Le groupe
Biographie :

Venom Inc. est un groupe de black / speed metal anglais formé en 2015 et actuellement composé d'anciens membres de Venom : Demolition Man (basse, chant / Atomkraft, M:Pire Of Evil, ex-Venom, ex-Mantas), Abaddon (batterie / Abaddon, ex-Venom, ex-Beneath, ex-Dryll, ex-Oberon) et Mantas (guitare / M:Pire Of Evil, Mantas, ex-Venom, ex-Warfare, ex-Dryll). Venom Inc. sort son premier album, "Avé", en Août 2017 chez Nuclear Blast.

Discographie :

2017 : "Avé"


La chronique


Si la scène black metal sera à jamais reconnaissante aux Anglais de Venom pour ce qu'ils y ont apporté, il est temps d'apprendre à compter avec un nouveau groupe d'anciens du milieu : Venom Inc.. Créé en 2015 en souvenir du temps de l'album "Prime Evil", sorti par Venom en 1989, Demolition Man (basse / chant, jouant aussi pour Atomkraft et M:Pire Of Evil), Abaddon (batterie) et Mantas (guitare, jouant aussi avec M:Pire Of Evil) fondent Venom Inc.. Après quelques concerts, les trois hommes décident de marquer encore une fois l'histoire, et ils composent ensemble "Avé", le premier album de Venom Inc.. Si le style reste le même, le son est bien évidemment plus actuel. Un petit saut dans le temps ?

Le sample introductif d'"Ave Satanas" peut paraître long, mais il permet d'apprécier le premier titre de cet album. Résolument black metal, la rythmique n'a pas pris une seule petite ride. La voix puissante de Demolition Man nous rappelle alors ces temps immémoriaux où la plupart d'entre nous n'étaient même pas encore nés. Des paroles blasphématoires, chantées mais à la limite du scream pour certaines accompagnent les frappes martiales d'Abaddon et les parties lead de Mantas pour passer sans plus de transition à "Forged In Hell". Beaucoup plus rapide et plus criarde, cette composition fait hommage aux vieux albums de Venom, alors que "Metal We Bleed" semble plus axée sur la technique des membres du groupe. Le sample introductif de "Dein Fleisch" annonce déjà une ambiance glauque et lubrique à souhait, mais le son de basse massif aura raison de votre volonté à préserver votre nuque. L'écho sur la voix du refrain continuera dans le registre malsain, tandis que "Blood Stained" et son refrain fédérateur sont en bonne place pour devenir l'hymne metal de cette rentrée. Retour sur un peu de violence avec "Time To Die" et ses riffs plus rapides et efficaces pour déclencher des mouvements de foule qui peuvent prendre une ampleur démentielle en festival, et vous allez pouvoir baver sur le son de basse de "The Evil Dead". Du moins c'est ce que je suis en train de faire, car le mix et le mastering (réalisés par Mantas) lui rendent vraiment hommage... Un solo à faire lever les morts vous attend après la deuxième moitié du titre. Place à des tonalités plus atmosphériques sur "Preacher Man". La rythmique plus martiale des couplets ne parviendra pas à m'atteindre, mais c'est autre chose avec "War" et son ambiance old school qui tirerait presque vers les premiers albums de death metal. Une fois remis du coup de vieux que ce titre apporte, il est temps de découvrir le thrash metal d'"I Kneel To No God". Les riffs malsains de l'introduction s'estomperont un peu trop à mon goût sur les couplets, pleins d'harmoniques. Pour "Black N' Roll", le dernier titre, je me suis réellement demandé si mon lecteur n'était pas passé sur du Mötôrhead tellement la rythmique y ressemble ! La voix de Demolition Man est clairement différente de celle de Lemmy, mais l'univers musical des deux groupes est proche.

Alors, pari réussi ? Si les titres sont plutôt inégaux, "Avé" n'est clairement pas mauvais. Bien au contraire, les membres n'ont pas joué la facilité en faisant un bête best-of de leurs périodes respectives au sein de Venom, mais ont recréé un univers dans lequel ils ont tous trois trempé par le passé. Venom Inc. est très loin de la simple copie, et même si je viens de terminer "Avé", j'attends le prochain album pour confirmer mes impressions.


Matthieu
Septembre 2017


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.venom-inc.com