Le groupe
Biographie :

Vanderbuyst est un groupe de heavy-metal / hard rock hollandais formé en 2008 et actuellement composé de : Barry van Esbroek (batterie), Willem Verbuyst (guitare / ex-Powervice) et Jochem Jonkman (chant / basse). Après un album éponyme en 2010 et "In Dutch" en 2011, Vanderbuyst sort son troisième album, "Flying Dutchmen"", chez Ván Records en Décembre 2012.

Discographie :

2010 : "Vanderbuyst"
2011 : "In Dutch"
2012 : "Flying Dutchmen"


La chronique


Vanderbuyst surfe sur la vague du revival du hard rock stylé années 80. Loin d’être une copie conforme de leurs idoles, nos Hollandais sont très productifs à raison d’un album par an, cette année (fin 2012), ils produisent leur dernier bébé "Flying Dutchmen".

"Frivolous Franny" démarre la machine et là c’est une bombe hard rock qui arrive pour capter l’oreille de l’auditeur, dèse début les Hollandais frappent vite et fort. La suite est tout aussi réussie comme sur "Waiting In The Wings", "Tears Won’t Rinse" et "In Dutch", des plages toujours rapides qui vous donneront la patate et envie de crier tellement l’énergie de ces morceaux est communicative. L’ensemble de l’opus va droit au but, la durée des chansons n’excède pas les 5 minutes, nos Hollandais volants n’ont pas de temps à perdre, ils "envoient" les morceaux et c’est ça l’essentiel. L’intensité a tendance à retomber par moments sur "Give Me One More Shot" qui se la joue semi-ballade, c’est fort dommage, la chanson a du mal à se fondre dans le paysage musical de Vanderbuyst. Certaines chansons sonnent davantage rock classique style fin des années 70, par exemple sur "Johnny Got Lucky", "Lecherous" et "Flying Dutchmen". Ce disque fait référence à plein de figures des années 70 et 80, on pense à ZZ Top, Scorpions, Whitesnake... On peut donc pointer du doigt sa non-originalité par moments.

En Hollande, il y a du fromage mais surtout du bon hard rock, Vanderbuyst le prouve avec ce disque. Rapide, direct et franc, voilà les atouts majeurs de ce "Flying Dutchmen", on peut dire que la Hollande est l’autre pays du hard rock.


Joe D Suffer
Janvier 2013


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.vanderbuyst.com