Le groupe
Biographie :

Vae Viktis est un groupe de heavy meétal lyonnais fondé en 2012 sur les cendres du groupe Clostridium. Influencé par Iron Maiden, Megadeth, Metallica, Mötley Crüe..., le groupe donne quelques concerts sur la région lyonnaise et sort le 22 Mars 2014 son premier album "King Of Shadows".

Discographie :

2014 : "King Of Shadows"


La chronique


Parfois, on se dit que c'est tout con de chroniquer un groupe de heavy. On place une ou deux fois le mot "Maiden", on dit que la voix est lyrique, on compare aussi à Manowar quand ca paraît un peu bourrin, on sert ça avec deux sucre et ça fait un chouette café.

Ben ouais mais parfois c'est pas si simple. La preuve : le premier opus des Vae Viktis, injustement traité de la sorte un peu partout alors qu'il est évident que Maiden n'est qu'une très maigre inspiration du combo qui fait du heavy finalement pas si heavy que ça, en plus, même si l'ombre de Manowar est, elle, assez indéniable. Ouais, mais c'est là que ça démange. Il y a certes un côté bien rentre-dedans dans ce skeud, mais à l'image de son artwork, quelque chose est planqué dedans. Et je vais te dire quoi, recta. Clairement, les riffs de ce très bon "King Of Shadows" sont incisifs, efficaces et directs tout en gardant un poil de mélodie, là on est bon. Le groupe, de ce côté, pond des compos méga efficaces et entraînantes, sans tomber dans la mélodie superflue qui veut faire planer ta nana pendant que tu bois ta bière.

En gros, c'est du heavy de mecs. De barbus. On rigole pas chez les Vae Viktis, le nom n'y est sûrement pas étranger. Non, on charge, on défouraille dans les rangs adverses, et quand la mélopée nous accompagne c'est pour mieux signaler le massacre en règle. Les grattes sont implacables, autant que la batterie qui ne baisse pas d'un iota tout le long de l'opus, hissant l'opus de ce qui pourrait être un simple heavy à un truc plus speed. Sans parler de speed, je pense que l'opus lorgne clairement du côté heavy / thrash de la force. Ah ouais, si j'en crois les trucs que j'ai lu partout, les amateurs de heavy préfèrent qu'on cite des noms de groupes. Faut croire qu'on est plus bête que ceux qui écoute des trucs plus bourrins, mais certes, citons tout de même le grand américain de Megadeth, dont l'ombre plâne un peu partout sur le skeud. Bon, les Megadeth fin 90 hein. Pas du trop bourrin non plus. Juste ce qu'il faut quoi. Du heavy bien burné. La ligne vocale des Vae Viktis est bien sympa, elle aussi, tranchant justement radicalement avec le lyrisisme courant dans le heavy. Là, encore une fois, tu auras à faire avec des lignes vocales bien rentre-dedans, ménageant l'auditeur certes -c'est pas de la guttu ou du chant hurlé, simplement du chant clair, bourrin et maîtrisé.

Mais c'est dommage de réduire le groupe à deux trois noms de grands groupes plus connus parce que, et j'y arrive enfin, il y a quelque chose au fond de ce skeud. Si, si. Un truc planqué entre les pages du livret, un truc insidieux à cheval sur les riffs, sur les intros maîtrisées et sur les solos implacables du combo. Quelque chose qui veille depuis que tu as ouvert le CD et inséré la galette dans le lecteur. Ce quelque chose c'est une personnalité. Tadam. Et autant dire que la personnalité des Vae Viktis est très présente, rarement un groupe montre un tel talent à digérer ses influences à ce point. Ce qui, au début, peut même en fait perturber l'auditeur ne connaissant pas le groupe. Avant de se rendre compte que le skeud est vraiment bon, vraiment bien réflechi et travaillé. Un mixage correct également, mettant bien en avant chaque instrument, laissant la place à l'ambiance quand il le faut. De la bonne bibine. Et c'est que pour toi, va falloir assurer et les suivre de près, crois-moi. Vae Viktis, on n'a pas fini de les entendre, et c'est tant mieux !


Groumphillator
Septembre 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/vaeviktis