Le groupe
Biographie :

Vomit Remnants est un groupe de brutal death metal japonais formé en 1997 et actuellement composé de : Keisuke Tsuboi (batterie / Alchemy Crystal, Death like Silence, ex-Crypt, ex-Tyrant, ex-Bereaved, ex-Gorugoth, ex-Hurusoma, ex-The Under), Kei Ishida (guitare, basse / Infected Malignity, Infernal Revulsion) et Dimitry Orlov (chant / Fetal Decay, Human Enslavement, ex-Filthy Flesh). Vomit Remnants sort son premier album, "Supreme Entity", en 1999 chez Macabre Mementos Records. Le deuxième album, "Hyper Groove Brutality", sort en Avril 2017 chez Unique Leader Records.

Discographie :

1999 : "Supreme Entity"
2001 : "Indefensible Vehemence" (EP)
2017 : "Hyper Groove Brutality"


La chronique


Je m'adresse aux amis de la délicatesse, de la classe, de la finesse et de l'élégance. Fuyez ! Fuyez, parce que Vomit Remnants incarne absolument tout le contraire. Formé en 1997 au Japon par le batteur Keisuke Tsuboi (aussi dans Alchemy Crystal et Death Like Silence) pour jouer un brutal death metal sans concession, quelques démos voient le jour, ainsi qu'un album et un EP avant la première séparation du groupe en 2001. Keisuke ne se laisse pas abattre et recrute de nouveaux musiciens avant de relancer le groupe, qui sortira à nouveau quelques démos, deux splits (avec Gorgatory, Wormed, Godless Truth et Carnivorous) ainsi qu'une compilation avant de se séparer à nouveau en 2005. Mais dix ans plus tard, Keisuke tente à nouveau sa chance avec Kei Ishida (aussi dans Infected Malignity et Infernal Revulsion) aux guitares et à la basse, ainsi que Dimitry Orlov (Fetal Decay, Human Enslavement) au chant. Du fait de l'éloignement géographique, Vomit Remnants est représenté sur scène par Keisuke Tsuboi à la batterie, Kei Ishida à la guitare, Shinichirou Go à la basse et aux choeurs (également bassiste de Cry, Hide Bound, Inhuman Devotion et Dessicate) ainsi que de Toshiyasu Kusayanagi au chant. Un album prend alors rapidement forme, et les musiciens enregistrent séparément les pistes pour donner naissance à "Hyper Groove Brutality", le deuxième album de Vomit Remnants. Cet album sera disponible le 21 Avril 2017. J'espère que vous êtes prêts, parce qu'on ne vous attendra pas.

Ne vous laissez surtout pas attendrir par le sample aux sonorités épiques de "Burning From Within", parce que les riffs sous-accordés sur fond de blasts arriveront bien vite. Une petite tornade instrumentale qui prouvera que malgré son parcours torturé, le groupe est bel et bien en vie. "Hi-Fi The Art Of Rapture" nous révélera enfin la voix puissante de Dimitry Orlov, qui semble avoir parfaitement intégré l'esprit du groupe. L'excellent mix sur "Die Fast And Blasting" nous permettra de profiter d'un son de basse imposant et profond, qui souligne à merveille la double pédale de Keisuke, alors que Dimitry s'époumone pendant que Kei maltraite ses instruments. "Extinction Of The Worthless Humanity" utilisera une rythmique saccadée aux nombreuses harmoniques pour convaincre, avec une rapidité exemplaire, alors que "Inflicted Self Artificial Intelligence" est une preuve de toute l'intensité que peut atteindre le groupe. Le riff principal laisse place à tous les instruments et est réellement accrocheur. Je vous laisse rire du sample d'"Happy Tree Friends" sur le final... Cependant, les puristes préfèreront peut-être "Wire Rope Strangle" et ses riffs aux influences old school, ainsi que ses harmoniques déstructurées qui rappellent les débuts du brutal death américain, avec la participation d'Henrik Crantz (Soils Of Fate) au chant. Le cri par lequel débute "Despairing The Atmosphere" sera représentatif de la composition dans son intégralité. La résumer au seul terme de violence serait un euphémisme tellement la rythmique est puissante, et la double pédale rapide. Dimitry est plus en forme que jamais et les quelques parties lead rendent honneur au genre. Le dernier titre, "Supreme Indeterminate Power", achèvera les quelques survivants qui auraient tenu jusque là avec une nouvelle fournée de riffs lourds et techniques qui décrocheraient à coup sûr des nuques dans une fosse déchaînée, pour s'achever dans un riff lead impressionnant.

Si le groupe a réalisé une tournée aux Etats-Unis avant sa deuxième séparation, il est rarement sorti du Japon à part pour quelques festivals. Son succès est resté très underground, mais ce qui me marque et qui impose le respect, c'est la ténacité de son créateur. Par deux fois, Keisuke Tsuboi a été contraint d'arrêter les activités de Vomit Remnants, mais par deux fois il s'est relevé. J'espère sincèrement que la stabilité sera une nouvelle composante du line-up de ce groupe que je n'ai découvert que récemment, mais en tout cas c'est avec intérêt que je vais désormais les suivre !


Matthieu
Avril 2017


Conclusion
Note : 16,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/officialvomitremnants