Le groupe
Biographie :

Urna est un groupe de funeral doom italien formé en 2003 et actuellement composé de : MZ (guitare, programmation / Absentia Lunae, Aphonic Threnody, Arcana Coelestia, Locus Mortis), RM (chant / Aphonic Threnody, Dea Marica, Locus Mortis, ex-Accabbadora) et Eon[0] (basse / Progenie Terrestre Pura). Urna a sorti son premier album, "Justa Funebria", en 2004, suivi de "Sepulcrum" en 2006, de "Iter ad Lucem" en 2009, et de "Mors Principium Est" en Septembre 2013 chez ATMF (Aeternitas Tenebrarum Musicae Fundamentum).

Discographie :

2004 : "Justa Funebria"
2005 : "Rehearsal XXIIIMMV" (Démo)
2005 : "Mors Imperatrix Mundi" (EP)
2005 : "Promo MMV" (Démo)
2006 : "Sepulcrum"
2009 : "Iter ad Lucem"
2013 : "Mors Principium Est"


La chronique


Le duo italien RM et MZ avec le bassiste Eon en guest est de retour après 4 ans d’absence avec un nouvel album "Mors Principium Est" chez ATMF. Le doom funeral avec des influences black metal de Urna est ainsi mis en valeur par un artwork très travaillé, plutôt particulier, coloré mais assez inquiétant de l'artiste Francesco Gemelli.

Le premier des 6 titres nous plonge de suite dans une ambiance voluptueuse qui devient de plus en plus dramatique. Le gros son de batterie, la basse en avant et le chant death donnent une musique bien lourde. Dommage que le son des guitares soit criard et le mix plutôt approximatif car cela donne une impression de fouillis. Il est donc difficile de comprendre ce titre, et c'est frustrant car, mis à part ce défaut, la musique est excellente. Ensuite, "Ego Sum Templum Et Principium Omniae Rei" nous donne un moment plus aérien et atmosphérique. Même si cela devient plus rythmé et violent parfois, ce morceau reste plutôt posé dans un funeral doom extrème un peu à la Evoken. Après "Intermezzo", une coupure ésotérique, on découvre un titre plus rentre-dedans et peut-être plus froid avec des ambiances black metal, "Octo Sunt Grados Ad Càpere Fin". Il se révèle riche et plein de surprises. Certains passages sont vraiment bien arrangés et deviennent malsains et étranges, alors que d'autres nous mettent dans un état de transe. Le morceau suivant, "137=73+64", est assez barré par moments avec des ambiances décalées et des riffs plutôt originaux ou surprenants. Ici, il s'agit plus de black metal avec quelques passages plus doom. "Fui Sumero" est le dernier titre de l'opus, il est reposant et électrisant en même temps.

Ce nouvel album est loin d’être mauvais ! Le groupe exécute une musique personnelle et intéressante. Dommage cependant que le mix et le son global soient si mauvais et gâchent l'écoute.


Nymphadora
Décembre 2013


Conclusion
Note : 14,5/20

Le site officiel : www.urnaproject.it