Le groupe
Biographie :

Début 2004, le guitariste Christopher Gutjahr et le bassiste Jens Hartwig fondent Voices Of Destiny à Ludwigsburg, en Allemagne. Afin d’atteindre le but musical qu’ils s’étaient fixés, ils intègrent Lukas Palme (claviers), Erik Seitz (batterie) et Patricia Riegraf (chant) au sein du groupe. Mais Patricia se sépare du groupe au cours de l’année 2005. Elle est aussitôt remplacée par Maike Holzmann, dont les capacités ont surpris l’intégralité du groupe. Voices Of Destiny se produit sur scène pour la première fois en 2006, et ils entrent finalement en studio en 2007 pour l’enregistrement de leur démo "Winter’s Storm". En 2009, le groupe entre en studio une fois de plus pour enregistrer "Dare To Reach". La même année, ils participent au concours "Youngstreball" de Stuttgart -où ils remportent la première place- et signent un contrat avec Massacre Records. En Août, ils sont prêts à enregistrer leur premier album, au Red Room Studio d’Andy Horn (Liv Kristine, Edenbridge, Mortal Love…). Février 2010 verra finalement arriver les fruits de leur labeur, avec la sortie de "From The Ashes".

Discographie :

2007 : "Winter’s Storm"(Démo)
2009 : "Dare To Reach" (EP)
2010 : "From The Ashes"


Les chroniques


"Splendour Of The Abyss"
Note moyenne : 16/20

Les Allemands de Voices Of Destiny se revendiquent comme étant la combinaison d’un metal épique à la Epica avec les sonorités gothiques d’un Within Temptation. Périlleux de la part d’un groupe débutant de se mesurer à des pointures dont la renommée mondiale n’est plus à faire ! Même pour attirer les regards (ou plutôt les oreilles) ! S’il est pourtant vrai que la confiance est la clef du succès, il est néanmoins bien difficile de ne pas être un poil méfiant au moment d’entamer l’écoute de "From The Ashes", premier album de ces musiciens de Ludwigsburg. Après une écoute de l’intégralité des titres, je ne peux m’empêcher d’être séduite par ces 46 minutes de metal gothique, finalement très séduisant ! "Ray Of Hope", le titre d’ouverture, nous plonge dés le départ dans l’univers d’un groupe visiblement confiant : un instrumental enjoué (même si on est loin de l’agressivité de la bande à Mark Jansen), un court solo parfaitement intégré, des chapes de clavier, quelques grunts, et la voix féminine de Maike Holzmann. Cette-dernière, fluette et douce, n’est curieusement pas sans rappeler le timbre d’une certaine Liv Kristine (écoutez l’introduction de "Ice Cold", et dites-moi si vous êtes capables de vous empêcher d’avoir une pensée pour la blonde Norvégienne !) ! Et j’oserais même rajouter qu’elle ne pâlit pas devant la comparaison, phénomène agréablement surprenant ! Oui, j’avoue avoir sous-estimé (beaucoup) trop tôt les capacités de Voices Of Destiny ! Certes, l’originalité n’est pas forcément de mise (on a ici affaire à ce metal atmosphérique déjà tant entendu !), mais il y a ce petit quelque chose, ce petit "plus" apporté sur presque chacune des compositions : quelques arpèges en guitare acoustique par-ci, une ambiance soudainement particulièrement onirique par-là,… On ne s’ennuie pas la moindre seconde à l’écoute de ce "From To Ashes" ! Qu’on se le dise : ces Allemands-là ont du talent à revendre ! Ce premier essai est donc de mon point de vue une réussite : une excellente surprise pour un groupe espoir à suivre ! Je serai au rendez-vous si suite il y a. Et je l’espère !


Gloomy
Février 2010
Note : 16/20

Ce n’est pas les groupes de metal symphonique qui manquent, on en compte une tripoté un peu partout, à croire que composer un groupe de metal sympho et être original est un véritable défi à relever. Mais les membres du groupe Voices Of Destiny peuvent être fiers d’eux. Une certaine originalité dans leur musique les différencie quelque peu. Une chanteuse accompagnée par un chanteur à voix grave sur certains titres, jusque là rien de particulier. Mais l’originalité se trouve dans la voix de la chanteuse, voix banale et en même temps hors du commun, difficile à décrire. Une originalité également dans la mélodie et la variété des morceaux. Certains refrains aux allures pop qui donnent du dynamisme aux morceaux. D’autres plus sombres mais pas moins appréciables. Des solos plutôt sympathiques, une batterie bien présente et des parties de clavier qui plongent leur musique à travers différents univers. Une musique plutôt joyeuse que mélancolique ce qui donne au groupe un très gros atout : le metal mélancolique n’est plus au goût du jour. Un certain plaisir à écouter l’album tant il est varié, tous titres possèdent la touche personnelle du groupe sans pour autant se répéter. Le titre : "Apathy" est l’un des exemples. Une mélodie plus douce, des accords de guitares acoustiques qui font penser aux airs du sud. Une petite pause agréable.

Et puisque qui dit groupe sympho dit au moins une ou deux ballades, en tout cas des titres plus doux et mélancoliques que les autres : "Bitter Visions" en est l’exemple. Très joli titre, avec une belle composition au clavier et une voix qui se prête à merveille à se style. On peut tout de même remarquer que certains titres s’essoufflent et la voix de la chanteuse ne parait plus tellement agréable à nos oreilles comme le titre : "Endeavour To Life". Une musique entraînante mais une voix malheureusement peu flatteuse, c’est bien dommage. 12 titres ni de trop ni pas assez, cet opus est une belle réussite sans parler de mon titre préféré : "Red Winter's Snow II Blood And Stone", avec un chœur accompagnateur pour chanter les refrains. Il est vrai que l’influence de groupes symphoniques actuels et plus connus se fait ressentir. On reconnaitra parfois des accords d’Epica, Within Temptation ou encore Nightwish. Voices Of Destiny puisse sa source dans les grands groupes symphoniques à chant féminin, on leur souhaite une même carrière, et après écoute de leur tout premier album les chances sont nombreuses. Je suis contente d’avoir découvert Voices Of Destiny qui mérite vraiment une attention toute particulière. Encore un groupe symphonique à ajouter à la liste déjà longue, mais rien de tel pour varier les plaisirs. Fan de metal sympho à chant féminin cet opus est fait pour vous.


Liz
Février 2010
Note : 16/20


Conclusion
Le site officiel : www.voices-of-destiny.de