Le groupe
Biographie :

Warpath est un groupe de thrash metal allemand formé en 1991, séparé en 1998, reformé depuis 2015, et actuellement composé de : Dirk "Dicker" Weiss (chant / ex-Jesse Hoyah, ex-Incubator, ex-The Crescent, ex-Richthofen), Sören Meyer (basse), Norman Rieck (batterie) et Flint (guitare / Razorheads). Plus de vingt ans après son quatrième album sorti en 1996, "Kill Your Enemy", Warpath sort "Bullets For A Desert Session" en Février 2017 chez Massacre Records.

Discographie :

1992 : "When War Begins... Truth Disappears "
1993 : "Massive"
1994 : "Against Everyone"
1996 : "Kill Your Enemy"
2017 : "Bullets For A Desert Session"


La chronique


Warpath est un groupe de thrash metal allemand, formé en 1991. Il a sorti une démo la même année, et quatre albums, dont le dernier date de 1996. Peu de temps après, pour des raisons internes, le groupe se dissout. Après vingt ans de silence, il est de retour avec Dirk "Dicker" Weiss au chant, Norman à la batterie, Flint à la guitare et Sören à la basse. Leur nouvel album, "Bullets For A Desert Session", sorti chez Massacre Records, est disponible depuis le 3 Février.

Malgré son ancienneté et comme beaucoup d’autres, Warpath n’est pas très connu de la scène thrash metal, il est resté très local. Il est tout de même possible de les croiser à des festivals à la belle saison ! "Bullets For A Desert Session" signe le grand retour du groupe, ma curiosité est d’autant plus intense. Il attaque très fort avec "Reborn", morceau de gros thrash old school. La voix de Dirk colle parfaitement, elle est grasse et puissante, tout comme les rythmiques derrière elle. Le morceau en lui-même est très efficace, le premier round est gagné haut la main. L’enthousiasme est toujours là avec "I Don’t Care", qui est une critique virulente de notre société actuelle. Dirk crache ses paroles avec véhémence, sur des riffs à la force tranquille, très orientés death metal. On remarquera que Warpath met un point d’honneur sur les textes engagés, allant de la critique sociale comme ici, à la religion ("Believe", "God Is Dead"), ou encore à la guerre ("When War Begins"). Ce parti pris est récurrent dans le milieu du thrash, et il le respecte à la lettre. En continuant dans le thrash, malgré les années le groupe est aussi bon qu’à ses débuts, "Unseen Enemy" nous le prouve bien. Flirtant avec le punk / hardcore, il est totalement survolté, c’est incontestablement un très bon morceau.

Cependant, on remarque que le groupe s’oriente un peu plus vers le death. C’est le cas pour "When War Begins" et "Offensive Behaviour", où des riff death metal nous explosent à la figure, lourds et profonds. La basse y est claquante, presque assourdissante. "Crossing", tout en ayant une pointe de death, s’apparente davantage à un morceau de doom (eh oui, le groupe s’essaie même au doom metal !), certes sympathique mais un peu trop long et répétitif pour qu’il soit réellement appréciable. Malheureusement, plusieurs titres vont faire l’objet de cette malédiction : "No More Time To Bleed", morceau thrash limite hardcore, aurait été encore plus efficace s’il avait été écourté, et particulièrement "The Liar Knows The Truth" qui, lui, est carrément redondant. C’est dommage car ils contiennent de très bonnes idées, mais qui sont malheureusement mal exploitées. "Bullets For A Desert Session", le dernier titre de l’album, n’y échappe pas non plus. Il se démarque cependant par ses lignes mélodiques, et surtout par l’effort du groupe d’aller plus loin dans la composition et proposer des choses nouvelles.

Il y a plusieurs choses à dire sur le rendu général de cet album. D’une part, ça fait plaisir de voir que Warpath est de retour ! Il n’a pas chômé ces dernières années, en nous proposant pas moins de douze titres plutôt variés, dont beaucoup d’entre eux sont très bons. Or, en voulant s’ouvrir à d’autres styles musicaux, bien que ce soit tout à son honneur, on sent sur plusieurs morceaux que le groupe en a fait trop, et s’est un peu perdu. Je ne les blâme pas pour autant, car le line-up de Warpath est relativement nouveau, et apprendre à composer ensemble n’est pas toujours chose facile. Pour un "premier" album, "Bullets For A Desert Session" est tout de même bien ficelé, et une bonne partie de ses titres feront des ravages sur scène !


Candice
Février 2017


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/warpathhamburg