Le groupe
Biographie :

Verdoraj est un groupe d'origine Lyonnaise crée en 1999, aujourd'hui le groupe est composé de Caco au chant, Ceg à la batterie, Sly et Raph aux guitares et Toto à la basse. Les influences des 5 membres du groupes sont variées, allant du rap au metal en passant par la pop. Verdoraj serait plutôt qualifié de groupe rock metal à present, après plusieurs retournements de situation et changements de line-up, le groupe se stabilise plus à présent. Verdoraj a déjà sorti un premier CD 7 titres en 2003 suivi d'un EP en 2006. C'est donc en 2008 que le groupe nous revient avec un EP 4 titres.

Discographie :

2003 : Démo "Qui Fut Le Premier"
2006 : "Question De Volume" (EP 6 titres)
2008 : EP 4 titres


Les chroniques


EP 4 titres
Note moyenne : 14,5/20

Verdoraj, groupe Lyonnais, nous revient deux ans après la sortie de leur dernier EP avec un nouveau CD 4 titres teinté néo metal et guitares rock. En ce moment on a tellement peu de nouveautés nommées rock que j'étais plutôt contente, mais à la base j'ai eu un peu de mal avec l'artwork du CD un peu vu et revu et bidouillage photoshop qui m'a fait craindre pour l'écoute. Finalement je me surprends à écouter en boucle ce petit EP qui s'avère trop court, mais simple et terriblement bien foutu, avec des mélodies qui se gardent en tête et des morceaux efficaces. Verdoraj débute donc cet EP par le morceau "Vague A L'âme", chanson rock très mélodique, avec de bonnes guitares, une batterie simple (peut être trop simple) mais qui donne une bonne énergie à la chanson. J'apprecie d'autre part le chant de Nico, groovy et en même temps saccadé parfois, proche d'un chant rap qui caractérise aussi la mouvance néo, j'ai adoré d'ailleurs le chant sur la dernière de l'album "Maximum", qui oscille entre rock, metal et néo. D'autre part, le tout est très bien calé, avec des influences que je situerai entre un Noir Désir un peu moins contestataire et tout de même une sorte de néo metal qui frôle parfois la simplicité à la Aqme ("Fort Dans Ma Tête"). J'apprécie les morceaux de l'EP avec de bonnes intros très mélodiques ("Enfermez Moi"), bien que je reste un peu sceptique sur le futur du groupe, qui ne prend à mon goût pas assez de risque, même si cet EP est d'une qualité toute à fait appréciable. Au final je resterai très positive sur la qualité du groupe qui officie tout de même sur la scène depuis bientôt 10 ans mais reprocherai à leurs morceaux les couplets un peu trop rock variétoche comme dans "Enfermez Moi" ou des couplets qui manquent un peu de métaphores ("Fort Dans Ma Tête"), mais ce genre de chant est d'actualité (nouveaux Enhancer) et plaira aux amateurs. Verdoraj vous laissera leurs refrains energiques en tête et promettent au groupe de nombreux amateurs du genre.


Lenore
Octobre 2008
Note : 14/20

Nouveau 4 titres des Lyonnais de Verdoraj, une très bonne qualité sonore qui permet de savourer les compos énergiques du groupe. Un excellent taf d’intro avec les sons de gratte notamment, l’ensemble est clair et puissant, les paroles (en Français) prenantes et très agréables à découvrir. "Vague A L’âme" ouvre dans un esprit rock alternatif avec un refrain qui reste dans la tête (sans toi (t), sans loi). Vient ensuite mon préféré "Enfermez Moi" une intro en reverse ambiance 30 Seconds To Mars, Perfect Circle, un refrain entre Limp Bizkit et Aqme, et un finish metal à la Enhancer ou Tripod ! Yeah ! "Fort Dans Ma Tête" dans un registre punk rock sur les refrains, des riffs bien pensés. Déjà le quatrième titre ça passe vite, "Maximum", le plus speed dans un esprit metal qui m’a fait penser à la rage de No One Is Innocent, Babylon Pression, un son de basse à la Black Label. Ça envoie ! Un ensemble très agréable, un joli compromis entre la rage et la sensibilité…


Unam
Octobre 2008
Note : 15/20


Conclusion
Le site officiel : verdoraj.free.fr