Le groupe
Biographie :

Vermin est un groupe de death metal allemand formé en 2003 et actuellement composé de : Manu (batterie), Stephan (guitare), Simon (basse) et Tobias (chant). Vermin a sorti son premier EP, "At Sanitys Dawn", en 2010 avant de signer chez Heretic Visions Productions pour son premier album, "Paradise", en 2011. Le deuxième album, "Mind Control", sort chez Blacksmith Records en Décembre 2013.

Discographie :

2010 : "At Sanitys Dawn" (EP)
2011 : "Paradise"
2013 : "Mind Control"


La chronique


Vermin c'est du death metal, surtout dans la voix, et du "rock metal" dans la musique. Le travail sur le chant est proprement hallucinant, les voix sont doublées la plupart du temps, oscillant entre growls et chant death plus "clair", comme le fait Lars Goran Petrov de Entombed. Malgré un premier morceau mid tempo plus que moyen (déjà entendu mille fois) qui ouvre l’album, Vermin redresse le tire avec son death‘n’roll ultra puissant et groovy.

S'enchaînent : "Mind Control", "Outlaw" et "Bitch" à un rythme syncopé qu'on ne retrouve que dans le death'n'roll, attention ce n'est pas du Elvis, ce n'est pas parce qu'il y a le mot "roll" que ça va swinger du pelvis, mais d'ailleurs, il fait quoi ici ce mot "roll" ? Eh bien il paraît qu'on retrouve des éléments rock'n'roll dans ce style précis.. à vous de trouver. Le cinquième morceau arrive déjà, "Hypocrite Hero", il retient particulièrement mon attention avec ses riffs ultra thrash soutenus par ce qui est la force de cet album : le chant. Tres bon morceau, avec un passage speed metal qui mériterait d’être renouvelé, puis retour vers du pur death / rock, un titre très dense qui vaut son pesant de cacahuètes, après plusieurs écoutes je passe au morceau suivant ! La production est trés actuelle, chaque instrument est parfaitement audible, le son de la caisse claire est sec, j’imagine ce que ça pourrait donner avec un petit blast beat. Bon,Vermin fait plus du death'n’roll lent ou mid tempo, il n’y aura pas de blast ! "Eye For An Eye" commence par un riff trés speed metal, je ne retiendrai que ça, car pour moi c’est la pièce faible de l’album "Mind Control". "Illusion" remet Vermin sur les rails et conclut avec "Sick Reality" de bien belle facon.

Au final, je pourrais ressortir mitigé de l’écoute de cet album, le death'n'roll n’est pas non plus une révolution (Entombed, Gorefest...), mais je dirais que l’atout majeur de ce disque réside dans la performance vocale qui, à elle seule, tient l’auditeur en haleine tout le long de ce "Mind Control".


Davidnonoise
Janvier 2014


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.vermin-music.de