Le groupe
Biographie :

Formés depuis 2002 dans les environs de Cannes et de Montauroux, V13 se compose de 5 musiciens passionnés dont deux chanteurs. Suite à leur première démo en 2003, le groupe décide de prendre contact avec Mr Rafati (qui a produit entre autre des albums de Lofofora, Eths, Tripod ou encore Dagoba…) afin qu'il les aide à sortir un maxi 5 titres. Ce dernier dénommé Pudique les aidera grandement à multiplier les concerts. C’est alors que surgit l’été 2004 où leur tournure musicale part dans un free metal, rendant leur musique encore plus personnelle. Ainsi, on retrouve dans leurs influences des groupes comme Mr Bungle, Primus, Converge, The Dillinger Escape Plan, At The Drive In, Fantomas ou encore Sonic Youth. Le groupe décide alors d’enregistrer leur premier album "Puzzle" au mois de Juillet à Genève, en 2006. V13 a déjà partagé la scène avec des groupes tels que Psykup, Gojira, Dagoba, Eths, Mumakil, Comity, GTI, ou encore Ephel Duath. Leur dernier et second album "Overlook Hotel" est produit par Serge Morattel à Genève en Suisse (Knut, Shora, Evpatoria Report...) et masterisé par Nick Zampiello au New Alliance East Studio à Cambridge - Massachusset aux USA (Unsane, Converge, Isis, Torche...). On y remarquera la participation de Chiara Locardi du groupe franco-italien L'Enfance Rouge ainsi que la présence de differents musiciens invités (vibraphone, violon, piano, trompette, percussions classiques).

Discographie :

2000 : "Sex Grug & Briice"
2002 : "V13"
2003 : "Pudique"
2007 : "Puzzle"
2009 : "Overlook Hotel"


Les chroniques


"Overlook Hotel"
Note : 17,5/20

Découverte de V13, ça tape dur et bien, pas le temps de passer se choper une bière pour la route ça transpire déjà à grosses gouttes ! La basse au niveau du gras c'est un peu comme si le bassiste jouait sur de la corde de pont, de la gratte crado juste comme il faut, du chant venu d'autre part et en Français svp. V13 c'est un peu comme le nom de code d'un ovni musical, des structures expérimentales, alambiquées et peu communes. Un peu de recherche, ça surprend sur l'instant, passant d'un rock on ne peut plus classique dans la structure à quelque chose pouvant d'un coup se calmer. On a l'impression d'être sur un bateau allant d'une mer déchainée à une mer d'huile sans vent. Enormément de subtilités tant à la basse qu'à la guitare. L'incorporation d'instruments annexes (percus classiques, piano et bien plus encore) apporte un quelque chose en plus. L'incitation au voyage dément n'en est que plus belle ! Les structures surprennent encore et encore et déroutent à la première approche mais rivalisent toutes d'originalité, piquant à droite et à gauche dans différents styles, ce qui fera le tout de V13 ! On peut aller d'un passage de dissonance à un passage à la Isis, à un autre beaucoup plus rock... mais toujours dans un esprit groove et bien senti. La recherche de l'expérimentation est perpétuelle. "Gouache" comporte cet esprit très Cult Of Luna et pour un fan comme moi ça ne peut être que bon ! Pour les autres il est sûr que... ça passe peut-être moins. Un petit reproche au niveau de la prod et une batterie avec beaucoup trop d'effets à la frappe mais bon... V13 est vraiment quelque chose de conceptuel, des paroles en Français recherchées, des ajouts osés d'instruments, du guest, V13 et ses 150 concerts dans les pattes, pour peu que l'esprit musical du public Français s'ouvre un peu à autre chose que du "double pédale par ci, solo de guitare par là...", semble promis à un bel avenir... et pourquoi pas plus !


Sam
Juillet 2009




"Puzzle"
Note : 19/20

J’insère le joli CD promo dans mon mange-disque et la galette est lancée. On commence donc direct avec "Yen-Tirb", c’est free, ça part dans tous les sens, et devinez quoi ? C’est cohérent. Le morceau d’intro si je peux dire ça comme ça, on se fait souvent une idée d’un album à l’écoute de son premier morceau. Celui-là est plutôt finement choisi, entre des cris HxC écorchés surtout sur des ambiances à la Dillinger Escape Plan en featuring avec Converge, et un chant clair hypnotique me rappelant certains passages du "Silver" de Jesu (et là on se dit : "si ça c’est pas la classe…"). Ca va, ça calme, je suis même encore plus agréablement surprise que je ne l’aurais imaginé. Pour les avoir vus en live il y a maintenant deux ans, j’ai l’impression de redécouvrir un groupe avec une maturité acquise. Les cris aigus me rendent un peu barge j’avoue, les légers chuchotements, pareil. "…Pour hypocondriaque" est une petite mini-bombe à mon goût, je sais d’avance que ce morceau fera partie de mes préférés. Pourquoi ? C’est tout simplement déjanté, il y a tout ce que j’aime. Une sorte de folie, un subtil mélange entre Fantomas et Psykup. "Mer 11 Oct" se veut comme une sorte d’interlude, un passage mélodique calme mais qui provoque néanmoins un léger suspense ; On se demande : et la suite ? Que va-t-il se passer ? On est où ? En fait tout ceci n’est qu’illusion, la sauce part de plus belle, j’en aurais presque la chair de poule. Un petit côté à la Nostromo aussi d’ailleurs. "Les Enfants De Chengdu" me provoque des sensations inattendues, ces musiciens sont des fous, ils le savent, ils l’exploitent. Non, pas fous, ils sont tout simplement des sorciers, des artistes qui ont compris l’innovation dont a besoin la nouvelle scène metal en France. En fait, ce morceau est tellement indescriptible que j’en reste bouche-bée. Je crois d’ailleurs que si je les vois un de ces quatre en concert et qu’ils ne la font pas, j’irai réclamer justice. Et ça chiera dans les bermudats. Les riffs un peu lourds par contre dans le morceau suivant, "Cardinal", je suis beaucoup moins fan, je trouve que c’est trop du déjà-vu, heureusement que le côté free metal reste présent et que ça repart de gauche à droite, de haut en bas, cela évite que mes oreilles ne s’ennuient et soient déçues. Et une nouvelle sorte d’interlude, une. "3 :13 AM" se veut un peu plus inquiétante par contre. Tant mieux, ça fait un contraste avec le morceau suivant, très-happy-metal si je peux dire ça comme ça. Je sourie, et c’est là que je me dis que j’ai bien fait de les choisir pour les chroniquer. Survient enfin le dernier morceau, celui de la fin, celui de la conclusion. Une petite montée musicale, on send que ça va partir ; et cela part effectivement doucement, des petites voix lancinantes sont présentes, les cris arrivent. Et vas-y que l’on met le paquet pour la dernière, vas-y que l’on se lâche. Les voix partent dans tous les sens, je les imagine sur scène à fond dans leurs jeux de scène. J’ai les yeux écarquillés et je pense que s’ils me voyaient comme ça en train de chroniquer leur CD avec la tête que je dois tirer, ils se taperaient une belle hallucination, la même que la mienne sur cette galette. D’ailleurs, la piste cachée est bien sympathique mais sur ce coup-là, je crois que je m’en serais passée, un peu trop dans le n’importe quoi… Un peu trop quoi. En fait je dois avouer que cet album, ce "Puzzle" qui en est un, est un CD que tout bon adepte du metal barré devrait posséder. L’artwork n’est malheureusement pas à mon goût, je l’aurais vu carrément plus psychédélique, allez chercher pourquoi… Un album bien déluré, free à souhait, cohérent. Des musiciens carrés, on arrive à sentir leur hargne et la folie musicale qui les habite. Je pense que je pourrai simplement appeler cela : une réussite.


Issue
Avril 2007




"Pudique"
Note : 13/20

Les V13 balancent dès les premières notes du néo à pleine couture, dans la plus pure lignée du néo Français. Après de nombreux chagements de line-up, les V13 semblent avoir trouvé leur rythme de croisière. A savoir un néo assez travaillé, autant au niveau des vocals qu'au niveau de la rythmique, entre braillage et mélodie. Une production irréprochable mais on sent encore un peu de jeunesse au niveau du style des compositions et quelques similitudes avec des groupes qui ont ou avaient fait leurs preuves, par exemple "La Peau" avec les No One Is Innocent. Un groupe suivre avec le temps, les concerts, le travail qui pourra un jour permettre de percer. L'avenir nous le dira... Pour la package promotionnel, entre le CD audio et le CD vidéo (qui ne font qu'un seul sur la version finale), un seul mot : chapeau ! Le clip de "T.M.O" est vraiment pas mal réalisé, situé entre les Deftones et Pantera qui met bien en avant la zic.


Keish
Février 2004


Conclusion
A écouter : Yen Tirb (2007)

L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.v13theband.com