Le groupe
Biographie :

Après 10 ans d'existence, Whispering Tears s'affiche comme l'un des groupes de death-metal les plus intéressants de la scène Parisienne. Après un premier enregistrement en 2001 ("Carmina Lacrimosa"), le groupe se fait remarquer du public et de la presse en 2007 avec l'EP "Esprit Souillé", distribué par Great Dane Records et Season Of Mist. Whispering Tears enregistre l'album "Sous La Poussière" en Juin 2008 et le sort à l'automne 2009, toujours distribué par Great Dane Records et Season Of Mist.

Discographie :

2001 : "Carmina Lacrimosa"
2007 : "Esprit Souillé"
2009 : "Sous La Poussière"


La chronique


Voilà un groupe sur lequel je n’avais pas encore eu l’occasion de me pencher et je dois dire, pour couper le suspense, que j’ai été agréablement surpris. Ce ne sont pourtant pas des petits nouveaux, en effet Whispering Tears avait déjà sorti un premier album "Carmina Lacrimosa" qui était visiblement dans un tout autre style, plus soft. Puis a suivi le EP "Esprit Souillé" qui a marqué la nouvelle orientation du groupe, orientation qui va d’ailleurs nous intéresser ici avec ce deuxième album nommé "Sous La Poussière". Après une intro inquiétante et rampante, le premier vrai morceau débarque et attaque franco avec un death metal bien teigneux et méchant comme il faut. Tous les ingrédients sont là, blasts bien vicelards, des riffs de bûcherons bien dans l’esprit death et un niveau technique plus qu’honorable. On sent que les zicos ont des kilomètres dans les pattes et qu’ils savent de quoi ils causent. On constate d’entrée de jeu que le groupe bénéficie d’un son énorme et bien puissant qui sied très bien au style pratiqué. Le chant alterne très efficacement entre des voix bien arrachées et torturées dans tous les registres du metal extrême. On passe d’un passage en growl typiquement death metal à des hurlements presque black et totalement écorchés, très bonne performance de la part du vocaliste. N’ayant pas eu les paroles sous les yeux je ne peux m’étendre sur les textes, mais ça ne m’a pas empéché de remarquer que lesdites paroles sont chantées en Français.

Musicalement le groupe a eu la bonne idée de ne pas se cantonner à du strict death metal brutal et assaisonne sa musique avec des arpèges bien dissonants et presque inquiétants au milieu de la plupart des morceaux. De quoi aérer quelque peu les compositions et apporter une variété salvatrice dans un genre qui peut vite s’avérer ennuyeux si le groupe se borne à répéter les mêmes schémas tout au long de l’album comme c’est le cas de pas mal de groupes de death. Un bon point en plus donc pour Whispering Tears qui a su éviter ce piège, et qui nous montre par la même occasion qu’ils ont quelques surprises dans leur besace. Parmi elles, on peut aussi noter la présence de quelques interludes acoustiques qui sont parfaitement intégrés au reste de l’album. On remarquera aussi que les passages purement death de l’album ont, à mes yeux (enfin oreilles), un côté bien old school ou en tout cas orienté scène US ce qui n’est évidemment pas pour me déplaire. M’est avis que les membres du groupe connaissent leurs classiques sur le bout des doigts. Mais aucun plagiat n’est à relever ici, le groupe a sa personnalité propre et n’a pas besoin d’afficher d’influences ostentatoires pour proposer du bon son. En tout cas ces types là ont le chic pour vous faire headbanguer comme des malades, et ça c’est LE signe qui ne trompe pas. Quand on arrive à mêler aussi bien l’efficacité, la variété et la technique on ne peut que s’incliner et reconnaître la qualité du travail.

Au final Whispering Tears nous délivre donc un album bien nerveux, teigneux, avec un minimum d’épices pour relever un peu le goût. On peut dire que ces derniers temps Great Dane Records a le nez creux pour dénicher des groupes prometteurs, un bon label Français qui signe de bons groupes Français. Un label de plus qu’il va falloir que je suive de très près et une occasion pour les éternels détracteurs de la scène Française de ravaler leur venin une bonne fois pour toutes.


Murderworks
Octobre 2009


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.myspace.com/wtears