Le groupe
Biographie :

Voices Of Deacy est un groupe de metal italien qui, formé en 1997 a déjà 20 ans d’expérience. Au fil des années, le style du groupe a beaucoup évolué ; après des débuts typiquement death metal, les Italiens prennent une orientation plus black dès 1999 avec un premier album intitulé "Nocturnal Domain". Sept ans plus tard, Voices Of Decay revint avec un EP intitulé "Doing Maximum" qui sera suivi de l'album "Overcome" en 2010 plus axé death mélodique. En 2017, le groupe persiste dans cette voie avec son quatrième album, "Evasion". Actuellement, Voices Of Decay est composé de Menz au chant, Lukas à la guitare, Florian à la basse et Christoph à la batterie.

Discographie :

1999 : "Nocturnal Domain"
2005 : "Doing Maximum" (EP)
2010 : "Overcome"
2017 : "Evasion"


La chronique


Vingt ans après la création du groupe, les Italiens de Voices Of Decay nous présentent aujourd'hui "Evasion", leur quatrième opus.

On démarre de façon bien sympathique avec le thème aérien et légèrement épique de "I Eléments" joué par un ensemble de violons synthétiques. La dimension metal est assurée par des rythmiques très saturées et un growl écrasant qui contraste avec l'aspect lumineux du morceau. Ce contraste entre mélodies positives et voix abyssale est d'ailleurs un élément récurent de l'album. On y trouve cependant des titres clairement plus sombres tels que "The Rosegarden" avec son thème de piano mélancolique ou "Wanderers", plus brut et violent. Jouant sur des tempos souvent très modérés, Evasion mise beaucoup sur la dimension mélodique apportée par des claviers omniprésents et par plusieurs passages en chant clair assez marquants. Malheureusement, si ces deux éléments sont les plus intéressants dans la musique du groupe, ils pâtissent tous deux d'une production assez mauvaise. Les sons utilisés pour les claviers sont généralement pauvres et peu originaux tandis que le chant clair de Menz tourne souvent au supplice pour nos pauvres oreilles.

Ces deux points faibles plombent malheureusement cet album qui propose pourtant onze titres plutôt plaisants et variés. On peut apprécier, par exemple, la touche electro / indus sur "The Strongest" et "Homemory", ou la dimension plus narrative de "See The Sun" et "The Will Pass". Le dernier titre, "The Fall", aurait même pu constituer un très beau final tout en émotion si le growl trop écrasant de Menz ne venait pas ruiner la beauté du morceau.

Pour conclure, "Evasion" est un album axé sur de bonnes idées de synthé et de chant clair dont la mise en œuvre laisse, malheureusement, souvent à désirer. En outre, on ne trouvera pas grand-chose pour se consoler du côté de la basse, de la batterie et des guitares qui se cantonnent, pour l’essentiel, au simple rôle de faire-valoir. Dommage !


Zemurion
Août 2017


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.facebook.com/voicesofdecay