Le groupe
Biographie :

Groupe Chilien formé à Santiago en 1986, Vastator à pour influences Judas Priest, Iron Maiden, Manowar et Slayer. Le groupe sort sa première démo en 1987, s’en suivront deux autres avant la sortie de leur premier album "Guia Para Odia A Tu Projimo" en 1998. Trois ans plus tard est sorti "The Night Of San Juan". "Hell Only Knows" sort en 2007 en Amérique latine, il est arrivé chez nous en 2008 via Inferno Records, suivi de "Machine Hell" en 2010.

Discographie :

1987 : "El Profanador"
1988 : "Inconsciencia Asesina"
1989 : "Maxima Entropia"
1998 : "Guia Para Odia A Tu Projimo"
2001 : "The Night Of San Juan"
2008 : "Hell Only Knows"
2010 : "Machine Hell"


Les chroniques


"Machine Hell"
Note : 13/20

En ce 20 Septembre, Vasator a sorti son dernier album "Machine Hell", les Chiliens en ont dans le ventre et le montrent ! En effet dès les premières notes de "Machine Hell" on est transporté dans un heavy metal digne des années 80, avec pour influence majeure Judas Priest, Manowar, et autres groupes dans la même veine musicale. Quant à "8.8" c’est une musique typée orientale et avec l’armée rouge en guise de rythmique, avec un enchaînement sur "The Gods Give No Ready" avec en guest Veronica Freeman, qui apportera son lot d’agressivité et d’envolée vocale heavy ! "Friend" ; "Reminiscence" sont des power ballads longuettes à souhait, en même temps je ne suis pas fan de power ballads donc je ne peux pas vraiment juger. Mais bon quand on voit la suite, c’est une déflagration sonore sans nom et une véritable boucherie de décibels c’est donc "X-Terminate" ; "Hawker Hunter" ; "Combustible En La Sangre" qui nous en foutent plein les cages à miel ! Tandis que "Punado De Almas" est un peu plus groovy, un peu moins rentre dedans, mais tout à fait agréable, d’ailleurs "El Ultimo Grito En El Inferno" suivra le même chemin ! Le dernier titre, épique, 11 minutes, "Caleuche", nous démontre bien l’ensemble de l’album, une voix qui porte, des riffs sortis d’outre tombe, des breaks conséquents (petit solo de batterie vers la fin), un titre assez "live" ce qui n’est pas pour gâcher notre plaisir ! Le mixage est très agréable on arrive à distinguer tous les instruments, la voix est bien mise en avant, tout comme les chœurs. Bien entendu, rien de bien nouveau, mais on est balancé entre rythmiques heavy, thrashy, leurs multitudes d’influences se ressentent sur leur musique proposant un album tout à fait cohérent, de bonne facture, et assez fun, ils sont fort ces Chiliens quand même !


Motörbunny
Novembre 2010




"Hell Only Knows"
Note : 13,5/20

Actif depuis 1986, le groupe Vastator a eu le temps de conquérir de nombreux fans dans leur pays, et un peu partout à travers le monde. Pourtant, voici seulement leur troisième album, sobrement intitulé "Hell Only Knows". Vastator fait du heavy dans un style qui tend vers le thrash old school. Un peu dérangeant à ma première écoute, il faut s’habituer à la maitrise du chant et aux guitares heavy destroy. Ceci fait, dès la deuxième écoute il m’a été facile d’apprécier à juste titre l’album. Côté esthétique, la pochette, ainsi que tout l’artwork n’a rien de vraiment très attractif, un peu trop simple à mon gout. Mais passons aux choses sérieuses ; L’album débute avec l’intro "Hellish Clown" qui résume le contenu de l’album, à savoir du heavy, pas mal de breaks, plus un chant bien mis en avant. Car ce qui frappe chez Vastator, c’est la voix de Sr Diaz. Qu’on aime ou pas, on peut difficilement passé à côté de ce chant bien particulier. Le premier titre, "Hell Only Knows" est le morceau phare de l’album. Du heavy speed qui envoit plutôt bien, avec un chant très aigu qui reviendra sur plusieurs titres du CD ( mais que sur quelques passages, contrairement à ce morceau là). Sur le deuxième titre "Inner Fury", la voix est bien plus grave, et le rythme moins saccadé. "Soul Of Heroes" et "Unbreakable" sont portés sur la combinaison basse + voix. "Bloodline" est un titre plutôt calme, bien construit et qui garde les mêmes bases du début à la fin. L’album se termine par trois titres en Espagnol : "Mansion En Llamas", "Maxima Entropia" et "Monsenor"… Sr Diaz a de bonnes capacités vocales, allant jusqu’au grunt sur "Evilution (The Next Step)". En résumé, la voix est très mise en avant sur la majorité des titres, on dénote la présence de beaucoup de basse, des guitares bien heavy et une batterie assez saccadée. On ressent bien les influences de Vastator (Judas Priest, Manowar, ou encore Slayer ) sur "Hell Only Knows". Un album pour les fans de heavy / speed façon old school.


Dark Virgin
Janvier 2009


Conclusion
Le site officiel : www.vastator.cl