Le groupe
Biographie :

Viking est un groupe de thrash metal américain formé en 1986, actif jusqu'en 1990 puis reformé depuis 2011, et actuellement composé de : Matt Jordan (batterie / ex-Tracer, ex-Barrier, ex-Lethal Gene), Ron Eriksen (chant, guitare / ex-Tracer, ex-Hags), Mike Gonzalez (basse / Dark Angel) et Justin Zych (guitare / Valhalla, Zephaniah, ex-Under The Wake, ex-Vindicator). Viking sort un premier album, "Do Or Die", en Février 1988 chez Metal Blade Records, suivi de "Man Of Straw" en Août 1989 chez Caroline Records. Le troisième album, "No Child Left Behind", ne voit le jour qu'en Mars 2015 en autoproduction.

Discographie :

1988 : "Do Or Die"
1989 : "Man Of Straw"
2015 : "No Child Left Behind"


La chronique


Voilà une autre légende du thrash metal qui revient nous titiller (quelque peu) les oreilles, les amis. Oui, encore une légende qui avait disparu des radars pendant pendant près de 26 ans... Encore une légende qui avait les doigts qui la démangeaient au point de nous offrir un nouvel album, j'ai le plaisir de vous présenter le nouvel album de Viking, "No Child Left Behind", qui voit le jour de façon indépendante. Si vous ne les connaissez pas, Viking est composé de Ron Daniel Eriksen au chant et à la guitare, Gene Hoglan (!!) à la batterie (pour cet album), Justin Zych à la guitare et Mike Gonzalez à la basse.

Comme je le disais un peu plus haut, "No Child Left Behind" et la première vraie production du groupe depuis 1989, il y a bien eu en 2013 une compilation intitulée "Metal Versus Straw" mais depuis 26 ans, la formation originaire de Los Angeles n'avait rien proposé de nouveau. Il faut dire que l'histoire du groupe est un peu chaotique si je puis m'exprimer ainsi, certains membres du groupe ayant décidé soudainement à une époque d'arrêter de tourner après avoir rencontré... Dieu. Toutefois, on va passer cet épisode et se concentrer sur ce nouvel album des thrasheurs de la côte Ouest américaine. Autant vous le dire tout de suite, si vous aimez le thrash à l'ancienne qui envoie méchamment, je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur "No Child Left Behind" qui, en quelques 51 minutes et 10 titres, aura fini de vous achever et de vous couper en fines tranches de ce que vous voulez !

Dès les premières secondes de l'album et le très furieux "9:02 On Flight 182" (qui fait référence à un crash aérien en 1978) qui dénonce la bêtise humaine (un Boeing 727 est rentré en collision avec un petit avion de type Cessna piloté par un pilote en formation), on est plongé dans l'ambiance de l'album : du gros thrash. La suite n'est que furie et thrash old school comme on aime. A l'écoute de "No Child Left Behind", on sent parfaitement que certains membres du groupe ont joué du punk dans leur jeunesse, c'est agressif, parfois mélodique mais ça dénonce surtout beaucoup de choses... Viking est un petit concentré de Slayer et Exodus, imaginez un peu ce que cela peut donner, quasi aucun temps mort, des solos de guitares transcendants et une vraie voix, pas "trafiquée" ni retouchée. Viking voulait marquer les esprits, on peut dire que les Californiens réussissent leur coup, d'autant qu'ils parviennent à avoir un son très "roots", sans fioriture et ne nous voilons pas la face, la présence du grand Gene Hoglan derrière les fûts donne un sacré coup de boost à la musique de Viking. Si voulez les soutenir je vous invite à vous rendre sur leur site Internet où vous trouverez en plus des infos habituelles du merchandising à moudre.

"No Child Left Behind" est une sacrée claque musicale, d'autant qu'en plus, encore une fois, on est gâté sur le visuel qui est magnifique (signé Caanan White et Tom Martin). Thrash 'til death...


Vince
Juin 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.vikingthrashmetal.com