Le groupe
Biographie :

Voice Of The Soul est un groupe de death metal mélodique basé à Dubaï, formé en 2003, et actuellement composé de : Monish Shringi (guitare / Black Well) et Kareem Chehayeb (chant / guitare). Après quelques EPs, Voice Of The Soul sort son premier album, "Catacombs", en Mars 2015 chez Hells Hammer.

Discographie :

2009 : "Winds Of Apprehension" (EP)
2010 : "Eyes Of Deceit" (EP)
2011 : "Into Oblivion" (EP)
2015 : "Catacombs"


La chronique


Des groupes de metal extrême venant de Dubaï ça ne court pas les rues, et pourtant Voice Of The Soul en est un ! Après avoir sorti trois EPs en 2009, 2010 et 2011, le groupe débarque cette fois avec une album complet nommé "Catacombs".

Pour faire simple, disons que le groupe officie dans le death mélodique, tout en précisant qu'il n'est pas du tout influencé par la scène de Göteborg. Le death de Voice of the soul est plutôt mid tempo, quelques claviers ajoutent des mélodies ici et là en évitant soigneusement le cliché de la grosse nappe qui tache. La plupart du temps ils apportent un petit côté glauque, horrifique avec des mélodies quelque peu dissonantes. On sent aussi des sonorités relativement modernes, on n'est pas dans le djent mais les influences du groupes ne sont clairement pas old school non plus. Les blasts sont présents mais en minorité, juste de quoi dynamiser les morceaux de temps en temps. Le groupe met clairement l'accent sur les ambiances et les mélodies, "Cold Rupture" en est d'ailleurs un bon exemple avec aussi l'apparition de quelques voix claires en bonus. Même si le tout est plutôt bon, il faut avouer que la musique de Voice Of The Soul aura du mal à sortir du lot, il manque encore une petite poignée de folie pour rendre tout ça réellement marquant. Mais c'est un premier album et en tant que tel il tient carrément la route, d'autant qu'il est sorti en autoproduction et que la production est assez puissante dans le genre ! Le groupe montre qu'il a des idées et un minimum de potentiel, et même si pour l'instant il n'y a rien de vraiment original, on peut quand même souligner que le groupe se démarque tout de même un peu en optant pour du death pesant et mélodique. Dans une période où ce sont plutôt les groupes de death old school ou les groupes épileptiques et techniques qui raflent la mise, c'est plutôt osé.

Pour le reste, on ne peut pas leur reprocher grand-chose, c'est techniquement carré et propre, les growls sont profonds sans être dignes d'un évier qui se débouche et les morceaux sont bons dans leur genre. Et après tout, même si ce n'est pas spécialement original, on a quand même du mal à comparer Voice Of The Soul à d'autres groupes, il y a certes quelques éléments qui pourront les rapprocher de certains mais rien de bien flagrant. A défaut d'avoir une personnalité vraiment à part, le groupe a au moins très bien digéré ses influences, pour le reste on va leur laisser le temps de s'affirmer tranquillement. Et puis c'est tellement rare de voir des groupes débarquer de Dubaï qu'on ne va cracher dans la soupe ! Contrairement à ce que certains auraient pu croire, Voice Of The Soul n'utilise pas d'éléments venant de la musique traditionnelle orientale, on peut penser que ça aurait rajouté quelque chose à ces morceaux mais tout compte fait, leur absence constitue une petite surprise et c'est toujours ça de pris. Et finalement en termes d'originalité c'était osé de faire ce mélange il y a quelques années, mais de nos jours il y a de plus en plus de groupes qui le font et on finit par s'y habituer. Si c'est pour faire comme Nile qui se contente de s'en servir comme d'un gadget ça n'a pas grand intérêt (oui, ça fait deux chroniques que je les tacle là-dessus, mais qui aime bien châtie bien). Finalement, Voice Of The Soul aura presque plus de chance de sortir son épingle du jeu sans se servir de ses sonorités, ça risque de décevoir ceux qui espéraient les entendre mais ça montre aussi une volonté de ne pas surfer sur la vague.

Premier véritable album pour Voice Of The Soul, et même si on peut lui reprocher un petit manque de folie, il n'en reste pas moins un bon album. Techniquement très carré, un gros son malgré l'autoproduction et des morceaux qui tiennent clairement la route. Et une volonté de se démarquer en optant pour un death lourd et mélodique en pleine période d'outrance technico-brutale qui fait qu'on attend la suite avec une certaine curiosité.


Murderworks
Avril 2015


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.voiceofthesoul.bandcamp.com