Le groupe
Biographie :

Wallachia est un groupe de black metal symphonique norvégien formé en 1992 et actuellement composé de : Lars Stavdal (chant, guitare, basse / No Dawn, Eternal Dementia, ex-Folkvang), Paal André Sandnesmo (orchestrations / No Dawn), Thomas Leitner (batterie / As Vampiric Shades And Belial Winds, Groteskh, Irdorath, Vargsriket), Grolig (chant / Edge Of Night, Path11, Endless Torture, ex-Idisenfluch) et Ludvik Brandsegg (basse / No Dawn, ex-Eternal Dementia). Wallachia sort son premier album, "From Behind The Light", en 1999 chez Velvet Music International, suiv de "Ceremony Of Ascension" en Avril 2009 chez Twilight Vertrieb, de "Shunya" en Novembre 2012 chez Debemur Morti Productions, et de "Monumental Heresy" en Avril 2018.

Discographie :

1999 : "From Behind The Light"
2009 : "Ceremony Of Ascension"
2012 : "Shunya"
2015 : "Carpathia Symphonia" (EP)
2018 : "Monumental Heresy"


La chronique


Beaucoup d'entre vous ont sûrement connu Wallachia avec un morceau sur un sampler d'un magazine il y a longtemps, à l'époque où le groupe utilisait encore une voix pitchée à fond les ballons. Si vous n'avez pas suivi ce qu'a fait le groupe, vous allez être surpris à l'écoute de "Monumental Heresy" parce qu'il y a eu du changement depuis.

Le ton très gentillet de "From Behind The Light" a été quelque peu durci, il n'a pas disparu mais côtoie maintenant des blasts et des riffs plus froids et durs. Une transition qui se faisait déjà entendre sur "Ceremony Of Ascension" mais qui a été encore plus appuyée sur "Shunya". Résultat, on a aujourd'hui "Monumental Heresy" qui suit le même chemin, celui d'un black mélodique à grands renforts de claviers mais qui tape plus dans des ambiances médiévales et mélancoliques. Comme je le disais, le chant aussi a changé depuis un moment et on a maintenant une alternance entre des growls normaux et non retouchés et un chant black classique et bien arraché. Wallachia s'est rapproché du black metal scandinave que l'on connaît bien et délivre une musique belle mais plus froide qu'à ses débuts, un peu plus violente aussi puisque les blasts n'hésitent pas à se faire remarquer de façon assez directe. Quelques chœurs en voix claire viennent renforcer le côté épique des ambiances développées sur ce nouvel album et si le groupe n'est pas le plus brutal ou méchant de la scène, sa musique a quand même récupéré une sacrée paire de couilles depuis ses débuts. Les plus bourrins risquent tout de même de ne pas y trouver leur compte puisque ça reste quand même très mélodique et axé sur le côté médiéval des ambiances, mais ceux qui avaient apprécié les deux précédents albums du groupe ne seront pas dépaysés. Pour le format des morceaux, c'est relativement équilibré, on a à peu près une moitié de l'album qui tourne autour des cinq minutes et une autre qui flirte avec les huit ou neuf minutes.

L'inspiration est là et on se retrouve souvent face à des passages de toute beauté, les morceaux sont dynamiques et le groupe jongle suffisamment bien avec les passages violents, d'autres plus épiques et les fameuses mélodies. "Silenced No Longer" en est un bon exemple car si les mélodies et le côté médiéval et épique sont de retour dans la deuxième moitié du morceau, la première balance du black violent à grands renforts de blasts et de riffs qui flirtent avec du death bien méchant. "Beasts Of The Earth" tabasse pas mal aussi même si évidemment les claviers sont encore en force en arrière-plan, ça n'empêche pas les blasts de s'inviter à la fête et au groupe de faire monter la température avec un morceau bien nerveux. Les puristes trouveront évidemment à y redire, trop de claviers, du chant féminin qui fait son apparition sur "The Parallel Fate Of Dreams", trop mélodique, mais en dehors de ces ayatollahs du black, il faut reconnaître que le boulot est bien fait et que Wallachia maîtrise maintenant son sujet. Niveau production, on est loin des débuts là aussi, c'est puissant, clair, relativement propre aussi ce qui est normal pour un groupe plutôt mélodique et épique. Le son des premiers Darkthrone n'aurait pas rendu aussi bien sur "Monumental Heresy", là on a quelque chose d'adapté qui permet d'entendre clairement les différentes couches de son.

Au final, un nouvel album inspiré dans la lignée de ses deux prédécesseurs, un black metal à la fois violent, froid, épique et mélodique. Les claviers se font encore une bonne place mais on est loin du côté gentillet qu'exhibait encore "From Behind The Light", pas assez dur pour les puristes mais suffisamment pour balancer un bon album de black et c'est déjà pas mal, non ?


Murderworks
Septembre 2018


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/wallachiaband