Le groupe
Biographie :

Vile Retribution est un groupe de blackened death metal danois formé en 2013 et actuellement composé de : Jonas Dehn (batterie), Rasmus L. Hansen (guitare), Johnny D. Nilsson (chant) et Michael Østergaard (basse). Après un premier EP, Vile Retribution sort son premier album, "Global Chaos", en autoproduction en Janvier 2017.

Discographie :

2014 : "Born In Captivity" (EP)
2017 : "Global Chaos"


La chronique


Vile Retribution est un groupe danois déjà auteur de "Born In Captivity", EP sorti en 2014. Le groupe officie dans une sorte de black / death et revient cette fois avec un premier album au titre aguicheur, "Global Chaos".

"Joyless Gloom" nous cueille d'entrée de jeu à gros coups de blasts et de riffs bien black metal dans l'âme pour enchaîner sur des plans plus lourds, plus death et plus malsains. Une porte carte de visite qui permet de vérifier très vite que Vile Retribution va effectivement nous délivrer un metal aussi froid que virulent et technique. Toutefois le groupe ne tombe jamais dans le piège de la technicité à outrance, ni dans celui des blasts à 300 à l'heure. Vile Retribution préfère les riffs écrasants ou acérés, les ambiances froides et pesantes, une approche peut-être plus old school finalement. Les grosses accélérations ne sont pas si fréquentes et n'apparaissent qu'à des moments-clés pour dynamiser un morceau, les passages mid-tempo se taillant la part du lion ainsi que les mélodies, même si elles sont évidemment froides. Malgré un début d'album assez virulent, le groupe lève le pied et propose des morceaux bien plus lourds et poisseux, avec toujours ces riffs froids et dissonants typiques du black metal. Sans grande surprise, dans les passages les plus death metal et les plus lourds l'influence qui s'entend le plus est bien évidemment celle de Morbid Angel, sachant qu'ils ont influencé 99% de la scène death metal il n'y a là rien d'étonnant.

Comme je le disais, l'approche de Vile Retribution est relativement old school, le tempo est le plus souvent lourd et les blasts n'interviennent que de temps en temps. Les amateurs de vitesse et de technique ne trouveront pas leur bonheur ici, le death black du groupe est bien plus écrasant et froid que brutal. C'est plutôt bien exécuté, assez efficace mais aussi quelque epu générique et si on ne s'ennuie pas franchement, on n'entend pas non plus de passages vraiment marquants. Vile Retribution livre un premier album honnête, ce qui est déjà pas mal, mais il manque la petite étincelle qui fait qu'on se prend une bonne grosse claque. Les morceaux sont tous sympas mais je ne suis pas sûr qu'ils arrivent à sortir de la masse de groupes de metal extrême qui sortent des albums ces dernières années. Tout ça manque un peu de patate, d'impact, même au niveau de la production ça sonne un peu trop propre et clinique. Bon, c'est toujours mieux qu'un son dégueulasse et inaudible mais il faudrait un peu plus de saleté et de spontanéité là-dedans.

Au final, "Global Chaos" est un album sympa mais sans plus, Vile Retribution y délivre un death / black assez efficace mais un peu trop générique pour vraiment donner envie d'y retourner.


Murderworks
Mai 2017


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.facebook.com/vileretribution