Le groupe
Biographie :

Velocidad Absurda est un groupe de brutal death metal formé en 1997 et actuellement composé de : Iván (basse / chant), Ángel (guitare), Jesús Monge (batterie / ex-Orlac). Le premier album, "Reborn For The Extermination", est sorti en Mars 2011 chez Hecatombe Records.

Discographie :

2001 : "Físico Tortura Emocional" (EP)
2011 : "Reborn For The Extermination"


La chronique


Un petit peu de brutalité dans ce monde de mauviettes... Et l'Espagne est un très riche producteur et exportateur de brutalité, je n'en citerai que quelque uns, par exemple Avulsed ? Ouais, c'est un groupe de tueur... Aussi... Haemorrhage ? Oui, la classe grind à la Carcass... Ou encore... merde j'arrête là.

Velocidad Absurda ne vous cassera pas les petites pattes arrière, parce qu'ils n'ont pas inventé l'eau chaude ou la brouette Togolaise, mais ça se laisse écouter. Et ce groupe de brutal death presque grind parfois, en provenance de Saragosse existe depuis 1997, ils ont eu le temps de mettre en pratique leurs riffs de mulets. En effet avec deux min CDs d et cet album en fait sorti l'année dernière et de nouveau édité par Hecatombe Records pour une plus large distribution, ça laisse des marques... Dans l'absolu, rien de bien original, c'est du brutal death avec des nettes influences pour la scène underground Américaine, celle qu'on peut découvrir sur toutes les distros de death / grind avec des CDs pour 8 ou 9 euros, des pochettes de la mort, des logos de tueurs, mais dont le son et les riffs se ressemblent tous...

Alors Velocidad Absurda ne déroge pas à la règle, c'est du brutal death style Américain, enregistré en Espagne, masterisé en Allemagne, avec un gros son quand même. C'est clair qu'on ne peut pas nier que la production tue sa race et que c'est assez puissant, même si la caisse claire de la batterie sur les passages moins violents est un peu trop cinglante. Le hurleur et bassiste Ivan, parce qu'il ne sont que trois, possède un organe bien crado. Je lui préfère son chant gore à ses cris de porcins qui me rappellent trop "L'amour est dans le pré".

Enfin en tous les cas, je reconnais que c'est bien gore comme brutal death, mais à l'encontre de beaucoup de groupes Américains, ils arrivent malgré tout à aérer leur death metal. On apprécie les séquences plus pesantes et moins compactes de "Slow Catatonic Inoculation", qui envoient un death plus death que brutal et je vous garantis que ça fait avancer la charrue dans les sillons l'histoire. Ça laboure avec vigueur, pas besoin de la moissonneuse les Velocidad font ça à l'ancienne à la force du poignet. En fait par moments il y a un peu de Deeds Of Flesh en Velocidad et même un peu de Avulsed, et "Decapitated And Amputated" ne me fera pas mentir.

En fait les titres à partir du milieu de l'album sont plus abordables, parce que toujours aussi brutaux mais nettement moins compacts et on prend une bonne baffe à gauche à droite, derrière la nuque, vous savez des baffes qui giclent mais qui ne sonnent pas. Derrière la tête des bon vieux "taquets" avec le plat de la paume. Eh bien cet album c'est un peu ça, et ça dure, et ça dure jusqu'à la fin. C'est un album pour celui qui cherche à se faire décaper tout simplement, sans aller chercher la technique parce que Velocidad Absurda ne joue pas dans cette cour, et sans aller chercher la grosse mélodie, parce que Velocidad Absurda préfère jouer la carte de la violence brutale pendant 28 minutes. Et sur neuf titres ça reste honnête non ?

En plus de ça, l'artwork est un vrai régal, ils ont su faire une pochette et tout un artwork avec des photos zombifiques, maquillage bien foutu pour un rendu hyper sympa, on se croirait à la zombie marche, c'est vraiment bien fait. Donc voilà, celui qui cherche du brutal death, ben c'est là, ça ne fait rien avancer soyons honnête, mais ça envoie du prépuce...


Arch Gros Barbare
Octobre 2011


Conclusion
Note : 13,75/20

Le site officiel : www.myspace.com/velocidadabsurda