Le groupe
Biographie :

Varech est un groupe de doom / death metal lyonnais formé en 1993 et actuellement composé de 7 musiciens : Alan "Rash" Racheboeuf (basse), Fredo "Jap" Simpson (batterie / Enneade), Gorgh Lavarenne (guitare / Enneade, ex-Epytaph), T. Bow Bernard (guitare / basse), Samantha Narvalia (clavier) et Régis White (chant). Varech a sorti le 29 Février 2016 son premier album studio, "Coldead Marble Memories".

Discographie :

2016 : "Coldead Marble Memories"


La chronique


Comme je dis très souvent dans mes chroniques, la scène française n’a plus grand-chose à prouver, elle n’a (plus) à rougir face à l’armada internationale et regorge de talents. Eh bien, les amis je dois encore vous confier que ce constat se vérifie avec l’album dont je vais vous parler aujourd’hui. Effectivement, Varech, groupe originaire de la capitale des Gones, Lyon, débarque avec son premier album, le bien nommé "Coldead Marble Memories". Cet album voit le jour en totale liberté, en totale autoproduction, et sur ce point, un peu d’indépendance parfois, ça ne peut pas faire de mal.

Tout d’abord, laissez-moi vous présenter Varech. Varech est ce que l’on pourrait appeler un "big band" de l’extrême ; Je m’explique : on retrouve au sein du groupe pas moins de 7 membres ! Trois guitares avec Dr.DR, Görgh et Dan Gateman, une basse avec Al Gerber Rindfleish, une voix avec Régis 7.7.7. Whyte, un clavier avec Sam Skred et enfin une batterie tenue par Fred. Ce joli petit monde évolue dans un doom / death metal et "Coldead Marble Memories" nous assène pas moins de 14 titres pour pas moins de 73 minutes ! Autant le dire de suite, on est hautement  gaté  et point déçu par cet album, croyez-moi Vous aimez le metal technique ? Vous aimez le son lourd, profond et émotionnel, parfois lent, parfois rapide ? Eh bien je ne puis que vous conseiller de soutenir ce groupe prometteur, car ne l’oubliez pas, aimer la musique c’est la soutenir. Pour dire vrai, je n’ai pas pu écouter cet album à volume raisonnable, je l’ai écouté à m’en faire péter  les tympans et je me suis délecté ainsi de toutes les subtilités et les richesses sonores de "Coldead Marble Memories". A ce sujet, le son, la production sont excellents. L'album ayant été enregistré et mixé au Convulsound Studio et masterisé au Ask4sound. Recevoir de telles productions pour un défenseur de la scène française comme moi, ce n’est pas un plaisir, c’est un délice car il n’y a rien à jeter sur cet album, on est littéralement aspiré dés le premier titre, l’excellent "Into arkhangelsk", et même quand Varech ralentit le tempo (à l’image du titre "Sludge Skin"), ça reste… excellent. Pour le reste, je vous laisse découvrir comme des grands  !

Varech nous démontre qu’en France on n’est pas seulement des râleurs, des contestataires et des chauvins. Varech démontre avec "Coldead Marble Memories" que l’on a de sacrés musiciens et que l’on est capable de botter les fessiers de pas mal de monde. Allez faire un tour sur le très beau site officiel du groupe, non seulement vous y trouverez de nombreuses infos concernant le groupe, des vidéos etc. mais où vous pourrez aussi les soutenir. Comme à mon habitude, un petit mot sur le monde de la création, "Coldead Marble Memories" hérite d’un superbe visuel signé Whyte. En conclusion, je dirais encore une fois que l’on prend une sacrée baffe avec Varech, on ne peut que se réjouir comme je disais un peu plus haut d’observer qu’en France on a de super bons groupes (oui je sais, je me répète mais c’est important !) et ce n’est pas avec "Coldead Marble Memories" qu'on dira le contraire ! Ah, j’oublie, pour les anciens (et peut-être les plus jeunes après tout !), Varech m’a rappelé parfois (musicalement) les grands Nocturnus époque "The Key" et "Thresholds", c’est pour dire la qualité de cet album… Que souhaiter un groupe ? Un label et une longue carrière bien sûr !


Vince
Mai 2016


Conclusion
Note : 18,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/varech