Le groupe
Biographie :

Until The Uprising est un groupe de metal moderne que l'on entend souvent être qualifié de progressif, djent, avec des influences parfois même old school, notamment avec la présence de blast beats et de voix gutturales, mais ce ne sont qu'une des nombreuses facettes de Michel, Anthony, Philip et Lilian. Initialement formé en 2008, le quatuor a partagé la scène avec de nombreux groupes tels que Hacride, Betraying The Martyrs, Dagoba..., pour n'en citer que quelques uns, et a tourné plusieurs fois en Europe pour montrer ce qu'il sait faire de mieux : captiver le public et enflammer chaque scène, avec des riffs techniques et à la fois groovy, ainsi que de gros screams contrastés subtilement avec du chant clair, ce qui leur a permis dans un premier temps de gagner en réputation. A travers ces expériences et avec beaucoup de travail et de persévérance dans leur domaine, le groupe s'est forgé au fil du temps son propre univers, son propre son.

Discographie :

2009 : "The Awakening Of The Damned" (EP)
2014 : "Twisted Reality"
2016 : "Out Of Time"


Les chroniques


"Out Of Time"
Note : 18/20

Il y a maintenant un peu plus de trois ans, je vous présentais, chers lecteurs de French Metal, le premier album d’un groupe très prometteur, j’avais à l’époque pris une véritable claque musicale et je terminais en disant qu’ils recherchaient un label. Ils nous présentent aujourd’hui leur deuxième album et... ils ont trouvé un label, elle n’est pas belle vie ? Voici donc "Out Of Time", le deuxième album des Niçois d’Until The Uprising qui voit le jour avec le partenariat et le soutien de Klonosphere. Il est toujours agréable d’observer l’évolution d’un groupe mais il est surtout agréable d’observer que ce groupe n’a cessé d’évoluer dans son monde et son univers, jene peux que m’en réjouir…

"Out Of Time" compte 9 titres pour un peu moins de 40 minutes d’un metal ultra technique et le power trio composé de Michel Beneventi au chant et à la guitare, Anthony Cresp à la guitare et Philip Sleiman à la batterie nous emmène encore cette fois très très loin musicalement. Quel plaisir de se prendre encore une fois une grosse claque. Until The Uprising reste fidèle à son genre, c'est-à-dire un gros mélange où se croisent et se décroisent à la fois le djent, les parties atmosphériques, les grosses guitares, les voix claires, les voix growlées. Bref, un sacré mélange qui encore une fois fait mouche même si avec du recul on pourrait presque dire que le style des Niçois est un peu difficile à appréhender pour un néophyte mais bon, on ne va absolument pas se plaindre, un groupe issu de notre belle scène qui nous offre un tel album, on ne peut que le saluer… Mine de rien, le groupe fête cette année ses 12 ans de carrière et il les fête de la plus belle des manières. Enfin tout ça pour dire que souvent j’attends dire que la scène française est comme ci, que la scène française est comme ça etc, je pense tout simplement que c’est des personnes qui ne se penchent pas assez sur le talent existant de notre scène car croyez-moi, Until The Uprising prouve encore une fois que nous avons dans nos contrées de sacrés groupes et ce n’est pas des titres comme "Invisible Cages" ou "Another Dimension" qui vont me contredire, loin de là.

En résumé, je dirais qu’Until The Uprising continue son petit bonhomme de chemin, je trouve que le groupe s’affûte au fil des productions et devient de plus en plus incisif. Vous le savez, "J’aime la musique, je la soutiens", alors un petit tour sur le Big Cartel du groupe où vous pourrez vous faire plaisir et lui faire plaisir. Une petite mention spéciale au visuel de l’album, encore une fois parfaitement en symbiose avec l’ambiance de l’album et une création de Yohan Hassh.


Vince
Avril 2017




"Twisted Reality"
Note : 18/20

La France a un sacré vivier de formations de qualité, et si beaucoup en ont douté ou en doute encore, on s'en rend compte quotidiennement et bien plus encore avec Until The Uprising et son nouvel album "Twisted Reality". Quel album il m'est donné de présenter aujourd'hui, les amis...

Si les Américains sont plus habitués à nous offrir des groupes du genre, comment Until The Uprising a-t-il pu nous dissimuler un talent pareil ? Until The Uprising c'est du death metal classique, du progressif, du djent, des sons electro, des passages planants. Bref, une grosse claque... Il n'y a rien à dire de plus. Les amateurs de technique, de mélodies et de puissance sont appelés à se présenter s'il vous plaît car ils vont être servis. Until The Uprising nous présente donc aujourd'hui "Twisted Reality" et que dire ? Les Niçois frappent très fort ! "Twisted Reality", c'est un album de metal emprunt de modernité enrichi des nombreuses rencontres et influences du groupe que peuvent être Betraying The Martyrs, Dagoba ou encore We Butter The Bread With Butter. "Twisted Reality", ce n'est pas moins de 10 titres de grande classe et de très grande qualité, point barre, on ne va pas s’éterniser 100 ans là-dessus. Si aujourd'hui on a tendance à mettre des étiquettes sur un peu sur tout et n'importe quoi, ou surtout sur n'importe qui, Until The Uprising a son propre style, son univers, son âme, un monde bien à lui en quelque sorte et ne copie personne. Sachez que le groupe est autant capable de balancer des blasts, des changement de rythmes incessants où on est balancé d'avant en arrière, que de nous plaquer au sol avec une ambiance planante soutenue par une nappe de son electro... Du pur bonheur. Y'a pas à dire, ça maîtrise... Michel, Anthony, Philip et Manuel nous emmènent loin dans la stratosphère, nous font monter très haut à l'image du titre "Until The Uprising" qui est pour moi le meilleur morceau de "Twisted Reality" (ils sont tous bons mais je vous laisse les découvrir !), Les petits gars du Sud nous font mal, très mal même, mais Dieu que ça fait du bien...

A l'écoute de "Twisted Reality", on ne s'embête pas une seconde, par contre prenez votre temps, savourez cet album, écoutez-le plusieurs fois, donnez-lui du temps, il le mérite, sincèrement. "Twisted Reality", c'est LA claque de ces dernières semaines. Une grosse découverte, une belle surprise. A suivre de très (très) prés. Pour info, ils recherchent un label. A bon entendeur...


Vince
Novembre 2014




"The Awakening Of The Damned"
Note : 16/20

Après avoir vu le groupe lors du concert de Darkness Dynamite à Nice, j’étais impatient de découvrir son EP. La prestation live avait été excellente mais là le CD m’a mis une plus grosse claque encore, mettant en valeur le niveau élévé de chaque musicien, la richesse des structures et la puissance des titres. Dans un registre hardcore, death metal, deathcore, il n'y a pas de répit du début à la fin, le son est là, c'est une excellente production, et c'est franchement terrible. Une intro en guise d’amuse bouche avec "The Wait For Darkness" puis défilent 5 titres d’une réelle intensité, avec des sensations de As Blood Runs Black sur le titre "Infected Blood", ou encore du Darkness Dynamite et Killswitch Engage énervé sur "The Reign Of Chaos" et "Sacrifice Me". Pour les amoureux du style, allez-y les yeux fermés, ça déboîte…


Unam
Juin 2009


Conclusion
L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.untiltheuprising.com