Le groupe
Biographie :

Vorgok est un groupe de thrash metal brésilien formé en 2014 et actuellement composé de : João Wilson (basse), Edu Lopez (guitare, chant / Explicit Hate, Necromancer) et Bruno Tavares (guitare / Forceps, Demolishment). Vorgok sort son premier album, "Assorted Evils", en autoproduction en Novembre 2016.

Discographie :

2016 : "Assorted Evils"


La chronique


On dit souvent que le Brésil est la patrie de Sepultura, Angra, du football, du culte du corps, des prisons surpeuplées et des quartiers malfamés, mais le Brésil c’est avant tout un pays où la musique est reine, et aujourd’hui, les amis, je vais vous parler, vous l’avez très certainement compris, d’un groupe qui nous vient de ce beau et grand pays et ce groupe c’est Vorgok qui nous présente son premier méfait musical, le bien nommé "Assorted Evils". Pour les présenter, Vorgok est formé de João Wilson à la basse, Edu Lopez à la guitare et au chant et de Bruno Tavares à la guitare également. Ce trio maléfique (ils évoluent à quatre en live avec différents batteurs session) évolue dans un style thrash metal pur et dur où aucune concession n’existe.

Aujourd’hui, je sors un peu de mes chemins habituels, en faisant une petite infidélité à notre belle scène dont j’ai plus l’habitude de parler dans les pages de French Metal, avec un groupe que j’ai découvert grâce à un ami (et je le remercie) mais quand c’est bon (et même très bon) il faut en parler, n’est-ce pas ? "Assorted Evils", c’est 10 titres pour un peu plus de 36 minutes de furieux thrash metal et pour être honnête avec vous, on prend une sacrée  claque lorsque l’on s’envoie cet album. Je parlais il y a quelques mois dans une de mes chroniques de nouvelle vague du thrash metal, eh bien on peut dire que Vorgok en est le digne fer de lance, il est à espérer toutefois que le combo ne se noie pas dans la multitude de formations évoluant dans ce style, mais j’ai de forts doutes sur ce point tellement cet album est bon et comme on dit chez nous, ça dépote  méchant. Ça débute par un "Deception In Disguise" et derrière le groupe ("Assorted Evils" a été enregistré en duo avec Edu et João avec une batterie programmée) déroule son monde et son univers où les manipulations, l’oppression et les conflits mondiaux sont montrés du doigt. Pour vous dire vrai, j’ai été bluffé par l’aisance et la maîtrise dont les musiciens font preuve sur cet album et ce ne sont pas des titres comme "Hunger" ou "Kill Them Dead" qui vont me faire dire le contraire. Vorgok, c’est du plaisir, de l’envie et de la passion, et puis disons-le haut et fort, on n'a pas affaire à des petits débutants, Edu et João (et désormais Bruno) écument les scènes depuis un bail et font partie de nombreuses formations de death metal et de thrash mMetal comme Explicit Hate, Necromancer ou encore Demolishment.

Bon, les amis, vous l’avez très certainement compris, tout ça pour vous dire qu’"Assorted Evils" est un très bon album de thrash metal qui tache et je ne puis que vous encourager et vous conseiller à contacter le groupe directement sur sa page Facebook en privé (Edu se fera un plaisir de vous répondre) afin de le soutenir. Si vous êtes comme moi un collectionneur devant l’éternel, vous verrez que l’édition physique digipack (réalisée par Raphael Efez) est tout simplement magnifique et est très soignée comme d’innombrables éditions brésiliennes et sud-américaines d’ailleurs. En résumé, je dirais qu'"Assorted Evils" est non seulement un super album mais il démontre surtout que le metal a définitivement de très beaux jours devant lui. Thrash 'til death ! Et il y a longtemps que je ne l’ai pas dit (c’est devenu presque une formule consacrée) : Badaboum !


Vince
Juin 2017


Conclusion
Note : 18,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/vorgok