Le groupe
Biographie :

Volker est un projet de Bordeaux / Paris mêlant cold wave, dark rock et metal, avec des membres passés et actuels d'Otargos, Regarde Les Hommes Tomber, Noein, Demented et Lifestream, à savoir : Jen Nyx (chant), Ulrich W (guitare), Manu P (basse) et John A (batterie). Volker sort un premier EP au printemps 2016 chez Kaotoxin Records. Le premier album du groupe, "Dead Doll", sort le 28 Avril 2017 chez Overpowered Records.

Discographie :

2016 : "Volker" (EP)
2017 : "Dead Doll"


Les chroniques


"Dead Doll"
Note : 18/20

Voilà un album qui va vous donner la pêche, les amis, surtout si 1- vous aimez et soutenez la scène française et 2- si vous aimez le rock à la Misfits, Ramones, Blondie et compagnie… Vois voilà avertis. Le groupe dont je vais vous parler aujourd’hui est originaire de chez nous (eh oui !) et partage sa vie entre Bordeaux et Paris et ce groupe c’est Volker qui nous offre "Dead Doll", son premier album qui voit le jour avec le soutien et le partenariat d’Overpowered Records.

Afin de rentrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous présenter les Volker si vous le voulez bien. Volker c’est Jen Nyx au chant, U.W à la guitare, M.P à la basse et enfin J.A à la batterie. Le combo évolue dans un style où le death-rock, la cold wave, l’horror punk, le rock, le grunge et le hard rock des années 90 se rencontrent. Au final cela donne un côté somme toute rétro à la musique de Volker mais avec bien entendu une touche très moderne dans le son, ce qui ne dérange en rien et ce qui garantit un album fort intéressant porté par une frontwoman charismatique et des musicos pas manchots du tout…

"Dead Doll" nous présente 12 titres pour près de 46 minutes de musique énervée à ne surtout pas écouter à volume 3 ou 4 mais plutôt à 8 ou 9. Volker, hormis le fait de nous mettre un sacré coup de pied aux fesses, nous démontre que chez nous on sait faire de la musique, c’est indéniable, il n’y a pas à tortiller des fesses pendant longtemps pour s’en rendre compte, et ce ne sont pas des titres comme "Freaky Bride" ou "Black Sunday" qui vont vous laisser de marbre. Impossible. Quel plaisir de découvrir encore une fois un combo grâce à French Metal, moi le soutien de notre belle scène (parfois déçu mais toujours là malgré tout), il ne serait pas étonnant d’entendre parler de Volker, c’est certain, d’autant que par exemple l’édition physique est servie dans un très beau digipack, très soigné, très sombre mais à fond dans le monde et l’univers du groupe.

En résumé, je dirais que Volker offre avec "Dead Doll" un album attirant, à la croisée de nombreux chemins musicaux, sincère, bourré d’énergie et de passion. Quel plaisir d’avoir pu vous en parler. Maintenant, ça se passe sur le shop du groupe si vous le voulez bien vous pourrez vous faire grandement plaisir… Et petit conseil, dépêchez-vous ! Du tout bon, les amis, et n’oubliez pas monter le son à fond, 11 c’est bien.


Vince
Juin 2017




"Volker"
Note : 14/20

Nouveau venu dans le paysage du metal français avec des membres pas si inconnus que ça (ex-Regarde Les Hommes Tomber, Otargos, Noein...), on découvre Volker avec son premier EP sorti chez Kaotoxin. Il contient 4 titres pour un total de 11 minutes. C'est court mais est-ce assez efficace ?

L'introduction est captivante, nous emmenant dans un vieux film d'horreur en noir et blanc bien glauque et décalé. La suite est plus punchy et dynamique avec "Bitch" et "Zombie Heart". Volker, c'est un rock / metal qui envoie, un peu dans le style du groupe Djerv mais avec la maturité musicale en moins. En effet, c'est encore un peu trop gentillet, ça manque de profondeur et le projet semble encore tâtonner, mais l'idée générale est bonne, c'est dynamique et ça fonctionne.

Le chant féminin de Jen Nyx passe du clair (qui peut agacer car il est assez criard, pleurnichard et exagéré) à un growl maîtrisé qui est beaucoup plus agréable. Dans "Pavor Nocturnus", on découvre même un côté plus core qui n'est pas mal du tout. Ce titre est différent de par son côté plus doom atmosphérique et ses riffs plus lourds, et à la fois extrêmes et posés. La composition n'est cependant peut-être pas assez développée, ce qui est dommage.

La route est encore longue pour Volker mais il y a quelque chose à exploiter avec ce projet. C'est encore assez jeune (et c'est normal, le projet date de 2015), on attend donc l'album avec impatience !


Nymphadora
Mai 2016


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/volkerofficial