Le groupe
Biographie :

Vocifera est un groupe de death / thrash metal brésilien formé en 2011 et actuellement composé de : Marcella Tiné (batterie), Erika Mota (guitare), Lidiane Pereira (guitare), Eveline Torres (basse) et Ray Torres (chantà. Vocifera sort son premier album, "Evil Thoughts", en autoproduction en Mars 2016.

Discographie :

2016 : "Evil Thoughts"


La chronique


D’entrée de jeu, ce groupe brésilien à la carrière relativement jeune (début 2011 avec "Evil Thoughts" comme premier album en 2016), a la particularité de suivre les traces d’un autre groupe, Kittie qui, lui, se situe à quelques 9 200 kilomètres de distance au Canada. Tout ça pour vous dire que Vocifiera est un club sélect féminin uniquement. C’est tout à leur honneur, puisque ces musiciennes "death-thrash" ont l’ingrate tâche de se produire dans un style résolument masculin.

Les cinq filles, clairement amatrices / amateures (je ne sais plus...) de Kreator, Suffocation, Death et toute autre influence de renom du genre, tirent leur épingle du jeu avec audace et assurance. Vocalement, Ray Torres est un amalgame de Morgan Lander (Kittie), d'Angela Gossow (ex-Arch Enemy) et Chuck Schulidner (Death) ! Avec ses cris d’outre-tombe, elle est le porte-étendard de ce groupe, qui a défaut de faire dans l’originalité, ne fait aucune demi-mesure avec son death metal linéaire certes, mais foutrement efficace. Un peu plus de variété aurait été la bienvenue, mais au-delà de ce constat, le death classique a-t-il déjà de toute manière vraiment fait dans la diversité ? Vocifera propose donc des riffs de guitare acérés et une batterie clairement hyperactive, le tout enrobé dans un son qu'on n’aurait pas renié en 1986.

Ne dépassant pas les 36 minutes, incluant deux pièces bonus, l’album respecte cette règle intrinsèque du genre. N’est-il pas vrai que les meilleurs albums de ce style ("Reing In Blood" – 28 minutes, "Scream Bloody Gore" – 37 minutes, etc) s’avéraient tous la plupart du temps efficaces dans leur simplicité, sans fioritures, sans compromis, et de qualité.

Un tout-en-un death féminin ? Pourquoi pas. Vocifera a clairement sa place aux côtés des plus grands du genre qui, de toute manière, deviennent de plus en plus tranquilles plus le temps avance. La place est à la relève, et pourquoi pas un petit groupe du Brésil pour paver la voie ?


Mathieu
Mai 2016


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.vocifera.bandcamp.com