Le groupe
Biographie :

Wakan a vu le jour fin 2006. Composé de Rod (Chant), Ya (Basse) et John (Guitare), le groupe évolue dans un style regroupant les influences de chacun des membres : rythmique rapide, riffs lourds et puissants, voix multicarte alternant cris et chants planants. Le metal hardcore qu'offre Wakan ne permet aucun relâchement lors des prestations scéniques. Depuis sa formation, le groupe a eu l'occasion de partager l'affiche avec des groupes comme : Morning Red, Dadabovic, Ashura, Livarkahil, Self Hate, Windearth, In Your Face, Blooming, Death Star et autres...

Discographie :

2010 : "Incoming"


Les chroniques


"Incoming"
Note moyenne : 12,5/20

L'histoire de la chronique de cet EP est amusante, enfin peut-être pas mais pourquoi t'est ce donc ? Un jour je fusse contacté par un membre du groupe, l'album avait été chroniqué sur French Metal mais ils n'aimaient pas trop la comparaison à un certain groupe. Alors ils m'ont demandé de faire une contre chronique, était-ce une bonne idée ? Tout d'abord, la pochette m'a bien plu, me rappelant une lointaine parenté avec du Giger. La galette dans le lecteur, le CD 7 titres se lance (comprenant une intro, donc vraiment 6 titres.) Le groupe se catégorise metal hardcore, en gros du metalcore quoi... Pour une fois, je suis content car le groupe a su se coller une étiquette qui correspond à son style, ce qui est déjà donc une bonne chose. Le metalcore étant ce qu'il est, c'est un style assez basique, donc gros riffs efficaces sans être über techniques et batterie tout aussi efficace jouant bien de la double pédale et vous le savez j'adore la double pédale (sans jeu de mot merci). Les titres sont assez bien écrits, les structures sans être révolutionnaires sont bien ficelées. Mélangeant passages agressifs et mélodiques. Le son sans être fabuleux est d'assez bonne facture. Et là on se pose la question, wah, que de qualificatifs pour cette galette, parfait donc ? Non malheureusement non. Vous l'aurez remarqué je n'ai encore rien dit sur la voix, le chanteur, le gars au micro quoi... Prenons les passages dits agressifs, il crie d'une voix légèrement aigue mais malheureusement la maîtrise n'est pas là. Et quant au chant dit mélodique c'est le même trip un peu aigu mais beaucoup plus doux et là c'est très mauvais, encore une fois maîtrise absente. Moi pour qui la voix est très importante dans une musique, cela gâche pas mal cet EP. Au final c'est très dommage car on sent tout de même du potentiel dans ce groupe. Si je n'ai qu'un conseil à donner, travaillez moi cette voix nom di dju (c'est du Belge).


Danivempire
Mai 2010
Note : 13/20

Ce matin, je reçois le CD de Wakan, groupe étiqueté metal / hardcore. Mais bon, vous savez ce que je pense des étiquettes. Je mets donc le CD dans l’ordi, recopie les titres sur les chansons parce que Itunes a décidé de faire sa pute et de m’écrire "artiste inconnu". Je lance la machine. Le tout commence par une intro, des sons de guitares, un cri strident dans le fond, et cette intro qui sonne lourde et prometteuse laisse place à la première chanson "Fool". La chanson commence et je me dis "mais, on m’a envoyé le dernier CD de Black Bomb Ä ou quoi ?".

Parce que oui, en écoutant Wakan et ses 6 chansons de son opus "Incoming", j’ai vraiment l’impression d’entendre BBA. Non pas seulement au niveau des riffs, plutôt sympa tout en étant faciles, mais surtout au niveau de la voix. Une voix, comme je l’ai dit stridente, qui vire dans les aigus facilement, et qui laisse place à une voix clair sympatoche à écouter, tout comme la voix de Poun (ça se ressent surtout sur la chanson "Inertia"). Alors, c’est plutôt un point positif au premier abord ? J’avoue que j’aimais bien "Human circus" "étant enfanté, après j’ai grandi, mais j’apprécie toujours de le ressortir une fois de temps en temps. A la première écoute de Wakan je me dis que c’est plutôt sympa (bon, va falloir que je change de terme, celui-là revient un peu trop souvent dans ma chronique), sans être transcendant. C’est bien pour passer le temps.

Ensuite, je me remets donc à écouter une par une les chansons, en essayant d’être consciencieuse. Première déjà, le mixage de la voix. J’ai beau augmenter le volume, je trouve que la voix est particulièrement silencieuse. Enfin, je veux pas dire par là que l’on n’entend rien, non, mais c’est qu’elle est en retrait. Alors c’est peut-être l’effet désiré, mais ça peut paraître assez surprenant, par exemple sur le titre "Fool", quand la voix s’énerve à 2 min, on a l’impression de faire face à une colère de môme parce que justement la voix n’est pas assez forte. Rien à dire sur les instru en tout cas, c’est du gros, du lourd, du pesant. Enfin, du pesant qui peut paraître répétitif, mais ça se laisse écouter. "Speed Life", et là, même remarque au niveau de la voix, sur le début du morceau, on a l’impression à du brouillon. Enfin, brouillon qui finit par être maîtrisé ensuite. Mais bon, quand le refrain ressort, on a toujours cette impression de brouille (et pourtant, j’aime bien, généralement, quand c’est chaotique, mais là, ça passe pas). "Death Valley". Tiens, on a changé de piste ? Non parce que vraiment, je commence à me dire que j’écoute la même chanson depuis que j’ai lancé l’album. Parce que niveau structure, ça revient aussi souvent au même : je te balance mes instruments, je te fous un peu de voix claire, parce qu’après tout, elle est quand même fort sympathique et que ça fait plaisir dans ce monde de brutes, ensuite, le monsieur s’énerve, crie et puis on a droit à un passage musclé de guitares.

Ensuite, oh, un interlude. J’irai pas jusqu’à dire que ça fait du bien quand ça s’arrête, non, je suis pas si méchante que ça. Mais ça fait plaisir, surtout que l’interlude est plutôt sympa, un petit passage qui nous mène à croire que ça va exploser par la suite. Interlude, et ensuite, deux chansons, "Inertia", et "Incoming". Et là, je me dis que c’est pas très utile de décrypter chanson par chanson la structure de ce qui se passe sur la platine…

Alors que dire ? Avis assez mitigé. Je me dis que si cet album était sorti il y a une dizaine d’années, il aurait peut-être été révolutionnaire. Mais là, ça fait vraiment copie de Black Bomb Ä, et bien sûr, sans l’originalité qui faisait la particularité de BBA. Donc bon, ça peut être sympa de l’écouter, tout de même. Je pense que c’est un CD que j’écouterai lors de soirée, avec des potes qui sont pas super métalleux. Enfin, après tout, vous mettez ce que vous voulez dans vos oreilles.


ePo
Mars 2010
Note : 12/20


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/wakanmetalband