Le groupe
Biographie :

Weedeater est un groupe de doom / sludge / stoner metal américain formé en 1998 et actuellement composé de : "Dixie" Dave Collins (basse, chant / Bongzilla, Buzzov•en, Hail!Hornet, Bar Stool, ex-Sourvein), Dave "Shep" Shepherd (guitare / Bar Stool) et Travis "T-Boogie" Owen (batterie / ex-Artimus Pyledriver, ex-Whores., ex-Miller's Tale, ex-Red River Revival). Weedeater sort son premier album, "...And Justice For Y'all", en Avril 2001 chez Game Two Records, suivi de "Sixteen Tons" en Octobre 2002 chez Crucial Blast Records, de "God Luck And Good Speed" en Juillet 2007 chez Southern Lord Recordings, de "Jason... The Dragon" en Mars 2011 chez Southern Lord Recordings, et de "Goliathan" en Mai 2015 chez Season Of Mist.

Discographie :

2001 : "...And Justice For Y'all"
2002 : "Sixteen Tons"
2007 : "God Luck And Good Speed"
2011 : "Jason... The Dragon"
2015 : "Goliathan"


La chronique


Quatre années après un "Jason... The Dragon" accueilli favorablement, la bande à Dixie Collins (également membre chez les cultes Buzzov-En) revient aux affaires avec "Goliathan", un cinquième album dans la droite lignée de son grand frère, et voyant le jour chez les Marseillais de Season Of Mist. Le groupe tournant énormément en Europe, et ne boudant jamais la France, cela devrait permettre au groupe de s'imposer un peu plus dans nos contrées.

Et avec "Goliathan", le trio de la Caroline du Nord pourra facilement s'acquitter de cette tâche. Toujours aussi sale, rugueux et méchant, Weedeater déverse son fiel avec un sludge / stoner gras au groove imparable (Travis Owen, impeccable aux fûts). Dixie crache sa bile d'une voix écorchée quasi black sur des titres courts (pas plus de trois riffs par chanson) qui suintent la bière et l'herbe. Le titre éponyme, désespéré, est un morceau au riff primitif et noir comme le goudron qui donne envie d'épouser un croque-mort. "Cain Enabler" suit et contrebalance cette ambiance mortuaire avec ses riffs fumeux bien stoner. Les autres morceaux se fondent aisément dans ces deux styles pour un résultat très personnel. On apprécie l'ambiance moite et misanthropique qui s'en dégage.

Un opus direct et cru, le plus court de sa carrière (il ne dépasse guère les 35 minutes). C'est d'ailleurs la seule chose à lui reprocher; sur les dix morceaux, nous avons droit à six coups de massue en pleine poire, une intro à l'orgue, un morceau acoustique country pas désagréable mais pas transcendant non plus, une piste constituant une reprise du riff du morceau-titre, et une outro électro-acoustique dispensable. Cela fait très peu après autant d'années d'attente.

A la limite, "Goliathan" aurait pu faire office d'EP. Cet album est donc bien maigre et représente une semi-déception. Les fans ultimes du groupe ne trouveront rien à redire cependant, car la qualité est bel et bien présente, mais il ne s'agira pas d'un œuvre incontournable dans la discographie de Weedeater. Peu importe, on les retrouvera avec plaisir en live.


Man Of Shadows
Juin 2015


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.weedmetal.com