Le groupe
Biographie :

WarFather est un groupe de death metal international formé en 2012 et actuellement composé de : Avgvstvs (basse, chant / ex-Discordia), Steve Tucker (guitare, chant / Nader Sadek, ex-Ceremony, ex-Morbid Angel, ex-Nile, ex-UnderCurrent), Bryan Bever (batterie) et Jake Kock (guitare). WarFather sort son premier album, "Orchestrating The Apocalypse", en Janvier 2014 sur le label Greyhaze Records, suivi de "The Grey Eminence" en Septembre 2016.

Discographie :

2014 : "Orchestrating The Apocalypse"
2016 : "The Grey Eminence"


Les chroniques


"The Grey Eminence"
Note : 14/20

Je ne sais pas pour vous mais je trouve qu'on n'a pas assez parlé de death metal ces derniers temps, on va donc s'arrêter un peu sur "The Grey Eminence", deuxième album de WarFather. Pas de souci, le groupe n'a pas changé son fusil d'épaule depuis la dernière fois et les amateurs devraient s'y retrouver sans problème.

Pour les autres, WarFather c'est du death metal qui sent très fort le Morbid Angel, que ce soit dans les riffs malsains, les solis de guitares complètement barrés ou dans l'utilisation de riffs rouleau compresseur bien dégueux. Pas étonnant finalement puisqu'on retrouve dans ce groupe un certain Steve Tucker, oui oui celui là même qui chantait sur "Formulas Fatal To The Flesh", "Gateways To Annihilation" et "Heretic" de l'ange morbide. Bon, soyons honnêtes, ce n'est pas non plus une pompe intégrale puisque, comme son nom l'indique, WarFather a un côté un peu plus guerrier, plus frondeur et un peu plus brutal qui le ferait parfois pencher vers Hate Eternal. De toute façon, les morceaux sont en général suffisamment réussis pour qu'on leur pardonne cette filiation assez flagrante, d'autant plus que ça a l'air d'être parfaitement assumé. Par contre, je trouve que le groupe se perde parfois un peu à force d'étirer certains morceaux qui n'en avaient pas forcément besoin, parce que mine de rien dans ce genre de metal il faut avoir les reins solides quand on s'amuse à partir dans les 7 minutes comme le groupe le fait plusieurs fois sur ce nouvel album. Sachant que WarFather axe tout de même plus son death metal sur l'aspect brutal et rentre dans le lard que sur les ambiances, ça peut vite devenir chiant. Certes les morceaux les plus longs misent sur des riffs bien lourds mais WarFather n'a pas l'aura mystique des anciens Morbid Angel, même si les riffs en question sont efficaces ça reste un peu longuet.

Niveau production, pas de problème à signaler, le son est puissant, suffisamment clair pour qu'on on entende tout le monde et c'est propre sans être stérile. Pour le reste, c'est globalement bien foutu mais ça n'a rien d'exceptionnel non plus, vu le nombre d'albums de death en tout genre qui sortent ces dernières années, que ce soit du technique, du brutal, du old school, il faut vraiment avoir quelque chose ou un talent particulier pour sortir du lot. WarFather est simplement efficace, ce qui est déjà plus que pas mal de groupes, convenons-en, mais de nos jours un album pareil risque d'être noyé dans la masse. Moi-même au milieu de tout ce qui sort dans le style et malgré la qualité de l'album, je suis certain que ce n'est pas vers WarFather que je vais revenir le plus souvent. La saturation du marché n'est pas la seule responsable, encore une fois la musique du groupe est efficace mais n'a pas LE truc qui fait qu'on aura envie d'y revenir plus souvent que n'importe quel autre album de death dans le même genre. Si on met ce genre de considérations de côté, les fans absolus de death peuvent foncer les yeux fermés dessus, parce qu'en dehors de la longueur de certains morceaux ça fait plutôt bien le boulot.

Un deuxième album plutôt sympa et qui s'écoute bien mais qui ne devrait pas non plus épater les foules plus que ça. C'est du death metal efficace, brutal mais pas trop et si c'est bien foutu dans le genre il n'y a pas non plus de quoi se taper le cul par terre. Disons que c'est dans la bonne moyenne et que c'est déjà pas mal mais que sans le nom de Steve Tucker associé au projet, le groupe n'aurait peut-être pas réussi à se faire remarquer plus que ça au milieu de la masse de groupes de death présents sur la scène ces derniers temps.


Murderworks
Décembre 2016




"Orchestrating The Apocalypse"
Note : 07/20

Un quatuor qui vous évitera un tour chez le dentiste, WarFather ne rigole pas trop et le brutal death qui parcourt ce skeud va vous faire sauter les plombages et le poing dans la gueule commence dès le premier titre "XII" et s’arrête... à la fin du premier titre… Mais avant de parler du la musique, il faut s’attarder sur la cover plutôt sympa qui représente une vieille dame qui pourrait être ma grand-mère et qui a main mise sur le monde entier pour lui faire subir les pires souffrances apocalyptiques.

Passons le manque cruel de bouton "basse" au niveau de la batterie et de l’ensemble du disque. Passons aussi le manque d’originalité des morceaux, passons aussi qu’au bout de 3 morceaux je suis déjà en train de faire autre chose, passons le fait aussi qu’il y ait des démos mieux produites. Mais putain, il y a de bons musiciens dans ce groupe alors pourquoi pondre ça ??? C’est bien beau de blaster, sans arrêt, mais avec un son de caisse claire aussi pourri, ça n’a aucune portée, bien au contraire, ça fatigue vite mes oreilles avides de sensations fortes… il y a un nombre incalculable de groupes et un nombre très calculable de bon groupes ! Les autres ne sont que de la roupie de sansonnet. WarFather, c’est chiant, et limite ça me met en colère de voir un Steve Tucker faire ça ! Je ne vais pas disséquer les titres car ce sont tous les mêmes et tous sont déjà du réchauffé au niveau des riffs, du chant approximatif qui part dans le vide, et de la batterie qui a un son digne de la fête de la musique à Trifouilly-les-Oies.

L’expression "déjà-vu" existe dans toutes les langues et j’espère que WarFather va comprendre ce mot et que le groupe va vite se ressaisir et éviter de proposer un étron bâclé et mal démoulé. Ouais, je suis un peu furax car le talent du batteur et du chanteur n’ont pas à étre prouvé et les voir sortir ça... !!! Je me dis que c’est une blague et que Marcel Béliveau va sortir de mon PC. On croirait des pucelles qui ne savent pas comment se mettre dans un lit !! Tout est bancal, bâclé, vain, sans âme... c'est mauvais jusqu’aux intros des morceaux. N’en jetez plus, avec une meilleure production, plus d’inspiration et plus de sérieux, bref ça sera peut-être pour le prochain album… Skeud anecdotique pour ma part.


Davidnonoise
Mars 2014


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/pages/warfather/240931366011521