Le groupe
Biographie :

Voron est un power trio formé fin 2013 par Voron (guitar / chant), un membre de MadOnAGun, Yannoux (basse) et Pierre (batterie). Les trois musiciens ont fait appel à leurs amis de T.A.N.K, Arkan et MadOnAGun pour enregistrer des featurings sur le premier album "Propaganda" qui voit le jour au printemps 2015.

Discographie :

2015 : "Propaganda"


La chronique


Soyons honnête, à la première écoute, "Propaganda" nous a réellement rebuté. Le metal moderne et ses gros riffs mastoc mais sans saveur et les productions hyper-léchées à la Dagoba / One-Way Mirror et consorts n'étant pas du tout notre tasse de thé, nous avons été quelque peu effrayé par l'album et ses sonorités electro modernes, sa voix faussement death et ses expérimentations bizarroïdes. Nous avons remisé le disque dans son fourreau pour y revenir un peu plus tard, un bon chroniqueur ne baisse jamais les bras.

Et bien nous en pris, car un état d'esprit autre et une oreille déjà préparée, nous avons dès la deuxième écouté compris et adhéré à la musique de Voron sans que nous ne criions au génie pour autant. Composé de Voron, leader-chanteur-guitariste également de MadOnAGun (que nous connaissions pas, mais après une écoute rapide sur Internet, ce dernier sonne plus ou moins comme Voron, mais là n'est pas la question), de Yannoux à la basse et de Pierre aux fûts, accompagnés de guests issus de T.A.N.K et Arkan selon la bio. Voron, le groupe, sort donc son premier album dans un registre modern-electro-metal futuriste aux nombreuses influences (de légères touches melo-death, des mélodies orientales, et un gros côté expérimental).

A défaut d'être révolutionnaire, l'album s'avère plaisant à l'écoute pour peu que l'on soit ouvert d'esprit et aimant les groupes précités par exemple. "Propaganda" offre neuf chansons pour un total de 36 petites minutes et débute avec le morceau du même nom. Une séquence électronique futuriste rappelant Sybreed introduit le disque, puis un gros riff massif s'abat sur nous. Le son est très synthétique et froid mais évite l'effet de bloc compact. Le mixage s'avère être réussi, dégageant énormément de profondeur à la musique, faisant ainsi ressortir tous les détails et les couches de son divers, mettant très bien en valeur tous les instruments.

"Is Suicide My Fate" surprend avec son riff groovy à la Trepalium, sa basse claquante et son solo de guitare mélodique. L'intro faite d'une voix mystique orientale et de sonorités dark-wave de "Kill This Day" nous ouvre définitivement les portes de l'univers multicolore de Voron, jusqu'à ce qu' un riff sombre et pernicieux ne soit joué. Des détails de guitare acoustique sous un chant masculin arabisant témoignent du grand effort d'ambiance de Voron et d'une ouverture d'esprit large. Les compos, bien qu'elles très fouillées, restent simples et parfaitement digestes.

Changement d'ambiance avec "Apocalypse" : riffs à la Meshuggah, effets electro donnant une ambiance technologique oppressante et chœurs d'inspiration sacrée pour décrire l'Apocalypse selon Voron qui n'a pas peur de d'aller dans des chemins inédits. "Willingly" offre un très bon moment au couplets atmosphériques (chant clair, puissant et solennel de Mattjo de MadOnAGun, c'est beau la famille), morceau jetant une lumière sombre sur le disque. "Justice", très bon car fouillé mais dynamique et captivant, et "I Dreamt" (ce dernier, titre semi-intrumental, aurait pu être énorme s'il avait été un morceau classique, long et épique, mais n'exploite pas tout son potentiel) présentent des sonorités orientales (chinoises ou japonaises ?) et une autre face de Voron, très expérimentale.

Sans produire en nous une forme de fascination ou même un simple attrait, quelque chose nous interpelle dans la musique de Voron, bien que l'on ne sache vraiment quoi (son souci du détail, son originalité, son brassage réussi de sonorités diverses en un tout parfaitement cohérent ?). Sur la surface, cela ressemble à moult groupes death mélodique moderne mais en grattant un peu, on découvre autre chose, une personnalité et une audace qui manque à beaucoup. Son metal moderne aux contours electro et à la forte dimension expérimentale le rend proche, dans la démarche, d'un Samael, même si les deux groupes n'ont rien en commun musicalement.

La forme esthétique de "Propaganda" intrigue mais le fond ne nous convainc qu'à moitié. Les idées sont là, l'envie et le potentiel également, mais il manque une vraie puissance physique, un côté metal plus affirmé pour davantage s'imposer à nous. Pour les plus téméraires d'entre vous, "Propaganda" premier album de Voron, est une expérience à tenter.


Man Of Shadows
Juillet 2015


Conclusion
Note : 13,5/20

Le site officiel : www.voronstudio.com