Le groupe
Biographie :

We All Die (Laughing) est un nouveau groupe qui réunit Arno Strobl (Carnival In Coal, Maladaptive, 6:33 & Arno Strobl...) et Déhà (Maladie, Deviant Messiah, Merda Mundi...). La sortie du premier album "Thoughtscanning" intervient le 14 Janvier chez Kaotoxin Records. Le disque a été produit par El Mobo aux Conkrete Studio (Gorod, Otargos), l'artwork a été réalisé par Maxime Taccardi (Necrophagia, Agathocles, C.O.A.G).

Discographie :

2014 : "Thoughtscanning"


La chronique


Précurseur du metal barré à la française avec Carnival In Coal, Arno Strobl ne fait décidemment rien comme les autres... Et quand il n’est pas avec les déglingos de 6:33, devinez ce qu’il fait ? Il s’acoquine avec un multi-instrumentiste bulgare (non, pas un Rom, promis) et nous sort un projet encore plus original.

Ici, pas de musique d’ascenseur ni de bizarreries musicales, juste (??!) un morceau de 33 minutes, bourré jusqu’à la gueule de détails qui ne se laissent apprivoiser qu’au fil des écoutes, une suite de séquences aussi sonores que théâtrales qui n’ont pour seul but que de "scanner nos pensées", pointer du doigts la complexité de nos émotions. On se laisse bercer, emmener de tableau en tableau, du doom le plus lancinant au black metal le plus violent en passant par une foultitude de styles qui permettent de rendre cette demi-heure aussi digeste.

Oui, parce que le défi est là : arriver à maintenir à un niveau égal l’attention de l’auditeur sans jamais provoquer l’ennui. Et ils sont peu à pouvoir rivaliser avec "Catch 33" de Meshuggah ou "Death’s Design" de DiabolicalMasquerade dans le registre purement metal. Pari réussi pour We All Die (Laughing) qui mise sur la variété des styles pour ne pas radoter et offre la possibilité à ses géniteurs de se lâcher et d’expérimenter. Désormais, je me prends à espérer une version live de ce morceau et pourquoi pas une suite (Arno, si tu me lis...).


Ben
Janvier 2014


Conclusion
Note : 17/20

L'interview : Déhà & Arno

Le site officiel : www.facebook.com/wealldielaughing