Le groupe
Biographie :

Villainy est un groupe de black / thrash metal hollandais formé en 2010 et actuellement composé de : Jeroen Pleunis (basse), Reinier Vrancken (chant, guitare / ex-Paramite) et Bram Keijers (batterie / ex-Hellblast). Villainy sort son premier album, "Villainy I", en Décembre 2013 chez Inverted Inhumation Records, suivi de "Villainy II: Dim" en Janvier 2016 chez Listenable Records.

Discographie :

2013 : "Villainy I"
2016 : "Villainy II: Dim"


La chronique


Voïvod jouant du black metal ? Une idée intéressante et c'est ce à quoi on a affaire avec ce second album des bataves de Villainy, sobrement intitulé "Villainy II: Dim". Listenable Records a repéré ce groupe distillant une musique intéressante au son et au style très personnelq et publie aujourd'hui cet album qui constitue une sorte de petite prise de risque par rapport à son roster habituel. Villainy joue un metal extrême libre et ambiancé. Il ne tient pas à être catalogué dans un seul genre et brouille les pistes continuellement. Les dissonances et la facette punk évoque donc Voïvod. Les riffs ont une couleur noir dégoulinante black metal et le tout transpire le dégoût et la haine.

Les compos semblent plus être le fruit de longues jams et de constructions empressées que de compositions étudiées et cohérentes car on ne sait trop où le groupe veut en venir avec cet album où se mêlent, parfois dans un même morceau, attaques frontales typées black metal, plages ambiantes, accélérations thrash / punk énergiques, passages doom nihilistes et riffs dansants et sautillants à la tonalité très pop 60's ou folklorique. Chaque passage, pris indépendamment, fonctionne bien et dispose de grandes qualités d'inspiration mais les structures globales semblent si aléatoires et éclatées que l'on peine à comprendre la démarche du groupe. Quel le lien entre l'intro guillerette "A Familliar Wind", le fangeux et terrible "The View From My Ivory Tower", le magnifique instrumental épique de fin "Herschapen", le thrashy "Inside Her Hide And Fire", l'interlude virevoltant "Dwallspoor" et le progressif "Valley" ? Réponse: aucun. Enfin, si, ils se trouvent sur le même album...

C'est ce qui nous empêche d'adhérer complètement à ce disque. On ne sait comment l'aborder et le décrire ; si on doit le prendre au sérieux ou au second degré. On hésite entre groupe à la recherche continue d'originalité, de démarcation, au concept prédéfini et possédant une soif d'expérimentation et entre un groupe qui ne se prend pas au sérieux, qui écrit ses morceaux comme ils viennent sans se poser de question. L'auditeur est balloté entre plusieurs émotions contradictoires au gré de ces architectures bancales où plusieurs styles se mélangent (imaginez un édifice de plusieurs étages dont chaque niveau est d'un style différent : gothique, baroque, classique, contemporain, post-moderne... c'est exactement le sentiment que dégage "Dim") au cours d'un morceau unique, ce qui ne facilite guère l'accroche. C'est confus, déstabilisant, d'autant plus que les qualités musicales sont bien présentes et le son et la production sont l'œuvre d'un travail pointu et réussi.

Paradoxalement, ces compos protéiformes et novatrices, placées grosso-modo en première moitié de disque, sont les plus intéressantes. Les chansons les plus courtes, au style plus conformiste et cru crust / thrash, se trouvant à la fin, ne sont pas très passionnantes. On ne peut malgré tout cacher que l'on a de la sympathie pour ce second album de Villainy. Son côté intrigant et bizarre a un certain charme et ses défauts le rend attachant, d'où une note peu sévère. Une expérience à tenter pour ceux qui aiment les sons aventureux.


Man Of Shadows
Mars 2016


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.throneofheresy.bandcamp.com