Le groupe
Biographie :

Veil Of Mist est un groupe né en octobre 2004 à Reims. A l’origine de la formation, il y a le collaboration de longue date entre Frédéric (guitare) et Jean-Baptiste (basse), qui a commencé dans le groupe Dereliction en 1999. Mais lorsque le groupe s’est séparé en 2001, rien de concret n’a pu aboutir jusqu’à ce qu’ils rencontrent Gautier (batterie). Alors le groupe a commencé à répéter à l'automne 2004 avec une chanteuse et un deuxième guitariste qui ont quitté le groupe quelques mois plus tard. Le groupe fut remis en ordre de marche complet à partir de Juin 2005, quand ils ont été rejoints par Malou (chant / ex-Sidera, ex-Circe) qui leur a permis de mettre la touche finale à leurs premiers morceaux. Quatre d’entre eux sont disponibles depuis fin Octobre 2006 sur la première démo du groupe, intitulée "Industry Of Guilt". Trois nouvelles chansons paraissent ensuite sur "Dangling Hopes" en 2008. Veil Of Mist fait son retour en 2016 avec un line-up remanié et un nouvel album, "Disenchantment".

Discographie :

2006 : "Industry Of Guilt" (EP)
2008 : "Dangling Hopes" (EP)
2016 : "Disenchantment"


Les chroniques


"Disenchantment"
Note : 11/20

Existant depuis 2004 et ayant produit deux EPs entre 2006 et 2008, le groupe de metal mélodique à chant féminin Veil Of Mist nous sort son premier album "Disenchantment". Composé de 11 pistes, celui-ci a grand intérêt à se démarquer tant la concurrence dans ce registre est devenue très rude, voire saturée. Après une première écoute de l'album, je reste assez mitigé.

On va commencer par le positif (même le très positif) : il s'agit des compositions. Alors là, c'est du très bon travail ! Le groupe ne tombe pas dans le mode répétitif ou lassant. Entre les mélodies à la guitare électrique, les passages ambiants ou bien acoustiques, c'est vraiment super bien taillé. Que ce soit le côté pêchu de "Weight Of Regrets", le côté mélancolique et à la fois malsain de "Ghosts Of Writer" avec des choeurs, ou bien "Scarecrow" me rappelant Lacuna Coil des débuts, il y a de bonnes surprises. On a vraiment affaire à de bons zicos à ce niveau-là. De plus, je pense que si les membres du groupe assurent bien en live, on devrait assister à des concerts de qualité.

Maintenant, le côté négatif qui, malheureusement, gâche une bonne partie de l'album : la qualité du son. En effet, pourquoi Amandine, la chanteuse, est-elle autant mise en arrière ? Il y a des moments où le chant est tellement absorbé par la guitare saturée que j'ai eu du mal à réaliser que la piste "Fané" comportait des passages en français. Et sur de nombreux autres passages, je me demande si elle chante vraiment en anglais tellement c'est incompréhensible (surtout quand la guitare saturée se déchaîne). De ce fait, je n'ai pas réussi à écouter plusieurs fois de suite cet album dont la mauvaise qualité du son devient rébarbative aux oreilles. C'est à la fois dommage et décevant car Veil Of Mist aurait vraiment pu se faire remarquer dans son créneau metal mélodique.


JU
Septembre 2016




"Industry Of Guilt"
Note : 14/20

Un autre groupe de metal à chanteuse ? Bah ! Veil Of Mist c’est du vrai metal de mec avec une vrai chanteuse féminine qui assurent autant les uns que les autres. Malgré quelques petits flottements dans l’interprétation, les quatre titres d’"Industry Of Guilt" n’ont pas à rougir face à tout ce qui se fait dans cette branche du metal actuel. Avec de belles parties de guitare agréablement mélodiques ou agressivement métalliques, il y en a pour tous les goûts ; le batteur tape bien sur ses fûts d’un jeu relativement complet donnant toute la dimension nécessaire à une musique de qualité. La basse est malheureusement un peu trop en retrait, mais la voix chaleureuse de la belle Malou sort des carcans pleurnichards ou lyriques à la noix que semblent s’imposer les chanteuses de ce genre de combos. On a même droit à une voix écorchée en intro et refrain de "Industry Of Guilt" #3. Bref, si vous êtes un peu rétissants à ce style de metal, faites l’effort de vous pencher sur Veil Of Mist qui ne vous décevra pas. Leur musique n’est certes pas révolutionnaire du genre, mais assure là où on l’attend.


La Patte de l'Ours
Mars 2007


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/veilofmist