Le groupe
Biographie :

Formé en 2001, Valland est un groupe Parisien d'influence black / death. Depuis ses débuts, la formation a connu des changements de line-up conséquents. L'introduction de la veuze et de la chalémie a fait évoluer le groupe vers un metal aux sonorités Celtiques.

Discographie :

2009 : "Valland"


La chronique


C’est fou ce que c’est rafraichissant une petite touche de folklore dans un album de metal, vous ne trouvez pas ? Valland est un groupe de gaulois qui nous vient de région Parisienne… euh y'a un problème là non ? Ouais mais que voulez-vous ? Valland rend honneur aux traditions guerrières Celtiques et à ses ancêtres Gaulois avec un album efficace et plutôt bien exécuté, ce qui est tout à leur honneur.

L’album s’ouvre sur une excellente intro à la veuze (une sorte de cornemuse). Mélancolique et mélodique, cette intro nous met l’eau à la bouche par ses sonorités traditionnelles. Sur le deuxième titre de l’album, Valland abandonne ses instruments folkloriques pour nous pondre un morceau de black / death mélodique assez efficace sans franchement nous retourner les tripes… enfin vous voyez ce que je veux dire… C’est efficace, les riffs sont plutôt accrocheurs mais ça n’a rien de révolutionnaire et certains morceaux de l’album sont assez dispensables entre nous. Pourtant on appréciera avec plaisir la fureur de certains morceaux, les rythmiques typique death mélo et les nombreux breaks qui ponctuent cet album sont certainement vont certainement faire des ravages en live. Blast, double pédale, break mid tempo, on peut dire que cet album est plutôt varié dans sa composition. Les guitaristes s’inspirent de la scène death mélodique pour l’aspect mélancolique et nostalgique, tout en n’hésitant pas à incorporer quelques riffs typés black metal nouvelle génération.

Mais là où Valland se démarque c’est certainement lorsque les compositions du groupe allient les instruments traditionnels avec de bonnes grosses guitares saturées. Finalement ce seront les morceaux qui allient ces deux aspects qui retiendront le plus mon attention. Le titre "Au Prix De Notre Sang" avec son intro entêtante est le morceau phare de cet album. Des couplets accrocheurs, une chalémie efficace et entraînante et ce break qui fait figure d’hymne Gaulois, juste jouissif. chalémie s’apprête à prendre part à la bataille et c’est sous les cris guerriers que l’armée est prête à se sacrifier et ce "Au Prix De Notre Chair, En L’honneur De Nos Pères". Cet album est une véritable croisade contre les Romains et certains passages valent vraiment le détour. Ce qui est dommage c’est que cet album ne contient que 2 titres de cette trempe… Le chant est également très réussi. Des growls à mi chemin entre le death et le black qui nous laissent le loisir d’apprécier les textes du groupe, en Français messieurs dames ! (bien sûr il faut se concentrer un peu mais je vous assure que c’est limite plus compréhensible que du Gojira). Une très bonne découverte pour ma part et un groupe que j’aurais bien apprécié voir lors d’une édition du Cernunnos ! La prochaine fois peut-être qui sait…


Célin
Juillet 2010


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.myspace.com/vallandfr