Le groupe
Biographie :

Vision Of Disorder est un groupe de hardcore originaire de Long Island dans l'État de New York (États-Unis). C'est en 1992 que le groupe se forme autour de Matt Baumbach et Mike Kennedy. Tim Williams qui est un fan du groupe The Doors les rejoints peu de temps après ainsi que Brendon Cohen et Mike Fleischmann. Ce dernier quitta le groupe durant une courte période, laissant VOD sans bassiste pendant quelques shows. Très rapidement pourtant VOD se fait un nom dans la scène hardcore new-yorkaise grâce à de nombreux concerts très intenses où l'esprit de clan entre public et groupe est toujours très fort dans cette scène. Leur premier opus, "Still", sort en 1995 et obtient un fort succès, assez pour que le puissant label Roadrunner Records les signent et leur permettent de s'ouvrir vers une plus large audience, jusqu'à "From Bliss To Devastation" en 2001. Après un vide discographique de plus de dix ans suite à une interruption prolongée, "The Cursed Remain Cursed" sort en Septembre 2012 chez Candlelight Records. En Novembre 2015, VOD sort son sixième album, "Razed To The Ground".

Discographie :

1995 : "Still" (EP)
1996 : "Vision Of Disorder"
1998 : "Resurrecting Reality" (EP)
1998 : "Imprint"
1999 : "For The Bleeders"
2001 : "From Bliss To Devastation"
2012 : "The Cursed Remain Cursed"
2015 : "Razed To The Ground"


Les chroniques


"Razed To The Ground"
Note : 08/20

Je ne sais pas où est passé Charlie, mais en tout cas, Vision Of Disorder semble bel et bien avoir disparu à mes yeux ! Je ne vous cache pas que j'avais totalement oublié ce groupe venu de Long Island (New-York). Faut dire qu'après une décennie d'absence, pas étonnant que je sois passé à côté de leur dernier album, sorti il y a trois ans. Même aujourd'hui, avec ce "Razed To The Ground" sorti en 2015, je crois que j'aurais aimé ne pas les retrouver et rester sur la bonne impression que peut me laisser un album comme "Imprint", sorti à l'époque chez Roadrunner Records.

Bon, commençons tout de même par les points positifs, ça ne sera pas long. Tout d'abord la production, assurée par Zeuss (Rob Zombie, Soulfly, Municipal Waste, Hatebreed etc...) : boulot impeccable, et plus que bienvenu car il y avait beaucoup à redire sur "Razed To The Ground". D'une manière globale, les mélodies sont bien plus variées que dans le passé, le metalcore de VOD diffère d'une piste à l'autre, allant du hardcore au deathcore, parfois sur la même piste ("Severed Wing"). Cela permet quelques accalmies afin de mieux repartir dans des passages plus violents ("Hours In Chaos"). Sinon...

Bah c'est tout en fait. Rien à faire, ça ne passe pas. Où est passée la rage de VOD ? Aucune idée. On est loin, très loin, à des années-lumière même du bon vieux hardcore qu'on aime, surtout quand il vient de ce côté des États-Unis. On serait plutôt sur une sorte de vague entre néo-metal de début des années 2000 et metalcore pour ados de la même époque. AÏE AÏE AÏE. Oui, ça pique. Ça me rappelle quelques groupes plus ou moins mauvais que j'écoutais quand j'étais ado, genre 36 Crazyfists, ou même des groupes plutôt bons qui auraient été mal plagiés, comme Godsmack par exemple. Mais au moins, chez Godsmack, il y avait cette voix impressionnante et venue totalement d'un autre monde. Tandis que là, la voix fait carrément trop émo, genre pire que Bring Me The Horizon (oui, c'est possible, écoutez la fin de "Cut My Teeth" un peu).

Si j'avais affaire un nouveau groupe, j'aurais simplement dit que ce n'était pas mon genre, ou au pire qu'il faut leur laisser un peu de temps, mais là, VOD a vraiment perdu tout ce qui me plaisait chez eux, à moins qu'ils aient juste trop vieilli, ce qui n'est pas à exclure dans la mesure où ils existent depuis plus de 20 ans. Allez, je passe mon chemin et je retourne m'écouter une dernière fois l'album "Imprint" !


Grouge
Janvier 2016




"The Cursed Remain Cursed"
Note : 17/20

Après une décennie d'absence, l'un des groupes les plus novateurs de la fin 90' refait enfin surface pour un come back musicalement réussi en opposition à sa sortie qui, lorsque un virage plus stoner grunge fut pris avec "From Bliss To Devastation" à l'aube des années 2000, avait signé la mise à mort du combo new-yorkais. Le leader charismatique Tim Williams et le guitariste Mike Kennedy auront pendant 10 ans fait un petit peu survivre la légende VOD par le biais de leur projet commun Bloodsimple qui reprenait de manière générale l'esprit du groupe culte mais qui n'a jamais pleinement réussi à faire prendre la mayonnaise malgré deux albums de bonne facture.

On peut dire que "The Cursed Remain Cursed" doit être exploré plusieurs fois pour être domestiqué, confronté à un mur d'une densité des plus compactes, la bête de Long Island demandant à être de nouveau apprivoisée tant sa signature musicale est unique, éternellement copiée, jamais égalée. On retrouve donc tout au long de l'opus la recette qui faisait mouche à l'époque avec ces mi tempo écrasants alternés aux sonorités hxC d’antan, le tout saupoudré d'un groove titanesque presque rock'n'roll. Les 11 titres se nourrissent sans complexe de l'expérience du combo sur la totalité de sa discographie, la maturité amenant une qualité franche d'écriture soutenue par une force de frappe imparable de la part des musiciens. Les vocaux de Tim Williams, au sommet de sa forme, nous envoûtent avec une classe incroyable, lui qui fut un précurseur sur le mix growl, hurlé et chant clair, vociférant de toutes ses tripes avec une rage démultipliée et nous envoûtant de par ses lignes aériennes dont lui seul a le secret. Alors peut-être que certains auraient préféré que VOD s'aventure dans d'autres sphères pour son retour, soulignant peut-être un manque d'originalité et une production un peu lisse mais le groupe le prouve ici, il n'est jamais meilleur que quand il fait ce qu'il sait faire.

On se retrouve donc avec un album 100% Vison Of Disorder qui transpire l'envie d'en découdre, nous jetant en pâture de multiples brûlots aux effets dévastateurs ; le pachydermisme Slayerien de "Be Up On It", la folle déferlante rythmique de "The Enemy" et son refrain imparable, l hystérique "Annihilator", les grooves dévastateurs de "Heart And Soul" ; nous replongeant dans une crise d'épilepsie frénétique dont on se demande comment on a fait pour s'en passer pendant 10 ans. VOD est de retour et compte bien le faire savoir.


Lole
Novembre 2012


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/visionofdisorder