Le groupe
Biographie :

Le groupe (alors orthographié "Visa") est d’abord né de la collaboration entre Knoup et Johnny Nice, lors de l’été 2000, à New York, alors que Knoup monte dans le paysage musical local avec son groupe de metal industriel Neurobox (qui compte déjà un certain Hiram Rosario à la batterie). Johnny Nice, alors ingénieur travaillant sur l’enregistrement de Neurobox, intervient sur "San Michele", chanson aux sonorités méditerranéennes de l’album "Eve". C’est alors la révélation pour Knoup qui décide de démarrer un nouveau projet musical qui allierait les sons du monde. Suite à une sorte d’immobilisme musical qui touche la côte Est à ce moment-là, Knoup décide de s’installer à Los Angeles, en Californie en 2002. C’est alors qu’il y rencontre les futurs membres du groupe, pour le former presque totalement en 2005. De 2005 à 2008, le groupe sort 2 EPs et 2 albums complets autoproduits et sans label. En 2010, c’est sous le nom de Viza que sort leur album "Made In Chernobyl", sous le label Serjical Strike de Serj Tankian – frontman de System Of A Down.

Discographie :

2006 : "Maktub"
2008 : "Eros"
2010 : "Made In Chernobyl"
2012 : "Carnivalia"


La chronique


C'est dans une ambiance somme toute festive que s'ouvre le CD "Carnivalia" du groupe Viza, intéressant dans ses sonorités et à des années-lumière de ce que propose les autres groupes du marché actuellement. Dans une ambiance rappelant la fête, les spectacles voire même le burlesque, le groupe développe un univers complet : musical, aérien, joyeux et enchanteur. L'ensemble au niveau des sonorités n'est pas sans rappeler les grands System Of A Down. Des expérimentations de sonorisations et des mariages de mélodies feront le reste.

Le groupe nous emmène avec bonheur dans un univers à la fois rock, pop et mélodique que nous n'avons pas l'habitude d'entendre. Le rapport avec SOAD est vite établi tant la voix du chanteur nous rappelle le célèbre Serj Tankian, ainsi que les constructions mélodiques qui tantôt posées tantôt frénétiques nous transportent à grand renfort de mélodies et mariages de sonorités. Les 12 titres de cet album sont un appel à l'écoute, au transport, un hymne au rock. Empruntant aux 70's dans certains passages, le groupe sait s'appuyer sur des mélodies envoûtantes et des riffs de guitares puissants qui sont les clés de voûte d'un CD tout à fait remarquable musicalement et dans sa construction. Ici, pas de créations brutes mais des morceaux savamment ciselés dans des mélodies où les ensembles musicaux sont d'un très haut niveau. Les constructions, loin d'êtres simples, s'avèrent quelquefois un peu alambiquées et le groupe emprunte des influences aux plus grands comme Dream Theater, toutes proportions gardées. Dans chaque groupe une influence et un musicien se dégage en priorité, ici c'est le groupe entier qui est au service des morceaux et de la musique. Des guitaristes techniques mariant les gammes de différentes origines aux techniques et solos exceptionnels, un chanteur se permettant des variations sublimes dans la voix, offrant des tonalités tantôt russes, avec quelques autres venant des Balkans, une partie basse-batterie soutenant l'ensemble d'une main de fer, et pour finir, le tout s'englobant dans une production parfaitement maîtrisée, donnant à chacun des musiciens l'occasion de s'exprimer au mieux de leur talent. Les synthès et autres effets claviers donnant une énorme profondeur aux mélodies et aux morceaux, à la fois présents mais si discrets à la fois.

Viza évolue dans un registre rock sans être véritablement rock. Inclassable par nature, l'album "Carnivalia" semble être tout droit issu du meilleur mariage entre des musiques tziganes ou d'Europe de l'Est avec un rock entêtant. Mariage réussi car il nous emmène dans un voyage envoûtant que l'on écoute encore et encore. Différent, audacieux, mais indispensable . À découvrir d'urgence et à garder toujours à portée de main.


Sam
Décembre 2012


Conclusion
Note : 16,5/20

Le site officiel : www.experienceviza.com