Le groupe
Biographie :

Whourkr est un groupe expérimental à la frontière du death-metal et de l'électronica. Le projet a vu le jour en 2005 sous l'impulsion de Igorrr et Oxxoxoox, deux protagonistes de la scène électronique débridée Française. Avec la volonté de brasser deux genres extrêmes le groupe trouve un concept novateur, puisant dans le death-metal son côté primitif sans y ressasser ses clichés et dans l'électronica sa finesse et sa froideur. Le terme “Whourkr” est né d'une longue recherche sur le cri primitif humain, ce son récurant apporte le lien et la clé du langage utilisé dans les créations du combo : Afin d'aller plus loin dans le ressenti, le chant ne s'encombre pas du sens des mots. Pas de signification, pas de traduction, la voix est un instrument formant une langue qui se comprend par l'émotion. L'écologie est aussi un élément fort et récurant de l'univers de Whourkr : Le premier album "Naät" est en effet un cri de révolte étouffant plein de considération pour la nature et la condition humaine, tandis que le deuxième album (en préparation) y apporte un espoir et une poésie salvatrice sans pour autant perdre de sa colère. Physique, primitif et spontané tout en êtant précis et raffiné, Whourkr exprime sa vision de l'homme et de l'environnement dans lequel il évolue.

Discographie :

2005 : Démo 5 titres
2007 : "Naät"
2008 : "Concrete"


Les chroniques


"Concrete"
Note : 18/20

Après un premier album totalement barré, voici Whourkr qui revient avec "Concrete", lui aussi totalement barré malgré un léger changement de style. Cette fois-ci, on a affaire à du "death / electronica / breakcore"... drôle d'appellation n'est-ce pas ? Mais une fois l'oreille imprégnée de ces morceaux totalement déstructurés (mais à la fois cohérents) on ressent toute l'amplitude de cette dénomination musicale. Comme sur "Naät", l'utilisation des mots n'est pas de mise, préférant se baser simplement sur les émotions que la voix dégage, tel un instrument finalement. On y retrouve aussi des changements incessants de tempo, de mélodie, d'émotion etc... mais le tout agrémenté de beaucoup plus de démence. Imaginez deux schizophrènes sous l'influence de LSD et de cocaine, vous serez encore loin du compte... On ressent aussi cette étrange noirceur agrémentée de violence, formant un tout d'une intensité et d'une attraction surprenante, cette noirceur qui aurait tendance à faire ressortir cette face cachée bestiale, qui comme tout un chacun cherche à se cacher aux yeux des autres et trop souvent aux nôtres. Bref, ne nous égarons pas dans une poésie lugubre, bien que je trouve qu'elle ait totalement sa place sur cette chronique... Bref, tout ça pour dire que Whourkr nous entraine une nouvelle fois vers des cîmes inexplorées où la folie rencontre l'expérimentation musicale. Un nouveau coup de coeur pour ma part et spécialement pour le morceau "Santo" où le piano classique clotûre ce morceau malsain sur une note de douce mélancolie.


Paradoxis
Janvier 2009




"Naät"
Note : 17/20

Alors là, on arrive dans une dimension encore inexplorée par la main de l'homme (ou plutôt l'oreille). On a affaire à un style ovni, du "death-metal électronica expérimental", l'appellation expérimentale qui d'ailleurs correspond parfaitement bien à cette musique. Mélangeant riffs froids et brutaux, cris gutturaux à la grindcore, et samples en tout genre, on finit par obtenir une musique sur-puissante dont le ressentit m'évoque plus le mal-être que la violence en elle-même. Par exemple "Nrrit" est tout bonnement excellent, avec ses mélanges incessants de tempo, de riffs et surtout un final somptueux avec un sample de musique classique qui donne un peu de douceur (et de répit) à ce concentré de musique froide. La production a été extrêmement soignée, et tout est entièrement cohérent, bien que des oreilles novices pourraient facilement se perdre dans ce tumulte sonore. "Nhosg" donne, quant à lui, une dimension plus mélodique sur l'intro, et donnent un certain côté black metal tout au long du morceau. Nous avons donc là une musique très spéciale, intéréssante, intriguante... et il y a encore beaucoup d'adjectifs pour qualifier cette musique, la meilleure chose à faire étant encore d'écouter et de se faire sa propre idée.


Paradoxis
Août 2007


Conclusion
Le site officiel : www.whourkr.com