Le groupe
Biographie :

Violation Wound est un groupe de punk / rock / metal formé par Chris Reifert (Death, Abscess, Autopsy) à la guitare et au chant. Il est accompagné dans ce projet par Danny Coralles et Eric Cutler (tous les deux guitaristes dans Autopsy). Un album éponyme sort au mois de Mai 2014 chez Vic Records.

Discographie :

2014 : "Violation Wound"


La chronique


Chris Reifert a visiblement trop de temps libre, la reformation d'Autopsy ne lui suffit pas, il a donc fallu qu'il forme Violation Wound ! Sauf que cette fois pas de death crade et baveux, non cette fois il a décidé de revenir à ses racines, à savoir le punk bien bas du front. Premier album éponyme, 18 morceaux en à peine plus de 20 minutes, je crois que je n'ai pas besoin de vous faire un dessin.

Le son est d'ailleurs bien raw, compréhensible mais quand même old school et bien sale, le chant de Chris Reifert ne se faisant lui non plus pas plus propre pour l'occasion. J'avoue que le punk n'est pas mon style de prédilection et je vais donc manquer de référence pour comparer ça aux classiques du genre, mais bon c'est du punk pur jus, ça devrait suffire à ce que vous puissiez situer le truc. Des morceaux qui atteignent rarement les 2 minutes, des riffs simplistes, des structures on ne peut plus basiques, paroles ressemblant plus à des leitmotiv qu'à de véritables textes et quand ça s'énerve ça sent le grind originel (ce qui est fort logique puisque le grind vient du punk ). On a aussi les traditionnels soli de guitares complètement à l'arrache dans le sens rock'n'roll du terme, bref c'est du punk. On a quand même de l'harmonica sur "Glue Trap", attention ça expérimente (je trolle un peu, ça va) ! On va pas s'emmerder, grosso merdo ça pue le Sex Pistols ou le Ramones à plein nez en peut-être un poil plus nerveux, speed et crade mais bon, on reste dans ces eaux-là avec aussi une présence de sonorités et de gros chœurs qui font penser aux débuts du hardcore.

Même si on sent bien les influences punk de Chris Reifert dans la musique d'Autopsy et surtout dans celle d'Abscess, j'avoue que le mélange avec le metal passe bien mieux. Le punk m'a toujours rebuté et là c'est sûr que je ne me passerai pas ce Violation Wound en boucle. Mais bon, je reconnais que sans le punk il y a une paire de groupes que j'apprécie qui n'aurait pas été là, et ça permet à Reifert de montrer clairement d'où il vient à ceux qui ne l'auraient pas encore compris, tout en se faisant plaisir bien sûr. On notera d'ailleurs la participation d'Eric Cutler et Danny Coralles, tous deux membres d'Autopsy bien entendu, on reste en famille. Même la pochette est d'époque, on pourrait presque la ranger aux côtés de celle du "Scum" de Napalm Death ! Par contre, j'espère qu'il n'est pas vendu plein pot, parce que même si beaucoup d'albums avaient cette durée à une certaine époque, il n'empêche que 13 ou 15 euros pour une vingtaine de minutes ça peut faire mal.

Pas vraiment mon genre mais c'est loin d'être ce qui se fait pire dans le genre, même si mes connaissances en punk sont limitées j'ai déjà entendu moins bon que ça et pas qu'un peu. Il n'empêche qu'on est loin du chef d'œuvre, il faut voir ça comme une récréation et un défouloir de Chris Reifert qui se lâche pendant 20 minutes. Pas franchement indispensable mais bon, si vous êtes un inconditionnel de punk et de Chris Reifert, pourquoi pas ?


Murderworks
Août 2014


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.facebook.com/violationwound