Le groupe
Biographie :

Warmind est un projet heavy metal né dans la région Toulousaine. Reforgé en Avril 2007, le groupe est formé par 5 musiciens d’influences et de parcours différents. Une ambition majeure anime Warmind : Partager sa musique, son énergie et ses émotions avec le public. Warmind est avant tout un groupe de scène. L’alternance de mélodies et de riffs agressifs apportent une couleur originale et chaleureuse à l’ensemble des compositions. Warmind est désormais prêt à grandir, à s’aguerrir et à s’affirmer pour forger sa place au sein de la scène metal nationale.

Discographie :

2007 : "First Step to Madness"
2009 : "Another Way To Find"


La chronique


Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins, mais ce combo Toulousain ne m'a pas donné le grand frisson... "Another Way To Find" deuxième démo depuis l'existence du groupe, ne jure pas par sa production, parce que la production n'a pas à avoir honte de quoique ce soit. Le rendu est bon, basse, batterie, section rythmique de base donc, tout ceci est amplement correct et en fait l'intégralité des trois morceaux de cette démo n'est pas mauvaise dans sa production. On pourra reprocher un son un peu en marge pour le solo de guitare, mais à part cela, rien de vraiment choquant pour une démo. Mais leur heavy metal traditionnel est sans doute trop traditionnel pour moi, et la lassitude s'est imprégnée de mon âme assez rapidement et ce malgré une interprétation sans défaut. C'est dans l'inspiration que Warmind ne m'a pas convaincu. Je m'explique les voix du chanteur sont puissantes avec un timbre heavy puissant lui aussi, proche d'un Serge Tankian (System Of A Down) par moments et d'un Michael Rhein (In Extremo) mais les morceaux n'ont pas vraiment de relief. C'est à dire que les morceaux, ne décollent pas afin de titiller l'auditeur dans ses recoins, afin de l'attirer dans la bulle de Warmind. Déjà il n'y a que trois titres et même s'ils sont effectivement longs, car presque sept minutes pour les deux premiers et onze minutes pour le troisième, c'est un manque cruel de rebondissements efficaces qui fait défaut à Warmind.

"Time Of Despair", propose un thème classique, avec des rythmiques qui, bien que rapides, surtout dans la double à la batterie, n'arrivent pas à m'extasier, malgré les variations vocales du chanteur. "Between Dust & Dream" est dans le même registre, avec une rythmique pâle, les changements de passages qui se veulent plus acoustiques avec ce phrasé parlé en Français est ce qui m'a interpellé le plus. Sur ce titre, j'aurai attendu un solo moins langoureux et plus complexe. Il faut arriver à "Another Way", pour que rien que les riffs du début commencent à me sortir de mon coma musicalo-ethylique. Ce titre est assez évolutif, et il aurait difficile de faire le contraire vu la durée du morceau. Cet aspect progressif que lui a donné Warmind fait de lui certainement le morceau le plus attractif de cette démo. "Another Way" est même un peu épique dans son thème. Les guitares sont plus mélodiques, plus harmoniques , plus difficiles , il aurait fallu sortir ce genre de choses du chapeau un peu plus tôt ça aurait évité de donner , en tous les cas pour moi, un aspect négatif de la musique de Warmind. La pochette me rappelle Morsüre l'album "Acceleration Process" avec ce champignon explosif, vestiges d'un temps passé. En plus de ça, les paroles n'auraient pas été de refus à l'intérieur du booklet, mais ceci est du pinaillage... Alors si je suis passé à côté, j'en suis désolé, mais Warmind m'a laissé sur ma faim, et il est possible qu'il faille effectivement trouver "Another Way To Find" un public plus conséquent...


Arch Gros Barbare
Juin 2010


Conclusion
Note : 10,5/20

Le site officiel : www.warmind.fr