"The Divinity Of Blood"
Note : 17/20
Lorsque l’on parle de supergroupes, Voodoo Gods n’est pas celui qui vient en premier à
l’esprit. Et pourtant ! Créé en tant que Shrunken Head par Alex Voodoo (batterie), le
groupe réunit du beau monde ! Seth van de Loo (chant, ex-Centurian, ex-Severe Torture),
Jacek Hiro (guitare, Sceptic, ex-Dies Irae, ex-Virgin Snatch), Jean Baudin (basse, Jean
Baudin, Nuclear Rabbit), George “Corpsegrinder” Fisher (chant, Cannibal Corpse,
Paths Of Possession, Serpentine Dominion, ex-Monstrosity) et Victor Smolski (guitare,
Almanac, ex-Rage, ex-Lingua Mortis Orchestra) complètent le groupe. Un premier EP en
2008 avec Nergal (chant, Behemoth , Me And That Man), David Shankle (guitare, David
Shankle Group, ex-Manowar) et Mike Browning (chant / percussions, Nocturnus AD,
ex-Nocturnus, ex-Morbid Angel, ex-Acheron), puis un premier album sort alors que les
trois musiciens quittent le groupe, laissant place au line-up actuel, qui sort aujourd’hui son
deuxième album. Intitulé "The Divinity Of Blood", il reste dans un death / thrash et on l’écoute
maintenant, grâce au mix d’Andy LaRocque (King Diamond) !
Premier morceau, "Rise Of The Antichrist" combine la puissance du death metal avec des
influences thrash voire même prog par certains moments, mettant tour à tour en avant les
vocalistes ou les musiciens. Côté ambiance, on perçoit également des éléments presque
ritualistiques entre deux tranches de violence. "From Necromancy To Paraphilia" confirme
cette tendance à mêler les styles et à exploiter la puissance vocale en alternant les
chanteurs tout en offrant une base rythmique solide sous tous les aspects. Quelques
passages harmoniques sont également de la partie, mais le son reste direct, même dans ce
long lead qui alterne les sonorités des guitares. On passe à "Menace To God", un titre qui
joue sur les accélérations et le tremolo picking pour un aspect à la fois old school mais
aussi martial entrecoupé de sonorités plus douces. L’introduction de "Serenade Of Hate" est
plus douce et compte sur un son de basse planant, rejoint par des guitares. Mais ne vous y
trompez pas puisque des riffs massifs reprendront le dessus après cette petite pause, pour
du pur death metal. A nouveau un titre à plusieurs ambiances, puisque "Forever !" commence
par un thrash / death assez mélodique, le titre est coupé en deux par une partie
instrumentale aux sonorités épiques. Les hurlements reviennent, puis nous laissent avec ce
final qui mène à "Isa". A nouveau c’est une rythmique martiale qui frappe, et il y a fort à parier
que ces riffs entraînants vont vous faire remuer la nuque ! On passe d’une rythmique lourde
à des saccades, des sonorités old school… Le titres est riche pioche allègrement dans un
thrash énergique pour séduire.
On repart dans les harmoniques mélodieuses pour introduire "The Ritual Of Thorn", un
morceau qui flirte avec le death mélodique et le black metal pour un titre intéressant et qui
met également en avant des passages qui collent aux thématiques du groupe, à savoir la
spiritualité et le culte vaudou. On reste dans cette maîtrise des instruments pour "The
Absolute Necessity To Kill", un titre qui alternera passages techniques aux influences prog et
death metal bien lourd. Car c’est aussi cette alternance qui fait le charme du groupe, une
dualité d’aspects musicaux très intéressante et prenante. Le constat est le même pour "The
Divinity Of Blood", le titre éponyme, puisque l’introduction sera interrompue par des riffs
massifs et après s’être fait littéralement matraquer par le groupe, le duo basse / batterie nous
guidera avec un son ethnique et éthéré vers la partie finale, qui nous assomme à nouveau.
Dernier morceau, c’est la bien connue "Before The Dawn" du groupe suédois Necrophobic
que la formation a choisi de revisiter. Et si l’esprit originel de cette malsaine composition a
été conservé, le groupe ajoute sa touche par dessus, donnant un autre aspect aux
harmoniques planantes. Une deuxième version de "The Ritual Of Thorn" clôt cet album. Cette
version ne change évidemment pas le morceau du tout au tout, mais elle apporte une
minute de violence et de maîtrise, permettant au groupe de développer un peu plus leur
univers si particulier.
Il a fallu six années aux musiciens pour composer et parfaite "The Divinity Of Blood". Et le
moins que l’on puisse dire, c’est que Voodoo Gods n’y a pas été de main morte ! En effet,
chaque musicien est un véritable tueur dans sa catégorie, mais la diversité de leurs univers
respectifs fait également la force de ce groupe, ajoutant quelques touches à un style
marqué. Même s’il est improbable de penser voir le groupe sur scène un jour, ce projet reste
excellent.
"Anticipation For Blood Leveled In Darkness"
Note : 18/20
Attention les oreilles ! Je tiens là l'album d'une sorte de supergroupe de death metal, avec entre autres dans ses rangs George "Corpsegrinder" Fisher de Cannibal Corpse et David Shankle de Manowar… Pas de surprise, lors de l'écoute, de découvrir du lourd, du très lourd, mais somme toute relativement thrash plus que death.
Compte tenu du pédigrée des protagonistes, on pourrait s'attendre à une énième démonstration technique de leur savoir-faire, et à ma grande surprise, ce n'est pas le cas. Comme ils aiment à le dire, ils sont là pour délivrer une musique directe et sans fioriture, et je dois avouer qu'ils le font à merveille. Chacun amène sa touche personnelle à ces compos modernes et variées pour un résultat bluffant. Tout est hyper carré comme on peut s'y attendre à un tel niveau, mais en étant varié. J'ai même retrouvé un côté NWOBHM dans les solos de "The Termination Of Gods". Tout au long de l'album, les riffs sont plus que bien amenés, tous superbement joués, le tout accompagné du brio de Voodoo à la batterie et le grain de folie de Jean Baudin et sa basse 9 cordes.
Le seul bémol de l'album est au niveau du chant. Seth Van de Loo est tout simplement en retrait par rapport à Corpsegrinder. A tel point qu'on l'oublie, et j'en suis même arrivé à me demander ce qu'il fait dans le line-up.
Mais hormis cela, je n'ai plus de superlatif pour qualifier ce supergroupe et l'excellent album qu'il vient de délivrer. J'ai été très surpris par le côté thrash alors que je m'attendais à du death pur et dur, mais je me suis laissé emmener dans les compos modernes et équilibrées, pour mon plus grand plaisir.
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