Le groupe
Biographie :

Wine From Tears est un groupe de doom / death metal russe formé en 2002 et actuellement composé de : Denis Hodyrev-Velizhanin (basse), Igor Andreev (batterie), Alexandr Kudryashov (guitare), Eugenia Nesterova (claviers / Volchii Ostrog) et Alexey Nesterov (chant / guitare). Le groupe sort son premier album, "Through The Eyes Of A Mad", en Mars 2009 chez Bad Mood Man Music. Quatre ans plus tard, "Glad To Be Dead" sort en Juin 2013 chez Solitude Productions.

Discographie :

2009 : "Through The Eyes Of A Mad"
2013 : "Glad To Be Dead"


La chronique


Créé en 2002 par Alexander Kudryashov et A.Nesterov, le groupe Wine From Tears fait doucement mais sûrement son petit bout de chemin. Après un premier album "Though The Eyes Of A Mad" en 2009, ils sortent un nouvel opus "Glad To Be Dead" chez Solitude Productions.

L'artwork de Roman Cervinus colle parfaitement à leur musique dans un doom death mélodique. L'album qui se compose de 8 titres commence par une introduction au piano avec des bruitages assez inquiétants en fond. Ensuite, la mélodie fragile et planante de "Allergic Sun" nous interpelle. L'espoir est mort dans ce titre très mélancolique. La lourdeur des guitares rajoutent une autre profondeur et de l'émotion. Le chant death d'Alexey Nesterov avec ces refrains accrocheurs n'est pas trop mis en avant et s'intègre donc parfaitement à la musique. Quant au chant clair, il s'agit d'une harmonie parfaite. "What Are You Waiting For" est plus lumineux mais pour autant loin d'etre niais (comme c'est parfois le cas dans certains groupes de doom ambient). Les guitares sont légères et nous racontent une histoire ni triste, ni heureuse. Ce morceau est donc simple et aérien, ce qui est une bonne chose pour faire respirer un album de ce genre avec, qui plus est, de longs morceaux. On ressent ensuite une certaine mélancolie du passé et une certaine colère dans "In Memory Of The Truth", la mélodie principale de guitare est cependant plus joyeuse et planante. "Let Me In" débute à merveille avec un super riff bien en entêtant rappelant légèrement My Dying Bride, la suite est lourde et pesante à en faire sortir des larmes. La voix claire nous bouleverse également. La rage est aussi présente avec un chant death habité ! Au milieu du titre, un passage posé mais lourd d'émotion rend ce morceau encore plus varié et intéressant. Puis, "Like A Fallen Leef" donne un ensemble assez bizarrement rassurant et apaisant, voire hypnotique. Ensuite, nous avons de très beaux échanges de chant dans "The Light At The End Of The World". De superbes mélodies de guitares et d'autres plus agressives viennent nous surprendre. Et pour finir, "Silence No More" est le titre le plus court de l'album, il est beaucoup plus rapide avec du chant masculin et fémimin. Cela fait penser à un remix car le ton est plus moderne.

Les talentueux musiciens de Wine From Tears ont été très inspirés pour cet opus et n'ont pas hésité à sortir ce qu'ils avaient réellement en eux pour nous toucher en plein coeur. De plus, on profite encore plus de la qualité des morceaux avec une production quasi parfaite. "Glad To Be Dead" est juste un album magnifique.


Nymphadora
Juillet 2013


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.winefromtears.bandcamp.com