Le groupe
Biographie :

Waverly Lies North est un groupe français originaire d'Abbeville (80). Le projet Waverly est né de la collaboration entre Julien et Edouard Méhay, deux musiciens passionnés, très influencés par le metal symphonique, le thrash ou le heavy metal, mais aussi par la musique classique et les musiques de film. Le projet Waverly est donc l'aboutissement d'un long chemin pendant lequel ils ont assidûment travaillé, dans leur propre studio d'enregistrement, à la composition des titres de "A Soul In The Void".... Le line-up a évolué au fil du temps, pour intégrer dans un premier temps Yann Hollier au chant, Guillaume Hollier à la basse et, un peu plus tard Bruno Poidevin à la guitare lead. Le line-up a connu un changement en Juillet 2013, Guillaume Hollier quittant le groupe pour suivre d'autres horizons musicaux. Jérome Pecquery, un musicien évoluant dans le metal depuis son plus jeune age, vient combler le vide laissé par le départ de Guillaume. Les thèmes musicaux abordés par Waverly Lies North sont principalement le surnaturel et la hantise, thèmes qui tiennent particulièrement à coeur aux musiciens picards et qui sont les moteurs de leur créativité. Initialement paru en autoproduction sous la forme d'une "démo très aboutie", l'album a entièrement été remanié et réenregistré afin d'être le véritable reflet de la formation actuelle. Il sort donc officiellement chez Brennus sous un nouveau packaging digipack.

Discographie :

2013 : "A Soul In The Void"
2014 : "A Soul In The Void" (Réédition)


La chronique


Dans un style de metal mélodique ne pouvant que s'attacher à la maison Brennus Music, je vous présente le groupe Waverly Lies North (pas facile à dire ou à retenir de mon côté) avec leur album "A Soul In The Void" (plus facile à retenir). Et pour ceux qui connaissent la discographie Brennus Music, le chanteur actuel du groupe, Eric Pariche, est également dans le groupe Superscream (dont leur unique album complètement déjanté est également unique). Tout ça pour vous dire que si vous aimez le timbre de voix d'Eric, il n'y pas trop de raisons pour que vous n'aimiez pas son deuxième groupe.

Avec une introduction mystique présentant une montée en force s'accompagnant de choeurs et de parties claviers, les guitares metal sortent le grand jeu sur des rythmiques lourdes crachant le tout dans un metal aux tendances power, style Brainstorm ou Symphorce. De toute façon, dès que l'on a écouté la première piste "The Curse (Lux In Tenebris)", on tombe de suite sous le charme. Le son est d'une très bonne qualité, le chant anglais parfaitement maîtrisé et le clavier apporte des sonorités sombres et à la fois puissantes.

Quant aux compositions, le groupe sait conserver une certaine ambiance qui permettra à aucun moment de déconnecter de l'album. Et à ma connaissance, je n'ai pas vraiment de souvenir qu'un groupe de power metal français ait vraiment su me faire retenir autant d'attention sur tout un album. Après, on reste largement dans les classiques avec un chant poussé dans les aigus, l'instrumentation restant dans les riffs lourds où choeurs et claviers amènent un appui non négligeable pour rendre une piste moins agressive. Et bien sûr de na pas oublier les mélodies à la guitare. On va dire que ça reste dans le registre sans être forcément copier coller de tous les groupes mais avec une ambiance et un style propre au groupe. Au total, neuf pistes dont un final à coup de style BOF et un petit morceau caché à la fin (je comprenais mieux après pourquoi la dernière piste faisait 2:31 alors que sur le livret, c'est noté 1:45).

Au final, tu es fan de power metal et tu cherches à continuer à t'y réfugier ? Alors n'hésite pas à rentrer dans cette ambiance bleutée fantomatique, y'a de quoi se régaler !


JU
Décembre 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.waverlyliesnorth.com