Le groupe
Biographie :

Violette est un groupe de toast-core progressif suisse composé de : Juan (batterie), Joël (basse), Raph (guitare / chant) et Jérôme (guitare / chant). Violette sort son premier album autoproduit, "A Taste Of Violette", en Octobre 2013.

Discographie :

2013 : "A Taste Of Violette"


La chronique


C'est un metal alternatif progressif et évolutif que nous proposent les Suisses de Violette. 7 titres pour une moyenne de 9 minutes. Simple et efficace, c'est un groupe néanmoins peu accessible qui se présente à nous. Les développements musicaux sont longs, voire très longs et la voix criarde par moments, et profonde à d'autres, occupe une place très importante dans Violette.

Sombre et mélancolique, la galette des Suisses met du temps à se mettre en place mais y arrive petit à petit. On y trouve des similitudes avec The Ocean sans pour autant que les groupes ne se croisent et se chevauchent. Les rythmes sont lents voire très lents et se mêlent à des ambiances singulières avec en fond des nappes de synthé qui viennent et repartent, mais c'est bien les grosses guitares et la voix que l'on entend le plus sur cette galette. Assurée par Raph, le chanteur / guitariste, la production est bien loin d'être ridicule et possède un très bon mix général. Pour le reste, les 7 compositions ne s'écoutent pas en voiture si ce n'est sur un long trajet ni entre deux portes, il faut tout de même un peu de temps pour ampréhender l'univers de Violette et "A Taste Of Violette".

Gageons que le groupe sache rendre le même univers et la même intensité en live. Cette galette n'est pas à mettre entre n'importe quelles mains. Plutôt que de la décrire, il vaut mieux la découvrir, et j'avoue que je n'ai pas adhéré à la première écoute avant d'apprécier finalement l'ensemble des morceaux à force de me les passer en boucle.


Sam
Mars 2015


Conclusion
Note : 14,5/20

Le site officiel : www.atasteofviolette.bandcamp.com