Le groupe
Biographie :

Whiskey Ritual est un groupe de black'n'roll italien formé en 2008 et actuellement composé de : Plague (basse, chant / Selbstentleibung, ex-Inner, ex-CandleLight), Asher (batterie / Domina Noctis, Forgotten Tomb, ex-Willow At Moon, Kirlian Camera, ex-Dunkel Nacht, ex-Congregation of Misery, ex-Psycho '78), A. (guitare / Forgotten Tomb), Dorian Bones (chant / Caronte, ex-Speed Dragons, ex-The Wraiths Orchestra) et H. Desecrator (guitare). Whiskey Ritual sort son premier album, "In Goat We Trust", en Mai 2010 chez Lo-Fi Creatures, suivi de "Narconomicon" en Septembre 2012 chez Lo-Fi Creatures, et de "Blow With The Devil" en Novembre 2015 chez Art Of Propaganda.

Discographie :

2009 : "Black'N'Roll" (EP)
2010 : "In Goat We Trust"
2012 : "Narconomicon"
2015 : "Blow With The Devil"


La chronique


Whiskey Ritual... Voilà encore un groupe passé entre les mailles de mon filet, et ce depuis 2008 !!! Il est vrai que son nom n'est pas au premier abord très vendeur... En tout cas, il ne permet pas vraiment de connaître le style pratiqué par le combo Italien, qui se veut dans une veine black metal old-school !!! Mais quand j'ai vu que deux membres de Forgotten Tomb faisaient aujourd'hui partie du groupe, mon intérêt s'en est trouvé décuplé... Alors, ce troisième méfait intitulé "Blow With The Devil" est-il une vraie petite pépite totalement inattendue ou bien une immonde bouse qui aurait mieux fait de ne pas passer entre mes mains ??? Réponse dans ces lignes bien entendu...

On commence avec le titre éponyme, excellent morceau à l'image du son : froid, morbide et poisseux !!! Un exercice de style tout à fait payant car cela fait ressortir les racines old-school du groupe, mêlant guitares thrashy, rythmiques groovy et mélodies typiquement black metal... Un mélange tout simplement jouissif et mis en exergue par un son qui aurait pu sembler un peu "cheap" au premier abord mais qui s'avère au final en totale adéquation, d'autant que chaque instrument parvient sans trop de difficulté à tirer son épingle du jeu !!! Le chant, lui, est assez atypique, pas tout à fait black metal, mais clairement possédé, ce qui apporte force et originalité à l'ensemble... Bref, voilà bien un morceau qui vous fera headbanguer comme des damnés autant qu'il vous glacera le sang avec ses mélodies certes simples mais résolument imparables !!!

On enchaîne avec "My Funeral", véritable perle black'n'roll dont le groove fera mouche à coup sûr !!! C'est énergique à souhait, et en même temps, ça sent le whisky, la sueur, le stupre et la luxure... Le chant est toujours ensorcelant, me rappelant étonnamment celui de feu Daedalion sur certains passages, et il hantera d'ailleurs votre esprit à jamais, à l'image des quelques lignes mélodiques qui, elles, vous transperceront le cœur !!! Un petit bijou qui devrait donner un joyeux bordel en concert... S'ensuit le futur hymne du groupe, soyez-en sûrs, avec "Too Drunk For Love" !!! Ce titre plonge ses racines dans ce qui pourrait s'apparenter au punk, mais toujours avec ce groove très 80's et cette atmosphère terriblement black metal... On pourrait parfois penser au "Gospels For The Sick" de Scum (ancien projet de Samoth), avec encore une fois une excellente ligne mélodique et des chœurs parfaitement à propos !!! Et vous aussi, vous aurez envie de chanter, croyez-moi...

Le morceau suivant s'intitule "Satanic Kommando" et mettra encore tout le monde d'accord par sa fougue tout ce qu'il y a de plus diabolique !!! Un titre plus qu'efficace qui va droit au but, mais qui, comme beaucoup, apparaît beaucoup plus réfléchi et mature qu'il n'y paraît, à l'image du cultissime refrain... Sous couvert de vieux riffs d'alcooliques, Whiskey Ritual possède une sensibilité indicible qui saura vous prendre par surprise avec sa noirceur sans nom !!! On continue avec "Speed & Chicks", morceau plutôt orienté mid-tempo... La dimension old school du chant est alors poussée à l'extrême, donnant un résultat complètement fou qui pourrait en rebuter certains, mais qui pour moi participe à l'originalité du groupe !!! Et rassurez-vous, le refrain saura vous convaincre en toute circonstance... Même s'il possède quelques longueurs de par sa lenteur, ce titre a tout de même le mérite d'aérer un peu l'album, on ne peut plus intense depuis le début !!!

"A.B.I.T.C.H." possède une intro qui ne parlera sûrement qu'aux Italiens, mais qu'importe, le reste est fidèle à ce que le groupe nous a proposé jusqu'à présent... On retrouve d'ailleurs ce côté punk atypique avec un refrain plutôt sympathique !!! Pourtant, ce titre a quand même du mal à faire repartir la machine après cet instant plus calme... Un côté déjà-vu peut-être un peu plus dérangeant maintenant que la bonne surprise du début est passée, ou tout simplement l'absence de mélodie black metal ayant le pouvoir se vous transporter dans un monde de tourments éternels !!! On poursuit avec "Mephistopolis" qui passe heureusement à la vitesse supérieure... Peut-être plus classique, il bénéficie quand même d'une bonne énergie, et même si le feeling général du morceau semble moins bon, il parvient tout de même à nous proposer de très bonnes choses à l'image du refrain bien old school et du solo de fin !!! Ainsi, la petite baisse de régime se confirme malgré une qualité indéniable...

Place maintenant à un "Nekro Street Gang" lui aussi plutôt orienté mid-tempo, et résolument plus rock que black... Un rock gras et groovy à souhait, parfaitement exécuté, mais qui manque de ce petit quelque chose qui faisait l'identité du groupe sur la première moitié de l'album !!! "Henry Rollins", lui, semble plus lourd et sale, mais on se retrouve une nouvelle fois dans un univers plus punk que black... Heureusement, après un refrain tout à fait réussi, le groupe retrouve un peu de poil de la bête, mais ce ne sera jamais au niveau du style pratiqué en début d'album !!! On finit par avoir l'impression de tourner en rond, comme si les Italiens commençaient à manquer d'inspiration pour maintenir la cadence à son plus haut niveau... Heureusement, le final du morceau est de toute beauté avec son lead mélodique lancinant qui devrait rester gravé un petit bout de temps !!!

On termine dès à présent avec "Tank Of Intolerance", titre qui va nous permettre de terminer sur une note positive !!! En effet, il regroupe un peu tout ce que Whiskey Ritual fait de mieux, comme une sorte de best of concluant à merveille ce troisième album... Et que dire de ce lead mélodique qu'aurait très bien pu composer un groupe comme Setherial, ou de cet imparable solo ??? De quoi mettre une nouvelle fois tout le monde d'accord, même ceux qui, comme moi, ont douté pendant un moment... Bref, ce "Blow With The Devil" est pour moi une excellente surprise bien old school, mixant avec intelligence black'n'roll, thrash et punk !!! Malgré quelques titres en demi-teinte en milieu d'album, Whiskey Ritual saura convaincre les sceptiques avec un chant qui ne laissera personne indifférent et des lignes mélodiques jouant en permanence sur la corde sensible telle une horde de sadiques démoniaques... Voilà donc un bien beau joyaux qui, bien que légèrement terni, devrait retrouver tout son éclat dans une salle de concert : je vous conseille donc de les faire jouer en France, et plus vite que ça !!!


Carcharoth
Janvier 2016


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/whiskeyritualofficialpage