Le groupe
Biographie :

Vesania est un groupe de black / death metal symphonique polonais formé en 1997 et actuellement composé de : Heinrich (basse / Masachist, ex-Decapitated, ex-UnSun, ex-Crionics, ex-Rootwater), Daray (batterie / Hunter, Masachist, Armagedon, Dimmu Borgir, ex-Black River, ex-Neolithic, Symbolical, ex-Crystal Abyss, ex-Pyorrhoea, ex-Vader), Orion (guitare, chant / Behemoth, ex-Black River, ex-Neolithic), Siegmar (clavier / ex-Hesperos) et Valeo (guitare / Sammath Naur, ex-Mortis Dei, ex-Rootwater). Vesania sort son premier album, "Firefrost Arcanum", en 2003 chez Empire Records, suivi de "God The Lux" en Avril 2005 chez Empire Records, de "Distractive Killusions" en Décembre 2007 chez Napalm Records et de "Deus Ex Machina" en Octobre 2014 chez Metal Blade Records.

Discographie :

2003 : "Firefrost Arcanum"
2005 : "God The Lux"
2007 : "Distractive Killusions"
2014 : "Deus Ex Machina"


La chronique


Sept ans séparent l'excellent "Distractive Killusions" du nouvel album de Vesania intitulé "Deus Ex Machina"... C'est que les membres du super-combo polonais ont dû être fortement occupés, Orion (Behemoth) et Daray (Dimmu Borgir) en tête !!! Espérons qu'ils aient quand même pu trouver le temps de nous pondre un album aussi délectable que ses prédécesseurs... A noter que malgré le temps écoulé, le groupe présente une bonne stabilité puisque aucun changement de line-up n'est à déplorer !!! Finalement, le seul changement vient du label, Vesania étant désormais signé chez Metal Blade... Alors, cette nouvelle première collaboration vaut-elle le détour ??? Réponse dans ces lignes...

Ce "Deus Ex Machina" démarre par un excellent riff introduisant le morceau "Halflight", très vite renforcé par un blast redoutable de Daray... Mais mis à part des sonorités finalement assez modernes, c'est finalement le son général de l'album qui va choquer !!! Tous les instruments semblent désespérément compressés, coincés dans un carcan sonore beaucoup trop étriqué... Certes, ce choix renforce l'aspect synthétique et désincarné de la musique des Polonais, mais il contrarie aussi la compréhension des morceaux, les instruments étant les un sur les autres !!! Finalement, les guitares se retrouvent complètement noyées et ne sont mises en valeur que lors des quelques solos de l'album... Et c'est le chant bourré d'effets d'Orion qui va couvrir l'ensemble, au grand détriment de la musicalité des morceaux !!!

Pour en revenir à "Halflight", disons que mis à part quelques passages bien rapides et efficaces, malgré le son, ce titre se situe dans un registre black metal assez contemporain et plutôt mélodique, à l'image du refrain en chant clair assez convenu... Quelques passages plus lourds vont donner un peu de force et de puissance à ce morceau, mais à son écoute, l'ombre de Dimmu Borgir n'est malheureusement pas loin, sauf qu'eux bénéficient d'une production irréprochable !!! Un morceau correct donc, mais manquant cruellement d'originalité... "Innocence", lui aussi, s'ouvre sur un excellent riff, découlant sur un morceau finalement très classique, mid-tempo avec des velléités grandiloquentes !!! Ce côté théâtral, mis en exergue par le clavier, rappellera forcément un groupe comme Arcturus, d'autant que le chant clair n'est là non plus pas absent... Bien sûr, l'ensemble est plus extrême et un peu plus moderne dans les sonorités, mais trop tard, la comparaison est déjà faite !!!

"Disillusion", lui, est un morceau bénéficiant d'un bon groove et d'un aspect quasi electro... rappelant ici un certain Samael !!! Pas désagréable à l'écoute, mais beaucoup plus dans la démarche... Et encore ce chant clair qui vient faire de ce morceau quelque chose de beaucoup trop accessible et convenu !!! Pour le coup, on a presque l'impression d'écouter du Pain... Mais sûrement pas du Vesania, surtout quand on connaît la discographie du groupe !!! Le morceau suivant, "Vortex", est peut-être le plus original de l'album : résolument electro et rentre-dedans, il est redoutablement efficace, malgré ce son toujours compliqué... Enfin, ce plaisir ne durera qu'1min15, ce qui est peu, même sur un morceau de 3min30 !!! Bref, de faux espoirs vites déçus...

"Dismay", véritable morceau mid-tempo de l'album, est peut-être le plus réussi... Et pourtant, c'est très convenu, assez mélodique, limite gothique par moments, mais ça passe comme une lettre à la poste !!! Mais ce n'est pas vraiment ce que je m'attendais à dire au sujet d'un album de Vesania... Toujours est-il que ce morceau est assez mature dans sa composition et ne pâtit pas trop du son général de l'album !!! Un passage un peu prog', d'excellentes parties de claviers... C'est une bonne surprise, alors ne boudons pas notre plaisir !!! Le morceau suivant, intitulé "Glare", va vite nous replonger dans les influences du groupes, et ce coup-ci, c'est du côté de Strapping Young Lad qu'il faut chercher avec des riffs saccadés et ultra-lourds... Mais n'est pas Devin Townsend qui veut !!!

"Notion", lui, est peut-être le morceau le plus black de l'album, et même s'il est un peu plat, il sait montrer quelques atouts loin d'être inintéressants !!! De gros blasts de la part de Daray, quelques leads mélodiques à la guitare, des parties de clavier toujours aussi agréables et le tour est joué... Ce n'est certes pas le morceau du siècle, mais son écoute est plutôt agréable !!! D'autant qu'avec "Disgrave", on revient sur les influences Dimmu Borgir du groupe : guitares lourdes et saccadées, clavier symphonique, on est vraiment en terrain connu... Même le chant d'Orion pourrait ici se rapprocher de celui de Shagrath !!! Encore une fois, ce n'est pas mauvais, mais ça a déjà été fait, et qui plus est avec un meilleur son... Et que dire de "Fading" où Daray se prend une nouvelle fois pour Gene Hoglan ??? Voilà bien un morceau plat et sans intérêt !!!

Même le dernier titre, "Scar", ne permettra pas de finir sur une note vraiment positive !!! Ainsi, "Deus Ex Machina" apparaît comme un album extrêmement décevant... Et il ne l'aurait pas été autant avec une production et un mix à la hauteur de ses ambitions !!! Mais je ne comprends malgré tout pas la démarche du groupe... Sans révolutionner le genre, Vesania avait ouvert sa propre voie en mélangeant death metal et black symphonique, le tout avec cette petite touche typiquement polonaise... Le groupe avait même développé une identité visuelle propre très théâtrale qui apportait son lot d'originalité au style pratiqué !!! Mais en 7 ans, le groupe s'est totalement remis en question et seul subsiste l'aspect visuel... Car d'un point de vue musical, on a l'impression que la bande à Orion a pris de meilleur de Dimmu, de Samael, de Pain, d'Arcturus et de Strapping et a essayé de l'arranger à sa sauce !!! Mais malgré la qualité des musiciens de Vesania, la mayonnaise ne prend pas et, quelques bon moments mis à part, le groupe est passé à côté de son sujet... Je dirais même que les Polonais sont passés à côté d'eux-mêmes !!!


Carcharoth
Novembre 2014


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.vesania.pl