Le groupe
Biographie :

Formé en 2008, le groupe Vital Breath est initialement composé de ses membres déjà connus dans le milieu (Virus IV, Blackness, Kemet, Headline, Eradicate, Dyslesia). Il est actuellement composé de Jérôme Ponsolle à la guitare et au chant, Wayne Loeullet à la guitare, Christophe Blanc-Tailleur à la basse et François Brisk à la batterie. Le groupe sort son premier album "Duality" en Mars 2013, puis son deuxième, "Angels Of Light", le 15 Septembre 2017 chez Mighty Music.

Discographie :

2013 : "Duality"
2017 : "Angels Of Light"


Les chroniques


"Angels Of Light"
Note : 15/20

18,5, c’est la note qu’avait reçu le premier album de Vital Breath sur ce site de la part du chroniqueur Unam. Je ne vais pas vous mentir, après le premier visionnage de "The Trust" (morceau introductif de l’album), je ne me suis pas senti aussi enthousiaste que mon prédécesseur, mais pourtant, cette note combinée à un côté Dream Theater indéniable me donne envie d’en écouter plus.

Si le groupe peut sembler d’une simplicité ahurissante au premier abord, le morceau "Welcome To My World" aura eu raison de mes aprioris. La technicité du groupe est belle et bien présente, et ce malgré un assez gros changement de line-up depuis le premier album "Duality" (I push my finger into my eeeeeeeeeeeeeeeyes… ♪ Pardon je n’ai pas pu résister…). Si le groupe peut sembler formaté au premier coup d’oreille, ils ont finalement une vraie complexité et on peut vite se retrouver surpris par un passage de rap totalement inattendu et tellement peu adapté au morceau que ça en devient génial (sur le morceau "Sorcerer"). Petit bémol tout de même, selon moi les morceaux calmes comme "Naive" ou "Brother" sont bien moins efficace que des titres plus énergiques comme "Inside Devil" ou "Would You Rather Sleep". Bon, ok, j’avoue que "Unconsciouscly" est quand même une ballade vachement bien foutue notamment grâce à la pureté de la voix.

En bref, ce qui me semblait être un album bien plat s’est avéré être une véritable petite claque. Pour être honnête, ce n’est pas un énorme coup de cœur mais il serait hypocrite de dire que Vital Breath fait du déjà-vu. A écouter bien évidemment, à suivre si l’envie vous en prend !


John P.
Décembre 2017




"Duality"
Note : 18,5/20

Avec cet album, Vital Breath nous régale d’audace et de musicalité, une voix profonde et envoûtante, une complicité musicale digne des plus grands ! Un niveau à couper le souffle, ça rentre dans le bide direct et ça n’en ressort pas…. La claque ! 

"Modern Messiah" et "Save My Soul" surfent entre du Headswim et du Dream Theater, une voix envoûtante et des riffs qui trucident la face, un soupçon de Skunk Anansie avec de la technicité en plus. "Bad School" et "The Same Sun" viennent enfoncer le clou davantage sur le niveau musical de Vital Breath, on frise le Trivium. "Stand Alone" sonne encore plus actuel, un travail à la double pédale remarquable, digne de notre Frontal national, une largeur de refrain à la Europe. Allez; tous ensemble : "You can run stand alone...". Le solo de fin de titre est somptueux. "It’s Just A Dream" est un titre très intéressant oscillant entre ballade à la Bon Jovi rattrapée par un riff destructeur à la B.L.S, le tout sur une voix qui arrache tout, très joli résultat ! "The Best Ship Ever" revient en mettre une couche au cas où vous oseriez décrocher de l’écoute, un ensemble compact, j’ai ressenti de l’envoûtement à la Alice In Chains en duo avec Dream Theater là encore ! Quel bel ensemble ! "A Place For You" laisse exploser les possibilités multiples de Vital Breath, un titre très riche, on approche du metal hardcore sur certains passages puis de la mélodie façon Marillion, des refrains larges à la Pendragon… "Circus" ouvre un horizon légèrement plus stoner pour la rythmique plus saccadée mais toujours un son large avec la voix décidément magique de Jérôme Ponsolle, les accélérations et les voix chuchotées m’ont fait penser à System Of A Down période "Toxicity". "Be Myself" offre à l’excellent bassiste une belle intro, avec une voix caressante, un système musical à la frontière de Perfect Circle. "Eternity" vient mettre fin à cet album qui va en séduire plus d’un, un son plus acoustique sur ce dernier titre mais toujours aussi prenant qu’un bon Nightwish ou Within Temptation.

En conclusion, si vous aimez la technicité de Dream Theater sans trop d’étalage, de la profondeur de voix metal progressif, des moments de déjantes contrôlés à la System Of A Down et le côté aérien de Headswim ou Tool alors n’hésitez plus, achetez ce petit bijou !


Unam
Mai 2013


Conclusion
Le site officiel : www.vitalbreathband.com