Le groupe
Biographie :

White Arms Of Athena est un groupe de metal progressif / deathcore américain formé en 2005, et actuellement composé de : Andrew Swinson (guitare), Austin Rupp (batterie), Colin McDonnell (guitare), Josh Everett (chant) et Thomas Sifuentes (basse). Le premier album de White Arms Of Athena, "Astrodrama", est sorti en Août 2011 chez Prosthetic Records. Le deuxième album, du groupe, "White Arms Of Athena", sort en Décembre 2014 chez Prosthetic Records.

Discographie :

2011 : "Astrodrama"
2014 : "White Arms Of Athena"


Les chroniques


"White Arms Of Athena"
Note : 12/20

On ne peut pas dire que White Arms Of Athena nous avait marqué avec "Astrodrama" en 2011, ou plutôt si mais dans le mauvais sens du terme. Sachant que cet album était une énorme pompe de Between The Buried And Me j'avaoue que j'appréhendais un peu l'écoute de ce nouvel opus éponyme.

Et dès le premier morceau on a peur, une intro planante avec des chœurs qui fait une fois de plus penser à qui vous savez, ou plutôt à Thomas Giles en solo. Sauf que c'était une feinte, parce que si on peut encore sentir l'influence de Between The Buried And Me, on peut dire que White Arms Of Athena l'a mieux digérée cette fois et même si on ne peut pas encore parler d'une personnalité propre et affirmée il y a quand même un mieux. Le groupe pratique une musique inspirée du metalcore ou du mathcore, assez technique et surtout aux structures très tortueuses construisant une sorte de bordel organisé. Des "Heavy Sleep", ça part un peu dans tous les sens avec un chant volontairement décalé par rapport à la musique, une sorte de trip à je ne sais quelle substance. A la limite dans les passages les plus planants de l'album on pourrait presque déceler une influence Deftones, mais on reste quand même éloigné du plagiat du premier album. Disons que le groupe était encore jeune et avait sorti un album trop tôt sans prendre le temps de faire mûrir sa musique et de développer une patte. Bon, il est certain que celle-ci n'est pas totalement développée cette fois non plus, on sent encore des influences et surtout un manque de cohérences dans certains enchaînements.

On se dit parfois que le groupe a enfilé des parties au petit bonheur la chance en se disant que ça donnerait un cachet particulier à sa musique. On se tape par exemple des interludes bizarres du genre de "Time Is Nothing (Or Maybe Just One Thing)" sans trop savoir ce qu'ils foutent là. S'en suit un pavé de 11 minutes dont quasiment 5 sont bruitistes en se voulant peut être expérimentales, sauf que pour le coup c'est juste un peu chiant puisque trop long. Le morceau devient plus musical par la suite mais souffre un peu du même problème, une envie de faire quelque chose d'atypique ou d'expérimental mais sans la maîtrise. Tout ça est louable dans les intentions mais un peu bancal dans les faits. C'est là qu'on se rappelle qu'à une époque les groupes sortaient plusieurs démos avant de balancer un véritable album et que ce n'était pas pour rien, parce que un groupe n'a pas laissé le temps à sa musique de se forger, ça donne ce genre de choses. Un album qui part dans tous les sens sans jamais vraiment savoir où il veut aller. Dommage parce que techniquement parlant, le groupe a largement les moyens de faire ce qu'il veut, il faut juste qu'il trouve ce qu'il veut faire justement.

Pas encore de quoi sauter au plafond avec ce nouvel album, mais au moins le groupe s'affranchit du plagiat de Between The Buried And Me que nous avait balancé "Astrodrama" et commence à chercher un peu sa voie. On sent White Arms Of Athena encore un peu hésitant mais au moins ça cherche, avec un peu de chance et de temps ils finiront par trouver.


Murderworks
Décembre 2014




"Astrodrama"
Note : 10/20

Premier album pour les Américains de White Arms Of Athena, "Astrodrama" de son petit nom. On sent que c'est un premier album d'ailleurs, pas par son amateurisme on son manque de qualités mais plutôt par une quasi absence de personnalité. A ranger dans la catégorie prog extrême, typiquement le genre de truc qui me parle d'ailleurs, sauf que là on va sortir un petit carton rouge pour la peine.

Et oui, dès les premières secondes du premier titre un constat s'impose, ces mecs ont beaucoup écouté Between The Buried And Me, peut-être même un peu trop. Au point qu'on se demande si ce ne sont pas eux qui sont revenus faire une blague sous un autre nom, là ce n'est plus de l'influence c'est carrément de la pompe. Bon relativisons pour commencer, l'album est bien entendu très bon dans son genre. Techniquement les musiciens sont loin d'être des manchots et savent parfaitement ce qu'ils font, et l'album n'est en fait qu'un seul morceau coupé en plusieurs plages histoire de ne pas effrayer l'éventuel auditeur perdu ici par hasard.

Tout ça est parfaitement construit, les différentes parties s'enchaînent sans problème et les ambiances sont relativement variées. Mais vraiment pas moyen de se sortir de la tête l'omniprésence de Between The Buried And Me, jusque dans le chant que ce soit hurlé ou clair d'ailleurs. Et quand le groupe met un peu de côté cette "influence" c'est pour se mettre à jouer des passages qu'on croirait tout droit sortis des albums d'Animals As Leader ! Cet "Astrodrama" pourrait presque passer pour un album de Between The Buried And Me, je suis sûr qu'en le faisant écouter à quelqu'un en disant que c'est le nouveau il tomberait dans le panneau.

Encore une fois l'album est bon, mais il laisse un goût amer dans la bouche. Influence absolument pas digérée, groupe trop jeune ou bande d'opportunistes qui capitalisent sur un groupe en vue ? Difficile de trancher, ces mecs ont clairement du talent mais il va falloir qu'ils s'achètent une personnalité pour un éventuel deuxième album parce qu'en cas de récidive l'étiquette "opportuniste" sera clairement collée. C'est quand même dommage de voir des groupes qui pourraient proposer quelque chose d'intéressant, qui ont les moyens techniques de faire de l'excellente musique et qui se contentent de pomper sur les voisins.

Un album à conseiller aux fans de Between The Buried And Me qui sont en manque, quand à moi même si je trouve que l'album a beaucoup de qualités musicales je vais être obligé de sanctionner au niveau de la note. C'est vraiment con parce que ça s'écoute vraiment bien, forcément vous me direz, et je veux bien pardonner à des groupes dont les influences s'entendent encore. Là c'est pas que ça s'entend, c'est qu'aucun effort n'a été fait pour les gommer. A la limite considérez les comme un tribute band ça passera peut-être mieux.


Murderworks
Juin 2012


Conclusion
Le site officiel : www.whitearms.com