Le groupe
Biographie :

Les choses ont commencé sérieusement en Janvier 2007 avec la rencontre de Telya et Vynce. Les premières démos sont rapidement finalisées, et les autres musiciens rejoignent le groupe en Mars 2007. En même temps, plusieurs contacts sont fructueux pour travailler sur le visuel du groupe, ce qui permet de programmer le tournage d'un premier vidéo clip dans un château médiéval, avec des robes magnifiques. Musicalement, le groupe ne chôme pas et passe en studio pendant l'été 2007 pour enregistrer un premier EP, destiné à trouver des dates de concerts et un label. Il sera auto-distribué à partir de Février 2008, sous le titre "Daughter Of The Night". En Juin 2010, la chanteuse quitte le groupe. Lisa Middelhauve, ancienne chanteuse du groupe allemand Xandria, accepte d'être "chanteuse lead invitée" pour le concert de Whyzdom au RaismesFest 2010 puis à leur concert au Bataclan, en première partie de Tarja. Depuis, le groupe a composé et enregistré "Blind?", sorti le 30 Octobre 2012 sur un des plus importants labels metal européens : Scarlet Records, avec Elvyne Lorient en tant que chanteuse lead. C'est Marie Rouyer qui en devient la frontwoman à partir de Janvier 2013. Le troisième album du groupe, "Symphony For A Hopeless God", est sorti en 2015. Le quatrième album, "As Time Turns To Dust", est sorti en Avril 2018. Le cinquième album, "Of Wonders And War", sort en Septembre 2021.

Discographie :

2008 : "Daughter Of The Night" (EP)
2009 : "From The Brink Of Infinity"
2012 : "Blind?"
2015 : "Symphony For A Hopeless God"
2016 : "Alive" (DVD)
2018 : "As Time Turns To Dust"
2021 : "Of Wonders And War"


Les chroniques


"Of Wonders And War"
Note : 15/20

Le metal symphonique est de plus en plus présent et populaire sur la scène metal. D’abord principalement occupée par Nightwish, Therion et Within Temptation pour ne nommer minimalement que ceux-ci, ce style a engendré aux fils des années une multitude de formations, dont certaines sont parvenues à sortir du lot. Whyzdom, groupe français fondé en 2009, fait donc partie de ce groupe sélect.

"Of Wonders And War" est le cinquième album complet du groupe. Partageant des similarités avec des formations comme Fairyland et Rhapsody (ainsi que tous les milliers d’itérations subséquentes, je blague), avec ses influences cinématographiques, l’album se veut tout de même en deux temps. Une bonne partie de celui-ci est donc dans la pure tradition du metal "trame sonore de film", très orchestral et flamboyant. S’ensuit par contre ici et là une approche plus power metal, tout en conservant quand même les arrangements épiques fidèles à Whyzdom.

L’approche de Marie Mac Leod rappelle celle de Tarja Turunen sur "Oceanborn". Elle utilise à bon escient sa puissante voix de mezzo-soprano. Cependant, je ne sais pas vraiment comment l’expliquer, mais j’ai un léger souci avec le mix d’album, surtout au niveau de la musique versus la voix de Marie Mac Leod. Comme si son chant d’opéra ne se combinait pas adéquatement avec le reste. Cela se veut un léger bémol, et n’enlève en rien au plaisir que les amateurs de ce genre de metal auront en écoutant cet album. Elle démontre également tout un registre, puisqu’elle est tout aussi à l’aise avec sa voix plus "rock". Pour un album de metal symphonique, je trouve que malgré des arrangements grandioses, le produit fini sonne un peu trop compressé à mon goût, comme si le tout manquait d’espace. Pourtant, malgré ces légères critiques, n’en demeure pas moins que la musique de Whyzdom se veut épique et imposante.

La musique et les émotions qu’elle apporte aux auditeurs est une expérience tout à fait personnelle. Tout dans "Of Wonders And War" devrait me réjouir et pourtant, l’album ne m’atteint pas comme je l’aurais souhaité. Est-ce que l’offre de metal symphonique s’avère maintenant plus grande que la demande ? La question se pose. Je laisse donc le soin aux amateurs du genre d’en tirer leur propre conclusion.


Mathieu
Novembre 2021




"As Time Turns To Dust"
Note : 15,5/20

Whyzdom nous revient en force avec son quatrième album, "As Time Turns To Dust", le groupe ne chôme pas, ça c'est clair, et ils ont même réussi à sortir un DVD de bonne qualité en 2016, alors que vaut ce dernier jet qui se nomme "As Time Turns To Dust" ?

Eh bien, comme a son habitude, le groupe nous envoie un metal symphonique de haut volée avec une superbe voix féminine qui propulse le groupe dans le haut de la liste des groupes professionnels, et cela sans trop grande difficulté. En effet, la troupe a fait beaucoup de scènes en tête d'affiche et même à plusieurs reprises à l'étranger, cela veut dire que la formation veut se faire connaître et se démarquer sur la scène européene et ça c'est très bien de vouloir miser ailleurs que le petit patelin d'à côté. On va parler des morceaux qui sont extrêmement riches et fort bien composés, sans jamais tomber dans la monotonie. Quand j'ai écouté plusieurs fois ce dernier album, j'y ai découvert de nombreuse petite subtilités bien placées mais surtout bien techniques. En effet, ici, on sent que les musiciens sont très bons et maîtrisent tout de façon simple du début a la fin. Les riffs sont entraînants, techniques et souvent mélodiques, les nappes de synthé sont renforcées par des chœurs engageants voire vaillants, cela apporte le côté symphonique / atmospherique de bonne facture, ça sonne grandiose et ça renforce le côté pro des compositions, c'est vraiment très riche musicalement, on ne peut pas dire l'inverse, ce serait mentir.

La chanteuse débite pas mal de paroles et il faut vraiment souligner le talent dont elle dispose et pourtant, en ce qui me concerne, je n'écoute que vraiment très rarement des groupes avec une voix féminine mais ici, sur ce nouvel album de Whyzdom, j'ai été agréablement surpris de son timbre de voix, ça ne m'a pas cassé les burnes, c'est plutôt apaisant car c'est tout simplement maîtrisé, c'est rare d'entendre une qualité pareille. Le son global de l'album est très bon et professionnel, on sent que la formation a voulu réaliser un album de qualité supérieure, c'est tout simplement réussi.

Pour conclure, je ne connaissais pas ce groupe et je suis surpris par la maîtrise musical de Whyzdom, il groupe s'adressera aux amateurs de metal symphonique, avec une chanteuse qui a un talent certain. Si vous aimez le style, procurez-vous ce "As Time Turns To Dust", il ne fera certainement pas tâche dans votre collection de CDs. Bravo à Whyzdom qui a réussi à me convaincre et ce, même si j'étais un peu récalcitrant au début quand j'ai vu l'étiquette "symphonique". Procurez-vous donc ce dernier album car ce n'est pas mauvais du tout, il dégage beaucoup de puissance.


Julien
Décembre 2019




"Symphony For A Hopeless God"
Note : 15/20

Whyzdom nous revient en cette nouvelle année  avec un troisième album, "Symphony For A Hopeless God", mais surtout avec une quatrième chanteuse, Marie, qui a déjà fait ses preuves sur scène pour la tournée de "Blind ?" ! Du coup, les fans la connaissent déjà et ont pu l’accueillir chaleureusement avant la conception de l'album. Le groupe mise toujours sur le thème des questions du monde et de l'existence, en y saupoudrant son univers d'un certain ton religieux voire mystique. On le remarque immédiatement à la pochette de l'album laissant voir une Marie ailée emprisonnée dans la main d'une grande statue à l'effigie d'un dieu quelconque, qui pleure du sang…. Bien que l'idée est chouette, la pochette en elle-même est un peu surchargée je trouve. Les couleurs se marient mal entre elles, et ça donne l'impression que chaque objet a été posé là sans travail derrière pour donner une cohérence au tout, un peu cafouillis. Je ne suis également pas fan de la police du titre, mais ça, c'est un goût. Et comme on ne juge pas un livre à sa couverture, il serait dommage de ne pas aller voir le travail fourni musicalement : alors, que vaut cet opus ?

Comme d'habitude, on retrouve les orchestrations très très travaillées et sur-présentes sur une touche impérieuse. Vynce fait toujours de l'excellent travail là-dessus, un habile chef d'orchestre qui règle très finement chaque instrument pour donner vie à son univers. En cela Whyzdom est pour moi, un des meilleurs groupe internationaux, et sans équivoque, le meilleur au niveau français. Des orchestrations aussi poussées on en retrouve aussi dans d'autres groupes mais en général le côté metal est de trop laissé de côté . Ici les deux se marient à merveille et fonctionnent de façon fusionnelle sans empiéter sur le terrain de l'autre. Le jour où Whyzdom jouera avec un véritable orchestre, je sens qu'on va se prendre une claque ! La musique riche de Whyzdom est encore, ici, d'une haute qualité appréciable, symphonique à souhait, brutale et enchanteresse. Malheureusement, le rêve est un peu gâché par les lignes vocales, qui sont étrangement à côté du reste. Il y a plusieurs passages où le tout ne colle pas, quelque chose titille mon oreille de façon désagréable, sans savoir quoi précisément. Ce n'est absolument pas la justesse de Marie qui s'éclate complètement en nous offrant là un panel très varié (lyrique, clair, et même du growl !), même si je trouve certaines notes parfois un peu trop criées, et je remarque à un ou deux endroits une variation quelque peu approximative sur des passages très brefs qui ne sont pas tout à fait dans le ton. Mais c'est plus une histoire de justesse entre les lignes vocales et instrumentales, parfois la fusion décroche et chacun semble partir de son côté de façon trop chaotique pour être agréable. Le côté lyrique que Marie nous offre parfois ne m'émeut pas plus que ça, moi qui aime énormément ça en général… je préfère largement son timbre clair puissant. Avoir le luxe de pouvoir officier dans différents registre est super, mais à s'éparpiller on peut en perdre d'efficacité.

En général, malgré la longueur des morceaux (rarement en dessous de 6 minutes) , on ne s'ennuie pas du tout sur cet album. On entre très facilement dans l'histoire contée à chaque fois, et la complexité musicale approfondie encore plus les thèmes. Comme je le disais, le travail de fou du côté orchestral qui a été réalisé est impressionnant et est pour moi le point fort ! On reconnaît immédiatement la patte Whyzdom dès les premières notes du premier morceau, et on se demande jusqu'où Vynce pourra repousser ses limites. Leur côté un peu progressif pourrait rebuter ceux plus habitués à des morceaux moins grandiloquents dans le metal symphonique, car il y a là tout d'un bordel organisé, précis et grandiose. Mais c'est Whyzdom, et leur identité ne saurait changer autrement qu'en nous offrant tempêtes et merveilles ! Ce n'est à mon goût pas mon album préféré de Whyzdom, mais ça reste un très bon album, soigné dans l'instrumentale et superbe dans l'orchestral.


Fianna
Février 2015




"Blind?"
Note : 18/20

Après un "From The Brink Of Infinity" auquel j'avais accroché mais sans grand engouement, un live à Toulouse que j'avais trouvé fabuleux, je m'attaque une nouvelle fois au groupe parisien Whyzdom avec leur nouvel album "Blind?". Il est vrai que l'actualité du groupe au niveau du recrutement des chanteuses faisait couler pas mal d'encre. Mais cette fois-ci, il semblerait que le line-up se soit parfaitement stabilisé, élément rassurant pour le groupe et pour tous les fans aussi.

Alors, que raconte donc cet album ? Au niveau du style musical, nous restons toujours dans un metal symphonique au chant féminin avec paroles écrites en anglais. Les pistes durent toujours entre 6 et 10 minutes, de quoi se faire plaisir au niveau des tympans. Et autant vous avouer que ça va être dur de faire une critique piste par piste tellement les éléments musicaux sont variés et tous magnifiques. En effet, je n'ai constaté aucun temps mort et aucune lassitude durant l'écoute de chaque piste. Pour tout dire, ce n'est pas un album mais une très belle histoire tellement de la force et de la beauté en résultent. Les parties orchestrales dont certaines pourraient être reprises pour des musiques de film s'harmonisent parfaitement avec l'instrumentation et le chant clair d'Elvyne. Et le plus formidable est que même après une écoute complète de l'album, il ne vient qu'une seule envie : celle de le réécouter à nouveau. En effet, tant de détails subtils s'insèrent dans les pistes qu'il serait vraiment surhumain de connaître chaque piste par cœur. Et je ne dis juste qu'une chose, vivement de les revoir en live car cette fois-ci, ça va plus qu'à envoyer (un théâtre ou une salle d'opéra seraient même plus appropriés pour les accueillir). En bref, cet album ne va vous apporter que du bonheur sans compter que cet album ne vise pas uniquement que les fans de metal mais aussi ceux qui apprécient la musique classique quand elle se mêle avec élégance et habilité avec un autre style musical.

Quand on parle du metal symphonique féminin en Hollande, on cite de suite Within Temptation et Epica. Dorénavant, quand on parlera de ce même style mais venant cette fois-ci de France, le premier groupe nous venant à la tête sera Whyzdom avec son album "Blind?". Après Gojira qui s'est imposé dans le death metal au niveau international, peut-être retrouverons-nous le même cas pour Whyzdom mais dans un registre metal différent (et pour longtemps) ?


JU
Octobre 2012




"From The Brink Of Infinity"
Note : 14/20

Whyzdom est un groupe de metal mélodique orchestral. Leur album "From The Brink Of Infinity" qui sortira le 21 Septembre est composé de 12 pistes. Que l’infini pénètre votre sens auditif dans cette chronique. Lancement de la première piste : début orchestral et très beau digne d’une bande originale de film. Le son de guitare arrive accompagné de violons. Le chant féminin est très bien mis en valeur ainsi que les choeurs. L’ensemble de la piste dure près de 7 minutes tout en restant varié et rythmique. Les autres pistes se suivent tout en gardant le même esprit. Nous avons même droit à la ballade au piano qui ressemble à toutes les ballades des albums de metal symphonique féminin (ce n’est pas une critique mais juste une constatation). La piste qui m’a le plus marqué est "Atlantis" qui reste de loin la plus entraînante. Mais dans l’ensemble, je n’ai pas réussi à accrocher à l’album. Je n’arrive pas à l’écouter du début à la fin d’où la difficulté de pénétrer dans cet univers. Certaines chansons sont trop longues à mon goût et ne semblent jamais finir. Je conseille cet album à tous ceux qui vivent à 100 % dans le metal symphonique féminin. Néanmoins, Whyzdom assure d’une façon remarquable leur promotion par un très beau trailer et ne mérite pas d’être négligé en raison de leur participation au Metal Female Voices Fest. "From The Brink Of Infinity" est un album qui s’écoute petit à petit pour être apprécié dans son intégralité.


JU
Septembre 2009




"Daughter Of The Night"
Note : 16/20

S’il y a bien un groupe Français à chant féminin dont la popularité monte en flèche ces temps-ci, c’est bien Whyzdom. En effet, ces derniers mois, l’on m’a rappelé l’excellence de leur musique assez régulièrement…Ces dires ont d’ailleurs été prouvés par leur victoire au Warm-up MFVF, ce qui aura pour conséquence de les propulser sur la scène du grand festival l’année prochaine. C’est avec surprise que je me suis rendue compte que leur premier EP, "Daughter Of The Night" n’avait pas été chroniqué par notre webzine. Il est donc plus que temps de réparer cette erreur !

Les six gaillards sont originaires de Paris et pratiquent un rock-metal symphonique assez intéressant. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils font preuve de motivation car un an après leur formation, "Daughter Of The Night", que j’ai déjà cité plus haut voit le jour. Forte d’une pochette et d’un livret tous deux très épiques et intrigants, cette galette nous offre quatre titres frais et avec une pointe d’originalité qui fait toute la différence et qui jouissent d’une production plutôt bonne, même si les guitares sont trop en retrait par rapport au chant, la majorité du temps. Pourtant tous les éléments qui composent le metal gothique s’y retrouvent à la pelle : des mélodies pas très complexes mais jolies, des orchestrations et des chœurs très présents, des paroles orientées vers la fantaisie et les sentiments "négatifs" (tristesse, nostalgie, besoin de libération, etc..) et bien sûr un chant féminin. Alors dès les premières notes de "The Witness", où les chœurs ouvrent le bal avec puissance, on s’attend à ce que ce chant féminin soit bien évidemment lyrique. Eh bien c’est là qu’on se trompe du tout au tout car Telya Melane, vocaliste de talent, joue dans un registre entièrement clair ! Pas une once de lyrisme plus ou moins correct mais en revanche un chant pouvant se faire très doux et reposant ("On The Wings Of Time") comme heavy et très puissant ("The Train") selon le support musical, ce qui vous fera davantage penser à Sharon Den Adel (Within Temptation) et Anette Olzon (Nightwish), qu’à Simone Simons (Epica). Alors même si parfois, un petit accent français viendra nous chatouiller les oreilles, on n’en tiendra pas rigueur.

Musicalement, les chœurs sont excellents, les orchestrations suivent bien pour un premier produit, et les riffs sont tout ce qu’il y a de plus respectables même si pas forcément complexes et qu’ils ne se prêtent pas trop aux soli en général. "Daughter Of The Night" représente donc un premier EP plein de promesse pour Whyzdom, s’ils continuent dans cette voie. Et c’est tout le mal qu’on leur souhaite !


Ichigo
Décembre 2008


Conclusion
L'interview : Vynce & Marie

Le site officiel : www.whyzdom.org