Le groupe
Biographie :

Upon Stone est un groupe de death metal mélodique américain formé en 2021 et actuellement composé de : Wyatt (batterie / Eiris, Vaelmyst, ex-Statius), Ronny (guitare / Vaelmyst, ex-Statius, ex-Antikythera), Xavier (chant, basse / Hands Of God, Regional Justice Center, Vamachara) et Gage (guitare). Upon Stone sort son premier album, "Dead Mother Moon", en Janvier 2024 chez Century Media.

Discographie :

2021 : "Where Wild Sorrows Grow" (EP)
2024 : "Dead Mother Moon"


La chronique


2024 est l’année du premier album pour Upon Stone. Créé en 2021 aux Etats-Unis, le groupe regroupant Xavier (basse / chant), Ronny (guitare, Vaelmyst), Wyatt (guitare, Vaelmyst) et Gage (batterie) sort un premier EP la même année, puis signe avec Century Media Records pour annoncer "Dead Mother Moon".

L’album débute sur les chapeaux de roues avec "Dead Mother Moon", le titre éponyme, qui propose un son old school dévastateur, que ce soit au niveau de l’instrumentale ravageuse ou des vociférations furieuses. On retrouve la touche suédoise saccadée et accrocheuse du death mélodique que le groupe joue parfois à pleine vitesse, mais également un moment plus calme et aérien qui nous mène au final entêtant puis à "Onyx Through The Heart" qui reprend immédiatement les harmoniques glaciales et le blast énergique. Le titre s’inspire très ouvertement de la violence des années 90 qui sévissait à Göteborg en les magnifiant grâce à une maîtrise des leads sanglants tout comme sur "My Destiny A Weapon" qui nous entraîne sans mal dans sa charge faite de blast, de riffs acérés et de hurlements déchaînés qui prendra fin grâce à des claviers apaisants.

Le groupe enchaîne avec "Dusk Sang Fairest" et ses sonorités planantes beaucoup plus douces que les titres précédents qui s’ancrent dans une intense mélancolie avant d’exploser suite au break acoustique pour rejoindre la fureur avant que "Paradise Failed" ne prenne la suite, s’inspirant toujours de leur héritage glacial que les plus aguerris reconnaîtront sans mal, tout en accueillant Brian Fair (Shadows Fall). "Nocturnalism" nous offre un moment de répit bien mérité grâce à sa quiétude lancinante, mais le groupe revient rapidement à la saturation avec "To Seek And Follow The Call Of Lions" qui couple à nouveau tous les éléments les plus virulents sans oublier d’y inclure des mélodies cinglantes qui planent aisément entre la double pédale et les parties vocales puissantes. Le groupe enchaîne avec "The Lantern", une composition assez rythmée qui n’hésite pas à laisser rage et quiétude se côtoyer pour se renforcer mutuellement, puis le son s’éteint progressivement pour laisser "Dig Up Her Bones", titre culte du groupe d’horror punk Misfits, refermer l’album avec une touche énergique que le groupe adopte très facilement, ajoutant quelques choeurs bruts à ses riffs vifs.

Upon Stone connaît ses classiques, c’est une certitude. Les amateurs des mélodies suédoises seront ravis avec "Dead Mother Moon", qui fait donne une seconde jeunesse au death mélodique, mais attention tout de même à ne pas en être trop proche.


Matthieu
Janvier 2024


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/uponstone