrement. Le ton et les ambiances changent en fait plusieurs fois par morceau, on ne sait jamais vraiment où le groupe va nous emmener mais il le fait toujours avec brio et sans jamais qu'un passage ne paraisse inapproprié.

L'autre gros point fort de Winter Gate, c'est son sens de la mélodie, jamais niaise ou pompeuse mais toujours touchante et teintée d'une bonne dose de mélancolie. Pour une première réalisation, le groupe se permet de nous promener dans pas mal de paysages différents, dont certains ne sont plus pratiqués par beaucoup de groupes de nos jours. Les terres du death mélodique du début des années 90 sont quasiment désertées de nos jours, Winter Gate y retourne et prend la peine de ré-agencer tout ça en y ajoutant d'autres sonorités mais sans pour autant moderniser le style à outrance. Faire ça lui enlèverait toute sa substance, c'est au contraire l'alliance de la mélodie et de la mélancolie à l'agressivité brute du death avec ses riffs simples et bourrus qui produit la fameuse touche. Très bon boulot aussi au niveau du son, très pro pour une autoproduction, bien puissant et parfaitement clair !

Winter Gate nous livre donc avec "DisIllumination" une carte de visite très prometteuse qui devrait ravir les amateurs d'un style malheureusement tombé en désuétude, une alliance entre un death pur et brute et un sens de la mélodie mélancolique couplé à de très légères touches progressives.


Murderworks
Novembre 2014


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/wintergate