Le groupe
Biographie :

Vinterblot est un groupe de viking / death metal italien formé en 2008 et actuellement composé de : Eruner (basse), Wolf (batterie), Vandrer (guitare), Phanaeus (chant / Mharbh, Natron) et Auros (guitare / Twilight Gate). Vinterblot sort son premier album, "Nether Collapse", en Janvier 2012 chez Rising Records, suivi de "Realms Of The Untold" en Janvier 2016 chez Nemeton Records.

Discographie :

2010 : "For Asgard" (EP)
2012 : "Nether Collapse"
2016 : "Realms Of The Untold"


La chronique


Ce qui m’a immédiatement surpris avec Vinterblot, c'est leur pays d’origine. Le death / black metal viking n’est pourtant pas la panacée des Italiens. En effet, j’avais plutôt en tête, tout au long de l’écoute de leur deuxième album, qu’ils venaient des typiques contrées nordiques auxquelles tous les groupes mythiques du genre nous ont habitués. Ceci dit, toutes les références géographiques seront éliminées du reste de cette chronique. Concentrons-nous donc sur ce que Vinterblot a à offrir avec ce "Realms Of The Untold".

Au-delà des influences death et viking, Vinterblot incorpore également des éléments black bienvenus dans sa musique par souci de diversité. Le groupe se décrivant comme étant "Pagan Death Metal", des pièces comme "Frostbitten" et "Unveiling The Night’s Curtain" prouvent le contraire. Résolument black dans l’approche, un son froid, des guitares rapides et aiguës, une batterie hystérique, tout y est pour faire concurrence aux meilleurs moments de la carrière de Dimmu Borgir. Je consens tout de même à leur affirmation, puisqu’il est facile de comparer le groupe à Ensiferum ou bien Norther, encore là deux groupes qui ont eu chacun leur part de crise identitaire, album après album.

Suivant une intro acoustique de très bon goût, la pièce "The Summoning" tente de nous convaincre que Vinterblot fait bien dans le death. Je ne peux m’empêcher pourtant de penser qu’ils ne font vraiment pas dans ce style. Les guitares, pour moi, y sont sans doute pour quelque chose, les riffs étant beaucoup plus black que death dans leur exécution. Vocalement, Phanaeus propose un chant "growl" typique du genre, mais rendu avec une efficacité redoutable. La plupart du temps, la bête "noire" du black (pardonnez-moi le jeu de mots) est la production. Les puristes vous diront qu’il est primordial pour un groupe black de faire la prise de son de l’album en forêt à l’aide de microphones à 1$, mais grâce à des groupes comme Vinterblot, ou bien Whitechapel, par souci de comparaison, ceux-ci démontrent que cette tendance peut évoluer. Le production de "Realms Of The Untold" est impeccable. Le son est puissant, pesant et laisse tout de même la place à tous les instruments, car malgré que la musique de Vinterblot soit résolument violente, il n’en demeure pas moins qu’une attention fut portée dans l’incorporation d’un certain niveau de mélodie.

Ceux pour qui les Ensiferum, Norther ou autre SuidAkrA de ce monde ne les satisfont plus devraient jeter un coup d’œil vers le Sud de l’Europe… la domination scandinave s’affaiblit.


Mathieu
Mai 2016


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.vinterblotofficial.com