Le groupe
Biographie :

Vanity BLVD est formé en 2005 dans la ville d’Avesta (Suède). La scène sleaze n’a pas longtemps résisté à la déferlante hard rock présentée par deux Ep’s autoproduits. "Rock’n’Roll Overdose", le premier album sorti en 2008, est produit par Chris Laney (Europe, Candlemass, Crashdiet). Le single "Share My Pain" est largement diffusé sur une série de radios suédoises. Vanity BLVD enregistre son second album, "Wicked Temptation", aux Deep Blue Studios avec le producteur Nicko Di Marion (Steelwing) en Mai 2013. L’album est masterisé aux Black Lounge Studios par Jonas Kjellgran (Sabaton, Hypocrisy, Overkill), et sort via Noiseheadrecords en 2014.

Discographie :

2008 : "Rock’n’Roll Overdose"
2014 : "Wicked Temptation"


La chronique


Les amateurs de rock'n’roll, il se pourrait que vous trouviez " Wicked Temptation", nouvelle sortie de Vanity BLVD, digne d’intérêt.

La période d’attente depuis "Rock’n’Roll Overdose" était longue. Six ans, tout de même ! Pour un jeune groupe, ce genre d’absence prolongée, volontaire ou non, paraîtrait même risquée ; oh, comme on est vite oublié, dans le monde de la musique ! Mais soit. Vanity BLVD est bel et bien de retour, avec une nouvelle série de titres susceptibles d’être encore une fois diffusés sur leurs radios nationales favorites. Pour les auditeurs internationaux, disons qu’il s’agit d’une nouvelle série de titres susceptibles de passer en boucle sur votre chaîne hi-fi.

"Wicked Temptation" est effectivement un recueil de morceau chaleureux et très typés rock n’roll ! Une production réussie, des guitares entêtantes comme on les apprécie, et le chant d’Anna Savage ; voici les responsables de la réalisation de ce disque. Tiens, et que viens-je de citer ? Ah oui, le chant ! Mon coup de cœur ! Anna Savage possède un timbre incroyablement chaud et énergique, qui convaincra plus d’un.

C’est une bonne nouvelle pour les Suédois d’avoir en leur sein une personnalité aussi charismatique ! Pour sûr, elle permet d’apporter aux compositions une touche particulière. Les morceaux rocailleux à souhait comme "Dirty Rat", l’entraînant "Miss Dangerous", et autres "Do Or Die" (où Anna se montre brillante !) en ressortent grandis, tandis que d’autres, moins notables, parviennent tout de même à capter une attention qu’ils n’auraient peut-être pas reçue sans un élément de distinction.

Le seul véritable souci de Vanity BLVD, c’est certainement son côté un peu trop lisse. J’aurais aimé écouté les compositions décoller plus souvent, m’emporter dans les contrées graveleuses du rock. Finalement, un aspect trop téléphoné à mon goût m’a empêchée d’adhérer autant que ce que les débuts m’avaient laissé espérer. Notons aussi la petite fausse note "Desperate Heart", vraiment "too much". Fausse note qui, par contre, rend particulièrement heureux de voir le groupe reprendre du poil de la bête pour le titre final, "Dirty Action" !

Vanity BLVD sort un disque correct et agréable. Si le groupe parvenait à briser son trop-plein de linéarité, et ainsi à accentuer son efficacité, il se pourrait fortement que, la prochaine fois, je n’emploie plus simplement le terme "sympathique" pour le définir.


Gloomy
Février 2014


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.vanityblvd.com